Isatis (23/08/2021)
Le 3e album de Paul Martin invite les tout-petits à monter à bord d’un vaisseau spatial avec Stella et sa chienne Laïka et partir à la découverte de cette planète si intrigante, Mars, la planète rouge!

Tout en poésie et en tendresse, Un jour, j’irai sur Mars jumelle la fiction au documentaire comme seul Paul Martin sait le faire!

Le soir, la petite Stella aime regarder les étoiles et elle rêve à son avenir.

« Ma préférée ... >Voir plus
Que lire après Un jour, j'irai sur MarsVoir plus
Album jeunesse de 2021, membre de la collection Clin d'oeil aux éditions Isatis, qui allie poésie et documentaire, son élaboration est le résultat d'un travail conjoint avec le Cosmodôme ( situé sur l,'île Laval, au Québec). Nous avons donc un bon degré de précision qu'en aux informations en présence, que ce soit sur la navette ou la planète rouge. parce que, comme son nom l'indique, cet petit album traite d'un voyage spatial direction Mars!

Stella rêve de devenir astronaute pour faire un voyage sur Mars. Dans son projet, elle est accompagné de Farid, Mamadou, Ahn et son chien Laïka. Ensemble, ils partent à la conquête de la planète rouge. On le voit dans leur vaisseau nous parler de leur environnement particulier, sans gravité et du besoin de faire de l'exercice pour cette raison ( pour garder de bons muscles). La Terre est désormais si loin pour eux qu'elle apparait comme une étoile bleue, à l'instar de Mars qui apparait comme une étoile rouge vu de notre planète. Une fois sur Mars, ils récoltent des échantillons, font des mesures, avec le renfort de petits robots creuseurs. Ils nous parlent un peu de cette planète qui a jadis eu de l'eau, mais qui s'est évaporée. On cherche sur Mars des signes de vie, puisqu'il y a eu de l'eau. Finalement, de retours sur Terre, ils pourront partager leurs recherches. Stella préçise un point important en affirmant que nous avons de la chance d'avoir notre belle planète bleue et que nous devons en prendre soins.

Un album fort mignon sur une thématique que le libraire que je suis observe chez de nombreux jeunes lecteurs. C,est, avec les dinosaures, un univers de prédilection en "jeune jeunesse' le groupe des 4-8 ans. Ici, nous nous attardons sur la découverte de la planète voisine, Mars, qui aurait pu être comme la Terre il y fort longtemps.

J'ai beaucoup aimé le fait que la protagoniste soit une fille pour une fois, car la tribune "astronomie" est encore majoritairement attribuée aux garçons. La tendance est à la parité! Aussi, j'observe que le groupe d'astronautes juniors sont de quatre ethnies différentes et unis sous une bannière universelle.

C'est un petit album facile à lire, bien élaboré et intéressant, qui profite du fait de parler de planète pour aborder, en guise de final, l'importance de préserver la nôtre , qui est très probablement irremplaçable ( Tiens, des airs de "Dans une galaxie près de chez vous"!). Une oeuvre très pertinente pour les petits curieux qui aimeraient en apprendre plus sur ces hommes et femmes passionnés d'espace ( littéralement!).

Vous trouverez de plus amples informations au début de l'album sur la planète rouge, et en fin d'album des infos relatives au partenariat avec le cosmodrome. certaines images proviennent de la NASA.

Pour un lectorat du préscolaire ( 4-5 ans).

Je vous donne ci-joint le site du Cosmodôme de Laval (Qc):