Venez prolonger l'été avec à La Datcha

Mon séjour a été merveilleux !

Tout est parfait à La Datcha !

Venez profitez de cette incroyable vue au coeur de la Provence, venez déguster des mets de qualités avec les produits de la région.

Prenez en verre de vin et venez vous installez sur la terrasse écouter les musiciens jouer.

Venez avec la personne aimée et dansez sous un ciel étoilé et la chaleur de l'été.

Profitez de ce moment, respirez ce doux parfum, discutez avec vos amis, soyez heureux à La Datcha !

Ce roman a éveillé en moi quelques souvenirs…

Agnès Martin Lugand a su retranscrire parfaitement ces sensations que j'avaient oubliées.
Vous l'aurez compris, j'ai aimé ce roman. L'autrice a touchée quelques points sensibles de mon âme.
J'ai tout de suite eu beaucoup d'empathie pour tous les personnages, bien que certains événements sont prévisibles au fil de la lecture, la plume de l'autrice est tellement envoutante qu'on se laisse facilement submerger.

Il y a beaucoup de tristesse et de non-dits dans cette histoire mais c'est pour mieux nous apaiser par la suite. Il n'y a pas de place pour les regrets, la vie est parfois très injuste même si je n'ai pas compris le choix des personnages, je les respectent.

L'important c'est La Datcha, ce lieu qui ouvre ses portes à tous. J'aurais aimé rencontrer Macha et Jo !

Peut-être qu'un jour nous aurons des nouvelles d'Hermine et de la Datcha, car je ne veux pas croire que ce soit déjà fini, pas comme ça et je ne suis pas prête à lui faire mes adieux.

Juste à très bientôt Hermine !

Lien : https://deslivresmonunivers...
Agnès Martin-Lugand est mon évidence, l'autrice dont les mots me touchent au plus profond de mon coeur, dont les personnages deviennent mes amis, dont les histoires me transportent. C'est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans La Datcha, son nouveau roman. Sans surprise, j'ai passé un splendide moment de lecture.

Hermine est une jeune femme de 21 ans déjà bien abîmée par la vie, elle sillonne les routes de France et lutte pour s'en sortir. Dans un café, elle rencontre Jo, qui lui propose de l'héberger dans son hôtel, en échange de quelques heures de ménage par jour. C'est ainsi que Hermine découvre La Datcha, ce lieu qui va la transformer. 20 ans plus tard, Hermine est heureuse et épanouie avec ses deux enfants dans cet hôtel féérique. Mais un drame bouleverse le quotidien paisible des habitants de la Datcha

J'ai adoré les personnages de ce roman, tous autant qu'ils sont. Hermine, Jo, Macha, Vassily, Charly… Ils sont tous profondément attachants à leur façon. Ce sont des personnages remplis de douceur, d'humanité, avec leurs forces et leurs faiblesses. La relation que Hermine a construit avec Jo et Macha est d'une grande beauté. Elle pensait qu'ils seraient simplement ses patrons, ils sont devenus ses parents de substitution. Enfin, Hermine est un mélange de toutes les héroïnes d'Agnès Martin-Lugand. Hermine, c'est un peu de Diane, de Hortense, d'Ava, et de toutes les autres. Une femme forte, attachante et inspirante.

Mais ce que j'ai le plus apprécié dans le roman, c'est La Datcha, ce lieu qui est plus qu'un simple hôtel. C'est un endroit où l'amour est roi, avec une histoire exceptionnelle, avec une âme que l'on ressent dans chaque page du roman. La plume d'Agnès Martin-Lugand m'a transportée dans ce lieu féérique, au coeur du Luberon, ce coin de France que j'aime tant. Tout au long du roman, j'étais immergée dans cette atmosphère spéciale, à danser aux fêtes mémorables, à boire un verre de côtes de Provence dans la cuisine de Charly, à m'installer lire dans la bibliothèque de Jo. Je vais vous révéler un secret : je rêve d'avoir un jour un endroit dans lequel je serai aussi heureuse que Hermine à La Datcha.

Alors si vous n'avez pas encore voyagé à La Datcha, je vous conseille de vite faire vos valises et de vous y rendre pour rencontrer la farandole de personnages attachants qui y vivent ! Une fois de plus, Agnès Martin-Lugand m'a touchée en plein coeur avec son roman lumineux, chaleureux et incroyablement vivant.
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
une désolation ce livre , quel dommage
C'est long, long, ça manque d'épaisseur et de charpente, prévisible du début à la fin, genre roman de gare et tire larmes.
Certes, il en faut pour tous les goûts et l'essentiel est de lire mais quelle déception .
Un livre absolument magnifique.

Nous rencontrons Hermine, une jeune femme perdue, sans repère ni famille qui va croiser le chemin de Jo. Sa vie va alors basculer quand celui-ci lui propose un travail dans son hôtel, La Datcha.

C'est avec beaucoup de douceur que nous découvrons La Datcha, une maison d'hôte qui a un goût de paradis. Un cadre magnifique, apaisant, reposant. Des personnages attachants, touchants.

Avec ce livre, on retrouve avec beaucoup de bonheur la plume d'Agnès Martin-Lugand. Une belle histoire comme nous sommes habitués avec les publications de cette auteure.

J'ai adoré me plonger dans cette histoire. Une histoire prenant et vraiment intense. Une fois commencé, il est bien difficile de refermer ce livre. Je le conseille vraiment.
En ouvrant La datcha, je n'imaginais pas le voyage que j'allais faire. Je ne suis pas une habituée des romans d'Agnès Martin Lugand, même si je l'avais déjà lue. Et là, il m'a à peine fallu le prologue pour être à deux doigts des larmes. Tout est émotion dans ce roman et c'est si beau.

Ce prologue c'est la chance de la vie d'Hermine, un poste dans un hôtel qui lui est proposé par un mystérieux inconnu. A La datcha, sous la douce bienveillance de Jo et Macha, bien plus qu'un métier, c'est une famille qu'elle va trouver. Alors, 20 ans plus tard, c'est à La datcha qu'elle a construit sa propre famille à son tour.

Mais la vie a son lot d'embûches et le couple emblématique du lieu décède, laissant Hermine et tous les employés désemparés. Leur vie va-t-elle être chamboulée par le retour de Vassili, le fils du couple ?

Je me suis vraiment laissée bercer par ce roman d'abord pour ce lieu fort, on en ressent tellement la magie ! Nous aussi, on part en images à La datcha et on s'y sent aussi bien qu'Hermine, impossible d'imaginer que leur bonheur puisse être perturbé. Je n'avais rien imaginé de la suite du roman, du dilemme qui se pose dans la vie d'Hermine. L'amour est alors conté d'une manière si douce par Agnès Martin Lugand, comment ne pas succomber à la beauté de cette histoire, malgré sa complexité ?
Lien : https://liseusehyperfertile...
Ma dernière lecture du roman de l'autrice, « Nos résiliences » m'avait laissé une impression un peu mitigée, je n'avais pas réellement adhéré à l'histoire et ne m'étais attachée à aucun personnage. Avec la Datcha, je retrouve avec plaisir la plume d'Agnès Martin-Lugand, j'ai beaucoup aimé l'intrigue et m'y suis glissée avec bonheur, ayant du mal parfois à lâcher le livre.

Hermine est une jolie jeune femme de 21 ans, abandonnée par sa mère quand elle était enfant. A sa majorité elle a pris la route dans l'espoir de retrouver cette maman qui lui manque tant et depuis, elle vit de petits boulots et dort souvent dans la rue. Elle descend vers le Sud où elle espère une vie meilleure et cherche du travail en chemin, pour se nourrir. En entrant dans un troquet où elle dépense la dernière monnaie qui lui reste pour se réchauffer avec un café, elle fait la connaissance de Jo, patron d'un magnifique hôtel dans le Lubéron, à une vingtaine de kilomètres de là, il cherche une femme de ménage pour six mois. Hermine est méfiante, elle n'a pas pour habitude de suivre des inconnus mais elle a absolument besoin de bosser, la patronne du troquet la rassure, Jo est tout ce qu'il y a de correct, elle peut aller travailler chez lui, elle y sera bien.

Commence alors un véritable conte de fée pour la jeune femme qui est accueillie dans un lieu magnifique du nom de la Datcha. La Datcha, propriété de Macha et Jo est un hôtel de luxe niché dans un écrin de verdure au milieu des vignes, des champs de Lavande, des oliviers. Une bâtisse imposante, des baies vitrées, une somptueuse piscine, un escalier en pierre pour monter dans les étages, un endroit calme et paisible dans lequel Hermine se demande si elle sera à la hauteur. Elle oscille entre l'envie de rester et celle de fuir. Elle est impressionnée par Macha, cette femme très belle et bien habillée avec un accent slave qui lui donne un charme supplémentaire et qui l'accueille à bras ouverts en lui disant « vous allez travailler avec nous » Hermine a eu tellement l'habitude d'entendre « pour nous », tout coup elle a l'impression de faire partie d'une équipe, presque d'une famille et elle accepte le poste, qui, comble du luxe lui donne aussi une chambre à elle. Terminées les nuits sur le trottoir.

Hermine devait rester 6 mois, ça fait maintenant 20 ans qu'elle travaille à la Datcha où elle est devenue responsable de l'établissement. Dans cet hôtel elle a trouvé une famille, Macha et Jo sont comme ses parents, elle les aime et elle sait qu'elle est aimée en retour. Elle a aussi construit sa vie avec Samuel dont elle est divorcée mais avec qui elle a eu deux enfants. Ils sont restés proches malgré tout. Samuel a sa propre entreprise, il est paysagiste et entretient les espaces verts de la Datcha, il n'est jamais bien loin. Hermine habite le Moulin, un magnifique endroit entièrement rénové qui fait partie de l'hôtel et que Macha et Jo ont mis à sa disposition, elle s'y sent bien et se donne à fond pour son travail. La Datcha elle en est tout de suite tombée amoureuse, le jour où elle a du choisir entre l'hôtel et son mari qui voulait qu'elle quitte l'endroit, elle n'a pas hésité, elle a choisi la Datcha.

Hermine n'est plus la jeune fille qui est arrivée timidement à l'hôtel il y a 20 ans, elle a fait ses preuves, elle est aimée et respectée, elle ne compte pas ses heures et elle aime ce qu'elle fait. Quand Jo décède, son monde s'écroule, il lui a apporté tellement professionnellement mais aussi familialement. Il a fait office de père pour elle. Elle a reçu un amour fraternel qu'elle ne connaissait pas. Il faut tenir et continuer à faire tourner l'hôtel. Macha aura besoin d'être soutenue. Mais Macha a du mal à vivre sans Jo, le couple était fusionnel et sans lui, la Datcha n'est plus ce qu'elle était, elle n'a pas la force de se relever et décide de partir chez son fils Vassily qui habite à Singapour et qui gère de grands hôtels. Elle laisse les rênes de la Datcha à Hermine, en toute confiance parce qu'elle sait qu'Hermine est compétente, qu'elle aime cet hôtel et qu'elle le fait tourner déjà depuis bien longtemps sans l'aide de personne.

Quand Macha meurt à son tour, ou plutôt se laisse mourir, à l'autre bout du monde, Hermine est dans un profond désarroi, pour la première fois elle se sent orpheline. Elle attend très stressée le retour de Vassily avec le corps de Macha qui sera enterrée près de Jo. Hermine doit garder le cap, pourtant elle est désemparée, elle a perdu ses repères, Macha et Jo étaient tout pour elle. Elle n'a plus le courage d'avancer, il va falloir puiser dans ses ressources, elle ne peut pas se laisser sombrer, les employés comptent sur elle, les clients de l'hôtel aussi. Elle se doit de tenir, pour Macha et Jo, pour tout ce qu'ils lui ont offert.

Que va-t-il advenir de la Datcha ? se pourrait-il que Vassily reprenne la direction de l'hôtel, après tout c'est son héritage mais il est parti depuis si longtemps. Que s'est-il passé entre Hermine et Vassily il y a vingt ans ? On sent réellement un malaise entre les jeunes gens. Pourquoi le jeune homme a t'il fui la Datcha et n'est jamais revenu ? Pourquoi Hermine est-elle si troublée en présence de Vassily ? Hermine devra-t-elle abandonner cet hôtel qui est toute sa vie et recommencer ailleurs ?

Enormément de questions dont les réponses seront dévoilées au fur et à mesure. Les secrets se révèlent, des histoires inimaginables qui expliquent beaucoup d'attitudes étranges et surprenantes. Les mensonges et trahisons sont mis à jour, on comprend mieux certaines choses et l'autrice fait durer le suspense jusqu'au bout. Elle déroule lentement mais sûrement son histoire qui est simplement merveilleuse. On s'évade totalement dans ce lieu enchanteur qu'est la Datcha. Les personnages sont attachants et j'aime beaucoup cette notion de famille entre les employés. Tout est à l'image de Macha et Jo qui ont construit et donné ses lettres de noblesse à ce lieu.

On ressent énormément d'émotions à la lecture du roman. On est souvent ému et que dire de cette héroïne dont le destin est hors du commun. Malgré des débuts de vie chaotiques, Hermine voit enfin son étoile briller, c' est une femme courageuse, ambitieuse et honnête moralement. Tout ce qu'elle a obtenu c'est à son travail et sa ténacité qu'elle le doit. Macha et Jo ont été les bonnes fées qui lui ont permis de réaliser ses rêves. Ils ont cru en elle et elle s'est reconstruite grâce à eux, grâce à la confiance et à l'amour qu'ils lui ont apportés.

Que dire de Macha et Jo sinon qu'ils sont formidables et qu'on les aime tout de suite, tout dans leur attitude dégage de l'amour et de la générosité. Ils sont si différents et tellement complémentaires. Jo c'est le bon vivant, celui qui a le coeur sur la main, il aime la nourriture et le bon vin. Macha c'est une princesse, elle est très belle et se nourrit de littérature, elle n'a jamais oublié la Russie, pays où elle est née, elle a transmis l'amour de la langue à son fis et aux enfants d'Hermine.

On a quelques craintes concernant Vassily, distant, froid, il a fait de grandes études en hôtellerie pour plaire à ses parents, il occupe un poste très important à Singapour et change de pays tous les cinq ans, on se demande s'il sait sourire mais c'est parce qu'on ne le connaît pas vraiment. Samuel, l'ex mari d'Hermine ne m'a pas convaincue, même s'il semble charmant et multiplie les bonnes actions, au fur et à mesure que l'histoire avançait, je me disais que quelque chose clochait avec lui, j'était bien loin de m'imaginer ce que nous révèle le dénouement de l'histoire. C'est ça aussi le bonheur, on est embarqués dans une histoire à l'aveugle et quand on découvre enfin une vérité qu'on ne soupçonnait pas, c'est plutôt délicieux.

J'ai eu du mal à lâcher ce livre que j'ai lu très rapidement parce qu'il s'avère très addictif. J'ai vraiment bien aimé, cette histoire qui est un vrai coup de coeur me concernant. Il me reste le dernier roman de l'autrice à lire, « la déraison ». Une lecture d'été certainement.
Lien : https://jaimelivreblog.wordp..
UNE MERVEILLEUSE PARENTHÈSE 🎇

Hermine, une jeune femme sans repères et cabossée par la vie croise par hasard la route de Jo. Il l'invite à la Datcha, un hôtel provençal où les vacanciers viennent se retrouver. Bien plus qu'un travail, c'est une véritable famille d'accueil qu'Hermine va trouver dans cette vieille ferme restaurée... Vingt ans plus tard, alors qu'elle est devenue le pilier de cet établissement, Jo tire sa révérence. Macha, sa femme part alors retrouver leur fils en Asie. Mais que va t'il advenir de la datcha sans ses fondateurs?

La datcha c'est un lieu que je rêverai de visiter, dans lequel j'aurais adoré posé mes valises. La datcha c'est une ribambelle de personnages inoubliables qui pourraient être nos amis, faire partie de notre famille.
C'est une plume qui nous prend dans ses bras, un roman dans lequel on se sent dans un cocon.
La datcha m'a embarquée, elle m'a racontée l'amour, la famille, l'importance du foyer.

J'ai eu la chance de rencontrer Agnès Martin-Lugand il y a peu à Lyon, et j'avais l'impression d'entendre sa voix me raconter ce récit emprunt d'espoir et de douceur.
J'ai adoré la construction du récit, ce saut dans le futur de vingt années, dès le second chapitre. L'autrice effectue de nombreux allers retours dans le temps qui nous permettent peu à peu de découvrir la vie à la Datcha, de lever le voile sur des secrets et d'en savoir un peu plus sur chacun. Des personnages creusés, avec leurs forces et leurs fêlures, pour lesquels j'ai eu beaucoup de tendresse.

La datcha c'est une multitude d'émotions, une vie semblable à un tourbillon. de l'amour sans condition, de la tristesse, des non-dits. Beaucoup de force aussi, mais jamais de regrets.
Complètement à l'image de son autrice, qui irradie la bienveillance, cette histoire m'a apaisée, elle m'a fait du bien. La datcha semble avoir une âme, j'ai du mal à croire qu'elle ne soit que fictive tant tout transpirait le vrai...

Vous l'aurez compris, je me suis régalée. C'est une lecture doudou que je conseille absolument ! 🥰

Vous aimez Agnès Martin-Lugand? Quel est votre favori? Envie de passer un petit séjour à La datcha? 😇
* Attention Spoilers dans cette critique*

Dur dur de critiquer ce livre ! Typiquement un roman que j'ai énormément apprécié au début puis qui m'a finalement beaucoup déçue.
Effectivement, le début m'a extrêmement émue. L'accueil  et la gentillesse dont font preuve Macha et Joe auprès de Hermine me touchent profondément. La Dacha est par ailleurs un lieu auquel je me suis fortement attachée. Je l'ai très facilement représentée dans mon esprit et j'ai eu très vite envie de rencontrer toute cette joyeuse troupe qui fait tourner cet hôtel original.
Le plus intéressant à mes yeux est l'extrême attachement de Hermine pour ses parents d'adoption et pour ce lieu qu'elle considère comme son foyer. Cet enracinement par le coeur m'a beaucoup plu.  Ceci était par ailleurs extrêmement bien montré pour expliquer la "première " rupture entre Samuel et Hermine. Je trouvais que ça avait du sens et que c'était bien amené.
Ainsi,  cette première partie de découverte des personnages et du lieu de l'action m'a donné envie de connaître la suite.
Côté intrigue, le début était bien amené également. Les décès de Jo et Macha viennent redistribuer les cartes. Qu'ont-ils prévu pour la Datcha ? Et surtout que va-t-il advenir de Hermine ? J'ai trouvé que le roman devenait subtil au moment où Samuel donnait son point de vue à ce sujet. Jo et Macha n'étaient plus alors présentés comme un "couple parfait de bons samaritains"  mais on pouvait également les considérer comme des personnes qui profitaient un peu trop de la bonne volonté de Hermine. Malheureusement, cette complexification des êtres et du récit est balayée d'un revers de manche et on tombe soudainement - j'en étais la première surprise - dans des clichés de roman à l'eau de rose et surtout sans grande crédibilité. Je liste  en vrac : (attentions spoils)

- Une dispute entre Samuel et Hermine qui signe la fin de toute relation entre eux et surtout un potentiel retour à une relation amoureuse : Un peu gros quand même. Ils ne se sont pas balancés des horreurs non plus au visage. Il s'agit d' une dispute assez banale

- le grand amour entre Hermine et Vassily. J'ai rarement aussi peu compris dans un roman pourquoi deux personnes s'aiment. Il y a déjà un gros problème, c'est que Hermine ne se souvient pas de son amour pour lui. Tout nous est raconté de son point de vue et à la première personne du singulier. Dans ce cadre, elle nous aurait mentionné,  en le présentant la première fois , les sentiments qu'elle avait eus pour lui. Mais parlons-en de ces sentiments ! Depuis quand tombe-t-on amoureux seulement en  dansant une fois avec quelqu'un  ? Et Pour 20 ans  en plus? Ça n'a aucun sens. C'est pitoyable et absolument pas crédible. Et même 20 ans plus tard , on ne comprend toujours pas ce que Hermine trouve à Vassily à part qu'il a l'air de savoir comment la prendre par la taille.

- le temps que met Hermine à demander à Vassily ce qui va arriver à la Datcha. Et le silence de ce dernier à ce sujet. Il y a quand même un nombre important d'employés dont l'avenir est lié à celui de l'hôtel et qui refuserait de bosser sans avoir des réponses rapides à leurs questions.

- Et surtout , le secret !  Que Jo, Macha et Samuel se soient tus , c'est déjà très très peu crédibles. Mais alors que parmi tous les employés de la Datcha, les villageois et les clients habituels, qu'aucun n'est jamais fait de "boulettes" en 20 ans ça me paraît IM-PO-SSIBLE .

Enfin, j'aimerais mentionner que, à l'inverse , la place que vient prendre Hermine dans cette famille après la mort d'Emma seulement 3 mois après le drame n'est que très peu interrogée. Il est étonnant que ce rapprochement ne soit pas mentionné alors qu'elle a le même  âge qu'elle.

Pour résumé , c'est dommage ! Ce roman aurait gagné à ne pas tomber dans les clichés car le cadre, les personnages et l'intrigue laissaient espérer beaucoup mieux
J'avais lu beaucoup de bons retours sur ce roman et je l'ai donc commencé en espérant qu'il me plairait aussi. Je n'ai pas été déçue.
Les personnages et le décor sont tellement bien décrits que vous avez l'impression d'y être et de partager leur vie. L'immersion est totale.
Cette lecture a été très douce, avec beaucoup d'émotions différentes.
La fin n'est pas celle que j'espérais mais à bien y réfléchir, la mienne aurait été trop simple et la vie ne l'est pas.
J'espère qu'il y aura une suite car franchement j'ai eu du mal à me décrocher des personnages à tel point que j'écoute la PLaylist proposée par l'auteure pour prolonger cette sensation.
Hermine, emmitouflée dans son grand manteau noir, le teint fatigué, entre dans un bar du Lubéron pour prétendre à un emploi… Jo, un grand gaillard à la carrure de boxeur, l'entend et propose à "la gamine" un poste de femme de chambre. Il tient un hôtel avec sa femme Macha à quelques kms. Sans aucune crainte, la jeune femme de 21 ans le suit, elle a vraiment besoin d'un job... 3 ans qu'elle est à la rue. C'est LA rencontre qui va changer sa vie !
Suivons les en voiture, traversons les champs de lavandes et de micocouliers puis franchissons les allées de Cyprès... et Bienvenue à la Datcha !
20 ans plus tard, Hermine est toujours là. Elle a pris ses marques, a eu 2 enfants… Malheureusement un évènement très triste va bouleverser l'existence bien tranquille qu'elle mène désormais.
Découvrez les souvenirs et l'histoire de cette famille et de ce bel hôtel !

Quel beau roman ! Je ferme les yeux et m'imagine siroter une menthe à l'eau bercée par le chant des cigales, sur la jolie terrasse ombragée et fleurie de lauriers roses, le paradis !

La Datcha est un personnage à part entière ; authentique, chaleureuse, harmonieuse, chantante... Plus qu'une auberge, c'est un havre de paix et surtout le foyer qui a sauvé Hermine.

J'ai aimé cette histoire de famille dont chaque membre m'a ému. le couple Macha et Jo est exceptionnel ! C'est de cette façon que je veux vieillir, avec un homme qui me regardera dans 30 ans comme au 1er jour, comme si j'étais la plus belle ! Mon ptit côté fleur bleue...

L'auteure nous a habitué à cette proximité avec les personnages. Les émotions ressenties sont plus fortes ; rires, peine, incompréhension, larmes... un florilège de sentiments m'a percuté !
La plume de l'auteure me charme toujours autant, quelle finesse, quelle tendresse ! Beaucoup d'espoir et d'amour dans ces 344p.

Quand arrive la fin du roman, on en veut encore !

Gros coup de coeur C'est la lecture idéale pour se prélasser au soleil. J'entends encore Macha interpeller Hermine « Goloubka ! »