AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782874666957
167 pages
Jourdan (20/01/2022)
4/5   1 notes
Résumé :
Le mot cowboy évoque des images vives d'hommes blancs robustes sur des chevaux sellés, des hommes lassant du bétail, montant des taureaux ou brandissant des fusils. Des hommes blancs, selon les canons hollywoodiens.

Ce qui manque cruellement à ces scènes, ce sont leurs homologues : les cowboys noirs qui constituaient un quart des lutteurs et des cavaliers de rodéo et qui ont été totalement évincés de l'histoire et de l'imaginaire collectif.
<... >Voir plus
Que lire après Black cowboys : Les oubliés du Far WestVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai pris ce documentaire par hasard avec un titre aussi intéressant il serait mal de le laisser sur les tablettes de la bibliothèque et de prendre la poussière. Dans ce petit livre de près de cent soixante-dix pages on nous raconte 10 histoires de cow boys noirs. Et celles-ci sont vraiment excellente, que c'est surtout après la guerre de sécession que la plupart on pu le devenir parfois en commençant par les vaches, d'autres en passant par la cuisine, etc... Il faut lire le livre pour en savoir davantage. Cela me surprend qu'aucun réalisateur américain ne veut faire des films sur le sujet. Bien sûr, Quentin Tarantino avec son film de Django Unchained et même deux célèbres cow boys noirs ce sont essayé à Hollywood mais n'ont pas marché aussi bien. Si vous voulez changer votre perception des cow boys ce livre est pour vous. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
On raconte qu'après avoir obtenu la deuxième place dans l'épreuve de monte en selle, alors que tout le monde s'accordait à dire qu'il aurait dû remporter la première place, il ne s'en est pas plaint. L'artiste de rodéo exceptionnellement doué est simplement monté sur un deuxième cheval sauvage, nommé Tar Baby, et l'a chevauchée en arrière avec une valise à la main comme pour dire Je rentre à la maison, démontrant ainsi aux juges qu'il savait qu'ils l'avaient privé de la victoire.
Commenter  J’apprécie          00
La population noire du Colorado en 1870 ne comptait que 197 personnes et lorsque les habitants de l'Est se déplaçaient vers l'Ouest, ils apportaient avec eux leurs préjugés, empêchant souvent les Noirs de vivre la vie sans entrave à laquelle ils s'étaient habitués dans le Vieil Ouest.
Commenter  J’apprécie          00
Mais la réalité est tout autre puisque la plupart d'entre eux n'étaient pas autorisés à être armés, ou étaient de bien piètres tireurs.
Commenter  J’apprécie          00
En réalité, les cow-boys du Far West étaient d'origines très diverses: hispaniques, afro-américaines ou encore amérindiennes.
Commenter  J’apprécie          00
En 1885, il y avait plus de cinquane Wild West shows en tournée dans l'est des États-Unis, au Mexique et en Europe.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : europeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}