C'est un sans faute ce roman, avec une magnifique histoire de famille, de sang, et recomposée, dans les aléas de la vraie vie, de tous les jours ! J'ai été embarquée dans cette lecture, et ai traversé toute la palette des émotions, avec des personnages tous autant plus attachants les uns que les autres...Et ce rapport à la Bretagne, c'est bien sûr la cerise sur le kouign-amann ! A lire +++
Reine élève seule son fils de 17 ans ,
Lors d'un éplacement à Saint Malo pour son boulot elle doit rencontré 2 associés et c'est le drame .....

Un livre que j'ai bien eu du mal à finir l'arrivée chez les 2 associés de St Malo ; leur rencontre l'un après l'autre c'est trop much
Un livre pas fait pour moi trop de miel
Livre trouve dans une boîte a livre de mon village. J'ai beaucoup aimé l'histoire et surtout la plume de l'auteure. Très bonne surprise. le petit bémol est la fin je pense qu'il était inutile et pour ma part aurai eu 5 sur 5 sans le dernier chapitre
Ce n'est pour moi pas le meilleur d'Agnès-Martin-Lugand. Autant où je les ai apprécié et enchaîné les uns après les autres que j'ai été plutôt déçue avec ce roman.
J'ai trouvé l'histoire autour de Saint-Malo beaucoup trop longue et détaillée. On aurait pu se passer de certains éléments qui n'apportent rien à l'histoire.
La fin est quant à elle "une évidence" que l'on voit venir à des kilomètres.
Je ne compte pas rester sur un échec et jenchaîne avec le dernier (Agnès-Martin-Lugand) qui est dans ma PAL, nos résiliences.

Quel plaisir de retrouver la plume de cette auteure. Elle a vraiment le don de raconter des histoires de vie ordinaire et de les rendre extraordinaires. Agnès ML a cette facilité de nous faire partager des émotions au travers ses lignes; on passe de la joie, tristesse, colère,peine, regrets et la rage d'aimer..... Les personnages, Reine, Noé, Paul, Pacôme, Nicolas et les autres sont terriblement attachants au point de ne jamais vouloir les quitter . de Rouen à Saint Malo, on se retrouve au bord e la mer et ses embruns , avec des paysages malouins inoubliables. On suit les questionnements sentimentaux de Reine, son rôle de maman et ce lien fusionnel exclusif auprès de son fils Noé et ses " trois pères" qui comptent et qui ont chacun leur place dans cette dyade.
Mais quand le passé refait surface, les mensonges éclatent . reine devra réécrire l'histoire, son histoire..... Une évidence ....
Une révélation finale surprenante, un joli roman qui m'a beaucoup émue, comme ses autres.😍
Reine a 40 ans et un fils, Noé, âgé de 17 ans. Elle l'a élevé seule, entourée de ses parents, de sa soeur et de son cher ami Paul avec qui elle dirige aujourd'hui une agence de communication à Rouen.
Lorsque Paul lui demande d'aller rencontrer une entreprise à Saint-Malo pour la convaincre de solliciter leurs conseils, Reine est loin de se douter qu'elle va y faire une rencontre qui va la bouleverser, bousculer la vie qu'elle a construite et blesser les gens qu'elle aime.
Dès le début de l'histoire, on comprend ce qu'il va se passer dès l'entrée en piste d'un nouveau personnage. J'ai un peu eu la sensation de tourner en rond, ce qui ne permet pas de se plonger complètement dans l'ambiance, malgré la qualité des descriptions des sentiments et des lieux. Car on attend que l'évidence se produise.
Tout le long de la lecture, je me suis un peu perdue dans cette sensation de tourner en rond.
Et pourtant…. Peut être l'autrice voulait elle nous emmener par là, pour ne pas voir arriver l'évènement final. Un évènement qui m'a retournée, bouleversée et offert quelques larmes.
Encore une belle lecture d'un Agnès Martin-Lugand dont je ne me lasse pas de la plume et la musicalité.
Une évidence &#xNaN
|2022 ~ Lecture n°40|
•••
[Faut-il se délivrer du passé pour écrire l'avenir ?]

J'ajoute aujourd'hui à ma bibliothèque un nouveau livre lu de cette auteure que j'apprécie beaucoup.

Cette fois, on part sur les terres Malouines aux côtés de Reine et son fils, Noé. Elle a une vie heureuse, un métier passionnant, lui profite pleinement de sa vie de lycéen s'apprêtant à passer le bac. Mais cette vie s'avère être construite sur un mensonge qui, une fois révélé risque de bouleverser l'équilibre de ces vies paisibles 🌊

J'ai aimé l'histoire et comme souvent dans les romans de Agnès Martin Lugand, les personnages sont très attachants. Il ne s'agit cependant pas d'un coup de coeur pour moi en comparaison par exemple avec La Datcha ou encore Nos Résiliences.

Il reste dans ma bibliothèque quatre romans de cette auteure à lire : Les gens heureux lisent et boivent du café ; Entre mes mains le bonheur se faufile ; La vie est facile, ne t'inquiète pas ; Désolée, je suis attendue.
Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant. Une vie parfaite si elle n'était pas construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats...

J'ai beaucoup aimé cette histoire ou le thème de fond est le secret, je me suis beaucoup identifié à Reine qui élève son fils tout seul, qui as été aussi mon cas, et qui décide de ne pas dire la vérité sur l'histoire de son père à son enfant, la comparaison s'arrête là, car je trouve que faut toujours dire la vérité.

Mais cette autrice a le don de construire des personnages, pour lesquels on s'attache, il y a d'autres protagonistes qui sont importants pour ce récit : Paul, Pacôme et le père de l'enfant.

St Malo et l'amour de la mer sont en toile de fond, dans ce récit, je partage également cette passion, bon évidemment, c'est un peu fleur bleue par moment, mais ce ne m'a pas déplu, car comme dans le premier, la romance n'est jamais au coeur du récit, plutôt des problématiques intéressantes, et des femmes fortes qui se trouvent parfois dans des situations un peu compliquées.

Il y a quelque retournement de situation, et même à un moment, j'ai eu ma larme, c'est en roman tout en émotion, après cela ne tombe pas dans le tragique, juste ce qu'il faut.

Je l'ai lu en deux jours, j'étais complétement happée par le récit de Reine et comment ça allait finir.

J'ai passé un excellent moment de lecture, et j'ai d'autres titres dans ma bibliothèque et je ne vais pas hésiter a les lire, car j'aime beaucoup ce que nous propose cette autrice, oui ce n'est pas ce que je lis au quotidien, mais changer de style et ça fait beaucoup de bien de varier ces lectures.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..
C'est ce qui s'appelle dévorer un livre... j'ai ouvert le Kindle à 21h hier... Une évidence de Agnès Marin Lugand, j'avais vraiment beaucoup aimé ces livres jusque là... Mais Reine cette quarantenaire m'a juste liquéfié... J'ai ri, j'ai beaucoup pleuré, j'ai joué au yoyo émotionnel...
Résumé
Faut-il se délivrer du passé pour écrire l'avenir ? Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant.Une vie parfaite si elle n'était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats...
Bref, un livre vibrant, un peu rocambolesque mais néanmoins on y trouve tout le charme de St Malo, l'appel de la mer, voir de la mère... Je ne sais pas explique pourquoi ce livre m'a particulièrement touché mais j'en ai versé des larmes... Lire dès qu'un moment s'offrait à moi partagée entre l'envie de connaître le dénouement et l'envie de le faire durer...
Je crois que si vous ne l'avez pas encore lu, il va falloir vous laisser tenter...
J'adore Agnès Martin-Lugand, mais une évidence arrive clairement en tête de liste de mes romans préférés d'elle. C'est un coup de coeur que je ne peux que recommander.
Comme toujours son écriture me transporte et m'empêche de fermer ce livre avant la fin. C'est toujours un plaisir de suivre ces personnages et ici en particulier Reine que j'ai trouvé tellement attachante, ainsi que son fils.
Cette histoire à tout pour elle, amour, amitié, famille, secrets, le tout se déroulant à Saint Malo, une de mes villes préférées.