EAN : 978B0CKCRTX91
(02/10/2023)
3.93/5   7 notes
Choisissons-nous notre destin ? Devons-nous obéir à celui-ci ?

Camilla, Gaëtan. Deux récits parallèles, deux destins différents, et pourtant...

Veuve et mère, Camilla mène de front son travail et sa relation fusionnelle avec sa fille. Au quotidien, chacune doit faire preuve de discipline, d’ingéniosité et de débrouillardise. Alors que Camilla est tout à coup entraînée malgré elle dans les rouages du passé d’un de ses clients, sa fille, ... >Voir plus
Que lire après Parfait ComposéVoir plus
Un premier roman prometteur à la plume fluide.
L'autrice sait bien mettre en mots les relations humaines.

Mais je lui ai trouvé quelques défauts :
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, les choses ont eu du mal à se mettre en place. Ce qui fait que j ai trouvé le tout un peu brouillon.

Des sujets qui auraient mérités d être plus appronfondis. Peut être aurait il fallut séparer les deux histoires (chacune un roman).

En bref, une plume prometteuse qui mérite d être connue.

Merci à Aurélia pour la découverte de son roman

J'ai beaucoup aimé la version des deux personnages en chapitres séparés
Ils ont tous les deux un destin différent et mouvementé mais quelle belle histoire

J'étais vraiment dans le roman du début à la fin en me demandant ce qu'il allait se passer pour eux à la toute fin

Je vous conseille ce roman sur les relations humaines, il est très sympa à lire
Camilla est veuve depuis 3 ans. Elle élève seule sa fille Margaux, 9 ans. Grosse travailleuse, elle essaie de composer entre sa vie professionnelle et personnelle, au détriment de sa vie de femme.

Gaëtan est marié à Céline. Elle enchaîne les fausses couches, ce qui affecte sa santé mentale. Gaëtan ne sait plus quoi faire pour aider son épouse. Il n'est pas heureux et ne sait pas ce qu'il doit entreprendre pour changer de vie.

La plume de l'auteure est fluide. Les personnages sont très attachants.

J'ai eu des difficultés à entrer dans l'histoire que j'ai trouvé lente au début. Par contre, la fin est trop rapide. Tout se mélange. Même si le sujet est intéressant, ce roman est une déception pour moi.
Camilla et Gaëtan. Deux âmes en peine essayant de prendre la vie à bras-le-corps.
Ce roman a été très agréable à lire. La plume de l'autrice ne m'a pas déçue, l'intrigue est fluide et, le roman étant assez long, on a le temps de bien s'attacher aux personnages. Il était intéressant de voir ces deux récits s'entremêler, laissant les lecteurices dans l'attente qu'ils ne fassent qu'un. Il manquait parfois un peu de profondeur dans certains passages avec Camilla et sa fille, ce qui je pense est difficile lorsque l'on fait dialoguer des enfants. Je recommande pour tous et toutes celles et ceux qui veulent passer un moment à découvrir la psychologie de personnages en quête de soi et d'amour.

Il s’imagine rentrer le soir, Astride qui lui ouvre la porte, excitée qu’il soit là, Lucie, qui l’accueille avec joie, après avoir passé elle aussi sûrement une journée fatigante, le bonheur de se retrouver chez soi ensemble, en famille. Se raconter sa journée, commenter, questionner, rire, expliquer, se disputer pour des futilités, peut-être, puis se réconcilier. Savourer chaque instant de partage, d’amour, de tendresse, atteindre un semblant de perfection dans l’imperfection.
Et puis le travail, enchaîner les journée, sans parfois de pause repas, pour ne pas avoir le temps de laisser « ce jour-là » continuer à tourner en boucle dans son esprit. La première émotion qu’elle avait eue, c’était la colère, elle en avait voulu terriblement au destin. Ça leur était tombé dessus comme une balle qu’on lance, et dont on ne se doute pas qu’elle revient nous frapper de plein fouet, tel un boomerang.