AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841868094
341 pages
Michalon Editions (12/11/2015)
3/5   3 notes
Résumé :
"À quoi bon planifier un développement durable si nous ne mettons pas en œuvre, en chacun de nous, les opérations de la conservation du vivant ? À côté des impératifs industriels, mais face aux dictatures de l'argent, que chacune de nos cellules le clame : je suis l'homme que je suis par le singe et par l'oiseau, par le pingouin, l'ours et la plie et par l'éléphant, le roi de la Terre qui n'est pas sanguinaire. Que jamais ne vienne le jour où une poignée d'hommes en... >Voir plus
Que lire après L'appel des éléphantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La mise en place de l'histoire est assez longue et par ailleurs il n'a pas toujours été facile de s'y repérer avec les divers personnages ainsi que les éléphants.
Par contre, la partie où l'histoire se déroule en Afrique est celle qui m'a particulièrement intéressée. On rentre enfin dans le vif du sujet, c'est-à-dire le braconnage, le trafic d'ivoire et toutes ses conséquences qui ne peuvent que nous émouvoir.
Même s'il est idéaliste, le discours final est juste une très belle fin.
Commenter  J’apprécie          10
Martine le Coz a écrit de nombreux romans et reçu le prix Renaudot en 2001 pour l'un d'entre eux, Céleste. L'appel des éléphants raconte l'histoire d'Anil, un jeune Indien qui se rend au Botswana pour enseigner le dressage des éléphants aux cornacs. Sur place, il se trouve confronté à une autre culture que la sienne et surtout aux massacres des éléphants, chassés pour leurs défenses en ivoire.

Je dois l'avouer, ce roman ne m'a pas particulièrement enthousiasmé. J'ai eu du mal avec le style de l'auteure et j'ai trouvé que l'histoire mettait vraiment beaucoup de temps à se mettre en place.

Toutefois, rendue aux deux-tiers, l'intrigue a commencé à m'accrocher et j'ai fini par apprécier la fin de ma lecture. Mais, trop tardivement pour me faire changer d'avis sur ce livre. Mais on ne peut pas aimer tout ce qu'on lit, pas vrai ?
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Devait-on mettre les animaux au services des hommes pour leur donner une chance de survie, ou les laisser entre eux dans des réserves sans toucher à rien en attendant que les hommes déclarent avoir besoin d'occuper toute la place ?
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Martine Le Coz (3) Voir plusAjouter une vidéo

[Prix Goncourt et Renaudot]
Reportage. le prix Goncourt a été décerné à Jean-Christophe RUFIN pour son roman "Rouge Brésil", publié chez Gallimard, et le prix Renaudot à Martine le COZ pour son roman "Céleste", paru aux éditions le Rocher.Ainsi que le veut la tradition, l'annonce des résultats du Prix Goncourt a été faite au restaurant Drouant à 12h45. Cette année, l'écrivain Didier DECOIN a été chargé par...
autres livres classés : trafic d'ivoireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3685 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}