Michel Lebrun (Traducteur)
EAN : 9782020209083
Seuil (30/11/-1)
3.17/5   6 notes
Grouchotements à lire d'urgence pour ne pas mourir idiot : -
Comment survivre à la crise du logement ?
- Je suis comique, c'est grave ? - Pourquoi Harpo est muet ?
- De quoi a besoin le pays ? - Oui, nous n'avons pas de bananes.
- Une solution à l'insomnie ?
- Faut-il laver l'offense ?
- Mon retour à la terre.
- La crise du théâtre.
- L'amour est-il fragile ?
- Le boucher est notre meilleur criti... >Voir plus
Que lire après Crise et grouchotementsVoir plus
Parfois, dans la vie, il arrive que l'on ait pas le moral. Que l'on soit un peu triste ou du moins pas en forme. C'est pour faire face à ce genre de situations qu'ont été inventés les antidépresseurs et probablement aussi les livres de Groucho Marx. Maître comique de Woody Allen, icône du showbizz américain de la première moitié du vingtième siècle, Groucho s'est illustré avec ses frères au théâtre et au cinéma et a également commis quelques ouvrages des plus drôlatiques. C'est le cas de ce « Crise et Grouchotements ». le titre annonce la couleur, on est dans le registre de l'humour, avec une forte tendance aux jeux de mots, aux aphorismes, et des gags à tours de bras. Alors évidemment, ce livre ne procure pas un plaisir facile car il faut se transporter dans le contexte du milieu vingtième américain. Mais il est très divertissant. On se régale au fil des pages.
L'humour y est d'une subtilité délicieuse, mais pas que, on a aussi des gags plus grossiers mais qui ont un charme fou par leur côté vintage. Il ne faut pas perdre de vue que, en son temps, Groucho Marx était un précurseur.
Je recommande donc ce livre fortement à travers cette critique, en gardant à l'esprit son côté désuet. En effet, il ne vous sera pas facile de le trouver, il n'est plus édité depuis des lustres. Toutefois, si vous le croisez dans l'étale d'un bouquiniste, saisissez votre chance de le connaître, vous ne serez pas déçu.

[...]le spiritualisme aurait été exactement dans mes cordes. J'ai un défunt grand-père qui continue de me parler par le truchement d'une table tournante, ce qui ne facilite pas les repas en famille.

Video de Groucho Marx (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Groucho Marx
Comme l'a dit Groucho Marx, « il y a ce qu'on peut faire dans un lit et le reste. le reste ne vaut pas cher ». Et il avait sans doute raison, car l'homme, depuis la nuit des temps, y a tout fait ou presque. Dans l'Égypte antique, le lit représentait un lien essentiel avec l'au-delà, alors que les contemporains de Shakespeare y voyaient un lieu de sociabilité conviviale ; Louis XIV régna sur la France depuis sa chambre à coucher, et Churchill gouverna plus tard depuis la sienne la Grande-Bretagne en guerre.
Autrefois partagé par les voyageurs et par des familles entières, le lit a tendance aujourd'hui à être réservé à l'intimité, au sexe et au sommeil. Considéré comme un endroit « privé », il est passé sous silence par la plupart des historiens et des archéologues. Pourtant, cet endroit où l'on passe près d'un tiers de nos vies a joué un rôle majeur à travers l'Histoire et a beaucoup d'enseignements à nous apporter.
Activez la cloche pour être informé des nouvelles vidéos et abonnez vous : https://fanlink.to/AlbinMichel-YT
Nous suivre sur les réseaux sociaux : Instagram : https://www.instagram.com/editionsalbinmichel/ Facebook : https://www.facebook.com/editionsAlbinmichel/ Twitter : https://twitter.com/AlbinMichel Linkedin : https://www.linkedin.com/company/albin-michel
Dans la catégorie : EssaisVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature américaine en anglais>Essais (33)