Christophe Josse (Traducteur)
L’Atalante (31/10/1992)
4.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après EncercléVoir plus
Encerclé de Juan Martini
Monsieur Stein vit dans une vaste résidence à Buenos Aires avec sa femme, Elvira et ses trois enfants, Marcos, Patricia et Alicia. Il semble brasser de nombreuses affaires, est entouré d'avocats, de secrétaires et de gardes du corps. Il entretient également une maîtresse Lucrecia. Un matin en arrivant à son bureau, un homme l'attend, il ne le connaît pas et s'étonne qu'il ait pu entrer sans que personne ne l'intercepte. Il ne décline pas son identité et délivre un message laconique »sachez que nous pouvons vous joindre quand bon nous semble », puis l'homme disparaît comme il était venu. Pas de réelle menace ni dans les propos ni dans l'attitude, mais l'homme a instillé une inquiétude. Stein n'est plus serein comme il l'est d'ordinaire, un homme conscient de ce qu'il représente et de ses protections. Les jours passent, Stein est en attente, il apprend qu'un de ses amis a été enlevé puis relâché contre un million de dollars et quelques jours plus tard c'est Carlos, son fils qui disparaît, une voiture est venue le chercher à la sortie de son école, on ne l'a pas revu depuis, l'attente commence…
Dans ce petit livre de 120 pages, Juan Martini a magnifiquement mis en place une tension qui va crescendo, on ne sait presque rien sur Stein, un grand ponte de la mafia ou un capitaine d'industrie, tout n'est que suppositions, menaces réelles ou intimidations gratuites. On pourrait évoquer Kafka pour l'ambiance, et puis il y a le style, fait de phrases courtes, de martèlements à la troisième personne. J'ai été emporté!
Juan Martini est argentin, auteur d'une quinzaine de romans et de plusieurs recueils de nouvelles, il est né en 1944 et mort en en 2019.