AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Juge Bao tome 4 sur 6
EAN : 9782359660074
160 pages
Editions Fei (06/01/2012)
4.41/5   27 notes
Résumé :
Dans la province de He Zhong, alors que le peuple reprend espoir, le juge Bao doit faire face à de mystérieuses
disparitions de voyageurs et à un complot qui vise à le discréditer et détruire ses efforts en faveur des plus pauvres.
À la croisée de ces deux énigmes, une femme infidèle, un colosse au coeur meurtri et un petit noble aigri semblent converger vers une mystérieuse auberge où il ne fait pas bon s'attabler.
Que lire après Juge Bao, tome 4 : L'auberge mauditeVoir plus
Ayako, tome 1 par Tezuka

Ayako

Osamu Tezuka

3.94★ (781)

3 tomes

Une vie chinoise, tome 1 : Le temps du père par Kunwu

Une vie chinoise

Li Kunwu

3.93★ (531)

3 tomes

Le combat ordinaire, Intégrale par Larcenet

Le Combat ordinaire

Manu Larcenet

4.41★ (13140)

5 tomes

L'année du lièvre, tome 1 : Au revoir Phnom Penh par Tian

L'année du lièvre

Tian

3.83★ (288)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le juge Bao fait de son mieux pour sortir la province de He Zong de la misère et de la famine qui désime les paysans alors que les riches se mettent des oeillères pour protèger leur train de vie. Il a fort à faire surtout qu'en plus il doit éclaircir cette sombre histoire de kidnapping.

Une nouvelle histoire du juge Bao très bien réussie. J'ai bien aimé le duo de méchant, cela a changé des notables pourris qui fomentent des petits complots afin de s'enrichir encore plus. Mais ne vous inquiétez pas, des complots il y en a toujours autant. Les riches qui veulent etre encore plus riches c'est très courant!
La relation entre la princesse Xi et Zhan Zhao est aussi prévisible que peu originale mais bon ça ne gache pas le plaisir de la lecture de ce très bon polar en chine médiévale.

Les dessins sont incroyables et précis et offre un réalisme que ce soit dans les personnages ou les paysages.
Commenter  J’apprécie          130
Une nouvelle histoire du juge Bao que j'ai adorée.
Toutes les histoires se suivent, mais rien n'empêche de les lire dans l'ordre que l'on veut. C'est mon cas pour ce volume-là, acheté tardivement.
C'est donc le dernier de la série que j'ai lu de cet illustre et réel Juge Bao, étonnamment habité par une volonté indéfectible de justice, une exemplarité à toute épreuve et par voie de conséquence, un combat permanent contre la misère.
J'ai adoré ...
Commenter  J’apprécie          51
L'Auberge maudite est de loin mon tome préféré des aventures du Juge Bao : l'histoire est haletante, le scénario solide, les rebondissements nombreux et le coupable diabolique.
Ce tome est un peu plus violent que les précédents et donc plus sombre ce qui n'est pas pour me déplaire car la tension dramatique n'en est que plus forte.
Et une fois encore les dessins de Chongrui Nie sont de toute beauté !
Commenter  J’apprécie          40
Comme les autres titres de la série, cet album en noir et blanc est dans un format « à l'italienne » (horizontal), de 13 sur 18 cm. le dessin au trait à l'encre est toujours aussi détaillé et rend très bien les visages, les détails d'architecture etc. Ce volume lélange savamment plusieurs histoires qui se déroulent en parallèle et s'entrecroisent parfois. Derrière l'enquête sur les disparitions de voyageurs apparaissent la grande misère des paysans, la cupidité des notables… et la grande justesse de jugement de Bao! Vite, je suis sur liste d'attente pour le tome 5 à la médiathèque!
Lien : http://vdujardin.com/blog/ma..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
Sceneario
20 février 2012
Un nouveau tome qui va nous permettre de patienter jusqu'au prochain !
Lire la critique sur le site : Sceneario
LeFigaro
13 février 2012
Une histoire relayée par le sublime dessin en noir et blanc de Chongrui Nie, soigné et d'une précision quasi photographique.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
BDGest
13 janvier 2012
Le récit se déroule selon une partition bien orchestrée. Les rouages sont parfaitement huilés et le difficile pourrait même trouver qu’un certain classicisme point. Pour autant, le plaisir de voir les pires complots déjoués ne manque pas de se faire ressentir. Il s’avère amplifié par le dessin toujours aussi réaliste et soigné de Chongrui Nie qui excelle décidément dans le registre et dont le trait aussi précis, expressif que détaillé ne cesse de forcer l’admiration.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il y a quelques années, alors que je visitais à Kaifeng, l'ancienne capitale des Song du Nord, une reconstitution d'un Yamen où le juge Bao avait officié, je tombais sur une stèle où était gravé le nom d'un grand nombre de magistrats illustres. Alors que je parcourais les dizaines d'idéogrammes, mon œil dut attiré par un trou dans la pierre à la place de l'un d'eux. Ce trou, comme on me l'expliqua plus tard, était le résultat du passage de milliers de doigts sur le nom gravé, comme pour entrer en communion avec lui. Et ce nom était celui du juge Bao.
Commenter  J’apprécie          10
- Juge Bao : Tu comprends que je doive retenir sur ta paye les frais de nourriture de la petite sœur du jeune moine que tu as invitée à nous suivre sans me demander la permission.
- Bao Xing : Maître... Mais... Je...
- Juge Bao : Cela t'aidera meiux à comprendre l'importance de notre haute mission et... qu'on n'utilise pas l'argent de l'État pour assouvir ses propres désirs !
Commenter  J’apprécie          10
Tu nous as déjà prouvé ta bravoure et ton courage. La générosité et l'altruisme sont les qualités de l'homme de bien. J'apprécierais que tu les cultives, en plus de l'obéissance bien sur.
Commenter  J’apprécie          20
Je vois, je vois... Hum... Jeune homme, estimez-vous heureux. Dans bien des cas, le couple illégitime assassine purement et simplement le mari trompé.
Commenter  J’apprécie          10
Les filles, c'est comme de l'eau sur le sable... Ça ne sert à rien.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Patrick Marty (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Marty
Entretien avec Patrick Marty et Nie Chongrui
autres livres classés : chineVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}