L'ombre de Shanghaï tome 6 sur 6
Editions Fei (05/05/2017)
2.88/5   13 notes
Dans ce dernier épisode nous apprendrons enfin la vérité sur l’Ombre, ainsi que les plans du terrible M. Li. Une folle course contre la montre s’engage pour sauver Lila, captive au sommet d’un temple sacré. Gaspard et Feng arriveront-ils à temps pour empêcher M. Li de mettre la main sur les pouvoirs de l’Ombre ? Lila survivra-t-elle à cette ultime bataille ?
Que lire après L'ombre de Shanghaï, tome 6 : Le sacrificeVoir plus
En dépit d'une très jolie couverture, ce sixième tome peine à décoller, l'intrigue s'essouffle. Pourtant, nous voilà enfin arrivés à un moment crucial de la série, la vie de Lila est plus que jamais menacée. Mais la tension dramatique et le suspense sont curieusement absents, l'émotion n'est pas au rendez-vous.

Mis à part cela, un des ressorts de l'intrigue m'échappe encore. Je ne comprends pas bien pourquoi Lila ne peut avouer sa double identité à Gaspard. Bien évidemment, cela le mettrait en danger, mais étant donné qu'il est "obsédé" par elle et prêt à tout pour la voir, autant qu'elle lui dise la vérité... Le fait de conserver sa double identité secrète est sûrement censé maintenir le suspense mais cela lasse plus qu'autre chose. Un changement serait le bienvenu dans la relation entre Gaspard et Lila.

Quant au dénouement, je l'ai trouvé surprenant et même un peu brutal. Pourquoi Lila s'exile-t-elle à paris ? Quelle menace plane sur elle ? Son départ est soudain et rien ne nous est expliqué. La réponse au prochain épisode ?
Bon, c'était déjà le déclin depuis quelques volumes et je ne préfère même pas dire lequel. Je suis soulagée de terminer la série : elle avait tant de potentiel ! Je n'ai pas compris pourquoi Lila n'a pas avoué son identité à Gaspard et aussi, comment il n'a pu comprendre que la disparition de l'ombre était liée au départ de sa soeur de lait... C'est un tome qui faisait envisager une suite mais qui n'est jamais sortie et on déduit fortement que la grande menace contre l'humanité avec les dernières bulles provient de l'Allemagne vers 1939, si vous voyez ce que je veux dire.
Monsieur Li a enlevé Lila. Il a compris qu'elle était l'Ombre, ce qui n'est pas le cas de Gaspard qui a refusé d'écouter Lila. La considérant toujours comme sa soeur, il part à sa recherche avec Feng, espérant secrètement que l'Ombre va l'aider.

Quoi dire sur ce nouveau volume.... Je me suis retrouvée coincée dans ma lecture car j'avais le volume 6 mais pas le 5. La lecture de cette série m'avais beaucoup emballé au début et mon avis est entrain de changer depuis la lecture du volume 5. Je regrette le manque d'évolution du personnage de Gaspard. Son caractère, ses réaction, son entêtement de déplaisent assez régulièrement. La naïveté et l'innocence de Lila commencent à me déranger.... et j'ai l'impression que l'ambiance n'est plus tellement au rendez-vous. Tout se passe très vite, j'ai l'impression de louper des développements entiers...
Dommage compte tenu du dessin toujours aussi beau ! Je continuerai la lecture de cette série si j'en ai l'occasion.
Une jolie découverte que cette série. Les dessins sont travaillés, l'histoire intéressante et le scénario bien développé. Cela donne vraiment envie de lire la suite ! :-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/

- Malgré tes efforts, les deux hommes qui tentent de venir te délivrer arriveront trop tard, et ne trouveront que ton cadavre. Ne te fatigue pas, cela ne sert à rien, eux aussi mourront, c'est écrit.