Les folles lectures d'Archibald ... tome 2 sur 2

Chloé Dominique (Autre)
Auzou Editions (24/03/2023)
4.39/5   9 notes
Grâce à Archie qui a le pouvoir de plonger dans les livres, les enfants atterrissent dans un livre d'épouvante ! Des toiles d'araignée, un mystérieux monstre qui terrifie la ville, un suspense à couper au couteau... Face à tous ces défis, les enfants doivent arriver à la fin de l'histoire pour rentrer chez eux, mais Archie a du mal à surmonter ses peurs : y arrivera-t-il ? Découvrira-t-il un indice dans sa quête pour retrouver son père ?
Que lire après Les folles lectures d'Archibald Bloomer, tome 2 : Le Manoir du monstreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est le livre parfait pour l'automne, à mettre dans sa Pile à Lire pour le pumpkin automne challenge organisé par le terrier de Guimause. J'ai flashé sur la couverture qui fait vraiment halloween. Dans ce second tome nous allons suivre Archibald Bloomer qui part à la recherche de son père disparu depuis des années, il embarque avec sa meilleure amie Lizzie dans un roman d'horreur. Car Archibald n'est pas un garçon ordinaire il a le pouvoir de voyager dans les livres ! Si vous n'avez pas lu le second tome celui-ci peut se lire indépendamment, ça ne joue pas sur la compréhension des évènements. ⁣

J'ai beaucoup aimé ce tome, qui m'a rappelé l'étrange cas du docteur Jekyll et Hyde que j'avais lu au collège et qui m'avait marqué. Archibald va faire la connaissance du Docteur Small qui ne ressemble à autre autre et qui cache un terrible secret... de la magie, des monstres, de l'action je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. L'écriture est fluide, c'est très bien écrit et j'aime beaucoup cette présentation hyper aérée parsemée de très beaux dessins qui permettent de rentrer dans l'histoire. J'ai pris plaisir à suivre cette nouvelle enquête, à trouver les indices au côté de ce petit duo d'enquêteurs, le suspense monte crescendo au fur et à mesure des pages, ça se dévore. Cette série plaira aux enfants et leur donnera goût à la lecture car c'est aussi un livre éducatif avec des notes à la fin, un test littéraire pour comprendre l'importance de la lecture. Mais ce livre peut aussi plaire aux adultes amateurs de magie et de fantastique. ⁣
Après avoir découvert l'incroyable pouvoir d'Archibald, celui de voyager dans les livres, on le retrouve là où on l'a quitté dans le 1er. Archi veut à tout prix retrouver son père. Il est prêt à voyager dans d'autres livres pour ça mais c'est sans compter sa mère qui souhaite absolument le protéger. D'autant plus que le prochain livre qu'il souhaite découvrir pour partir sur ces traces est un livre d'horreur.

Archi et Lizzie, son amie grande lectrice, sont prêts pour de nouvelles aventures. Mais encore faut-il qu'ils aient le champ libre. Leurs mères sont à l'affût. Les secrets, toujours les secrets. Que cache la mère d'Archi ? Archi se rendra vite compte que ce n'est pas si simple d'obtenir des réponses.

Une fois de plus, cette aventure est une réussite. L'immersion dans un livre, littéralement, est toujours au coeur du sujet. Les illustrations et les notes intégrées sont toujours aussi belles. Et cette fois, nous ne serons pas dans un livre d'aventure mais dans une histoire un peu effrayante. de quoi se poser des questions sur les raisons qui peuvent pousser un lecteur à chercher à se faire peur. Incompréhensible pour notre pauvre Archi. Mais à deux, on est toujours plus fort.

Un deuxième tome qui confirme que cette série jeunesse est une petite pépite à suivre absolument. Bien entendu, j'ai hâte d'avoir la suite, car comme toute série qui se respecte, la fin nous laisse sur un détail qui attise notre curiosité et nous laisse avec une sensation de frustration intense...
À Wellmington, tous les enfants lisent.
Tout le temps, partout. Tellement qu'on ne compte plus
le nombre d'accidents causés par des enfants qui
traversent sans regarder, plongés dans leur livre ! Il n'y
a qu'un seul enfant qui n'a pas le droit de lire :
Archibald Bloomer. Depuis la disparition de son père,
sa mère lui a strictement interdit d'ouvrir un roman...
mais lui et son amie Lizzie ne l'entendent pas de cette
oreille... Attention Archibald, si tu ne fais pas plus
attention, tu pourrais bien être aspiré dans la lecture !

Comment ne pas succomber à ce résumé
aguicheur ? Une aventure jeunesse combinée à une
déclaration d'amour aux livres, moi je dis oui. Une
histoire dans l'histoire, très bien mise en scène grâce
aux jolies illustrations et à la mise en page du texte
incroyable.

Le second tome les emmène dans la maison d'un
savant enfermé à longueur de journée dans son
laboratoire, désireux de trouver un remède pour sa
nièce atteinte d'une maladie dégénérative. Mais qui est
cet homme qui ressemble au savant et qu'on ne voit
qu'à certaines heures de la journée ? Et ce monstre
poilu qui terrorise la ville ?

Archie et Lizzie devront avancer au grès des
aventures, sans jamais changer le cours de l'histoire,
s'ils espèrent pouvoir se libérer des livres dans
lesquels ils atterrissent et que les héros triomphent.
Quel bonheur de lire un roman jeunesse sur les livres ! Car oui, à Wellmington, tous les enfants lisent... Partout... Tout le temps... Tous sauf un ! Archibald, lui, n'en a pas le droit depuis la disparition de son père... Mais avec son amie Lizzie, ils font tout le contraire et se retrouvent aspirés, malgré eux, dans les histoires qu'ils dévorent.

Les deux tomes sont tous les deux très sympas : après la revisite d'un classique de la littérature, le deuxième est une histoire plus "effrayante".
On suit avec plaisir la progression des deux héros, deux enfants attachants et intéressants.
Les histoires sont faciles à lire et les jolies illustrations apportent un réel dynamisme à la lecture.

📖 En bref, je remercie vraiment @editionsauzou pour cette belle découverte ! J'ai adoré l'histoire dans l'histoire et cet amour des livres de l'auteur !
Une série qui montre enfin aux enfants l'importance de la lecture et ce que celle-ci peut leur apporter.
Deux tomes qui mêlent avec brio, humour, fantastique, épouvante pour le plus grand plaisir de nos jeunes lecteurs !
J'ai eu l'occasion et l'envie aussi ^^ de me plonger dans cette série avec les deux premiers tomes que j'ai beaucoup appréciée chez @auzou_romans !

On est dans une aventure vraiment immersive au même titre que les personnages qui la vive !

L'auteur nous fais un cours dissimulé sur L'Ecriture et tout ce que cela implique pour l'auteur et les lecteurs.

Je trouve que ce sont des livres fabuleux pour expliquer à des enfants le métier d'écrivain et ce que la lecture peut apporter au lecteur !

J'ai beaucoup aimé la relation des quatre personnages principaux et je dois dire que j'ai préféré le tome 2 car on creuse beaucoup plus leurs caractères.

Je l'ai d'autant plus apprécié aussi car l'histoire est un peu plus sombre et périlleuse. le premier tome est une aventure plus chevaleresque, ce qui est moins mon dada.

En tout cas c'est une série que je garde au chaud pour les premiers romans de mon fils et que je continuerai s'il y d'autres tomes qui sortent.