Marabout (16/09/2015)
3.12/5   4 notes
Au début de chaque enquête, une courte nouvelle plante le décor, dresse le portrait de la victime et de son entourage, et détaille le déroulement du crime. Suivent les constatations de la police arrivée sur les lieux et les pistes dont dispose l'équipe d'investigation en charge du dossier. C'est alors à vous de jouer ! Etudiez les preuves, pièces à conviction, photos et autres témoignages et élucidez le crime ! En fin de cahier, retrouvez les solutions qui vous livr... >Voir plus
Que lire après Petits crimes victoriensVoir plus
Londres, époque victorienne, des crimes qui se commettent et qu'il faut résoudre, c'était parfait pour moi !

Les histoires sont assez courtes, les personnages qui enquêtent changent, même si on en retrouve certains, comme l'inspecteur Cox.

Rien d'exceptionnel, en étant attentif aux indices et sans devoir faire fumer ses petites cellules grises ou entrer dans des déductions de ouf, il y a moyen de trouver le coupable dans ces petites histoires.

Elles sont logiques et si elles n'ont pas des résolutions de dingue, elles n'en restent pas moins recherchées. Je dirais qu'elles sont simples sans être trop simplistes.

Par contre, si nous sommes bien en 1880 comme indiqué sur la couverture, personne ne payait 10 shillings pour une passe avec une prostituée ! Quelques pences, guère plus (4 ou 6). Pour 10 shillings, vous avez au moins droit à un lit, une chambre et une pute de luxe, pas une dans la rue.

De plus, dans une des résolutions, il y a une grossière erreur de prénom. On désigne Vincent, comme coupable, hors, il n'y a personne qui se nomme Vincent dans cette affaire !

Alors, j'ai fait des déductions : puisque ce n'était ni Pierre, ni Paul, ni Jacques (prénoms changés), ce ne pouvait être qu'Igor, comme je l'avais compris. Vincent et Igor doivent avoir la même racine pour leurs prénoms… Hem…

Bon, hormis ces petites erreurs, ce recueil se lit très vite, avec plaisir, tranquillement installé dans son canapé (ou ailleurs, c'est votre vie), avec une tasse de thé, le petit doigt en l'air.

Sans révolutionner le genre, il faut passer agréablement le temps et vous donne l'impression d'être un grand détective, à l'instar d'un Holmes, Poirot ou Columbo.

Mais je ne vais pas me leurrer, si les enquêtes avaient été plus corsées, comme je l'ai déjà vu dans d'autres recueils, je me serais cassée les dents dessus.

Mon honneur est sauf !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Des enquêtes à résoudre grâce aux indices, aux témoignages et aux pièces à conviction. Avec les solutions à la fin de l'ouvrage.
Un ouvrage sympa pour vous amusez seul ou en famille.
Attention si il y a des jeunes enfants il faudra leur lire la nouvelle qui donne le contexte et précise l'histoire en début d'enquête.
En revanche c'est une très sympathique idée pour faire marcher ses méninges lorsqu'on se retrouve seul surtout par ces temps troublés.
Et plus en bonus, des infos pour en savoir plus le crime dans le Londres victorien mais aussi le crime à Londres aujourd'hui, des révélations sur Jack l'Éventreur, et sur Scotland Yard et le new Scotland Yard.
Alors, maintenant à vous de jouer

Lien : https://collectifpolar.com/
Le livre est très bien fait. Chaque enquête commence avec "Les Prémisses". C'est à ce moment que l'on rencontre le témoin ou l'enquêteur qui résoudra le crime. C'est aussi là que l'on découvre le cadavre et la scène de crime. C'est en lisant cette partie que les indices nous arrivent.
Vient la "Confrontation". C'est la partie qui relate les versions des suspects/témoins. Parfois, il ne s'agit que de petites fiches et parfois, c'est un vrai dialogue. Ensuite, c'est à nous de jouer. A l'aide des feuilles de notes présentes à la fin de chaque histoire, on relève les indices et on compare avec les témoignages.
Dans l'ensemble, j'ai adoré lire et enquêter dans le Londres victorien. Les enquêtes sont assez faciles à comprendre bien que parfois, les indices sont assez subtils. Au final, sur les dix enquêtes, j'en ai résolu six et envoyé quatre innocents en prison.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..