Jourdan (20/01/2022)
Le mot cowboy évoque des images vives d'hommes blancs robustes sur des chevaux sellés, des hommes lassant du bétail, montant des taureaux ou brandissant des fusils. Des hommes blancs, selon les canons hollywoodiens.

Ce qui manque cruellement à ces scènes, ce sont leurs homologues : les cowboys noirs qui constituaient un quart des lutteurs et des cavaliers de rodéo et qui ont été totalement évincés de l'histoire et de l'imaginaire collectif.
<... >Voir plus
Que lire après Black cowboys : Les oubliés du Far WestVoir plus
J'ai pris ce documentaire par hasard avec un titre aussi intéressant il serait mal de le laisser sur les tablettes de la bibliothèque et de prendre la poussière. Dans ce petit livre de près de cent soixante-dix pages on nous raconte 10 histoires de cow boys noirs. Et celles-ci sont vraiment excellente, que c'est surtout après la guerre de sécession que la plupart on pu le devenir parfois en commençant par les vaches, d'autres en passant par la cuisine, etc... Il faut lire le livre pour en savoir davantage. Cela me surprend qu'aucun réalisateur américain ne veut faire des films sur le sujet. Bien sûr, Quentin Tarantino avec son film de Django Unchained et même deux célèbres cow boys noirs ce sont essayé à Hollywood mais n'ont pas marché aussi bien. Si vous voulez changer votre perception des cow boys ce livre est pour vous. Bonne lecture !

On raconte qu'après avoir obtenu la deuxième place dans l'épreuve de monte en selle, alors que tout le monde s'accordait à dire qu'il aurait dû remporter la première place, il ne s'en est pas plaint. L'artiste de rodéo exceptionnellement doué est simplement monté sur un deuxième cheval sauvage, nommé Tar Baby, et l'a chevauchée en arrière avec une valise à la main comme pour dire Je rentre à la maison, démontrant ainsi aux juges qu'il savait qu'ils l'avaient privé de la victoire.
La population noire du Colorado en 1870 ne comptait que 197 personnes et lorsque les habitants de l'Est se déplaçaient vers l'Ouest, ils apportaient avec eux leurs préjugés, empêchant souvent les Noirs de vivre la vie sans entrave à laquelle ils s'étaient habitués dans le Vieil Ouest.
Mais la réalité est tout autre puisque la plupart d'entre eux n'étaient pas autorisés à être armés, ou étaient de bien piètres tireurs.
En réalité, les cow-boys du Far West étaient d'origines très diverses: hispaniques, afro-américaines ou encore amérindiennes.
En 1885, il y avait plus de cinquane Wild West shows en tournée dans l'est des États-Unis, au Mexique et en Europe.