AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782809824964
199 pages
L'Archipel (22/08/2018)
3.83/5   3 notes
Résumé :
Ces journées où le monde a été au bord de l'apocalypse 9 août 2017. Le Docteur Folamour de Pyongyang11 avril 1951. Alerte nucléaire en pleine guerre de Corée4 novembre 1956. Quand la crise de Suez bouscule l'échiquier mondial27 octobre 1962. L'apogée de la guerre froide ou l'incroyable dénouement de la crise des missiles de Cuba15 août 1969. Tensions atomiques entre l'URSS et la Chine25 septembre 1983.
Une frappe atomique évitée de justesse ! En ce premie... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après On a frôlé la guerre atomiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Encore un livre formidable de Luc Mary. On est complètement subjugué par la trame de l'histoire, notamment sur ce thème, ô combien palpitant et flippant.
Ces 7 avènements sont des moments particulièrement tendus de l'histoire de l'humanité (avec quand même un ton bien en dessous pour le duel Donald Trump/Kim Jong-il).
On connaît tous évidemment la crise des missiles à Cuba en 1962 mais l'enchaînement des évènement est parfaitement conté par Luc Mary. On découvre tous les enjeux, les coups de bluff des dirigeants, toute la détermination des acteurs et surtout le petit « rien » qui aurait pu tout faire basculer. Avec la qualité de présentation de Luc Mary, ce qui ressort le plus dans ce livre, c'est d'imaginer que l'homme est passé à côté de la fin du monde pour une broutille, c'est proprement hallucinant ! La plupart du temps un seul homme tient le sort de l'humanité entre ses mains, et quand ce n'est pas un simple défaut technique, c'est donc une décision unique qui aurait pu être l'étincelle du feu nucléaire.
Un livre passionnant qui se termine par un petit jeu de Luc Mary, décrivant un conflit en 2024 entre la Chine et l'Inde... et puis quelques autres moments de tensions, moins stressants certes mais qui révèlent une situation inquiétante...
Un livre passionnant et palpitant.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
À la Maison Blanche, on envisage sérieusement une confrontation nucléaire. Autour du bureau ovale, Kennedy et son entourage envisagent le pire, le tir de missiles atomiques. Selon ses experts, pas moins de 150 millions de morts seraient à dénombrer de part et d’autre dans le premier quart d’heure de la confrontation. Un chiffre qui fait froid dans le dos du président, mais qu’il se dit prêt à assumer. Plutôt morts que rouges, serait-on tenté de commenter.
Commenter  J’apprécie          00
Atomiser la Chine pour la forcer à capituler à l’exemple du Japon en août 1945 ? Un scénario jugé trop dangereux par la Maison Blanche, mais aussi par le Comité des chefs d’état-major. D’aucuns savent que l’Histoire ne se répète jamais tout à fait de la même façon et qu’elle adore l’impondérable et les effets de surprise.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Luc Mary (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc Mary
En librairie le 6 février 2019 288 pages ? 7,95 ?
L?énigme de la souveraine décapitée
Victime ou coupable, celle qui fut reine d'Ecosse a toujours clame? son innocence. Décapitée a? 44 ans après des années d'emprisonnement imposées par sa cousine Elizabeth 1ère, elle devint martyre de la foi au lendemain de son exécution, le 8 février 1587. Sa fin héroïque l'a transformée en mythe. De la couronne de France abandonnée a? la couronne d'Angleterre convoitée en passant par la couronne d'Ecosse confisquée, l'histoire de Marie Stuart est celle d'une reine catholique déchue, emprisonnée et exécutée en terre étrangère. Son destin brasse aussi près d'un demi-siècle de confrontations dynastiques, de soulèvements nationalistes et de conflits religieux en Europe. A défaut d'avoir réellement régné?, Marie est l'enjeu d'un triple duel opposant les catholiques aux protestants, les Stuart aux Tudor et les Anglais aux Espagnols... Reine a? l'âge de 9 mois, veuve du roi Louis XII a? 18 ans, elle regagne son pays après treize mois d'absence pour être ensuite accusée du meurtre de son mari Henri Darnley, d'adultère avec le comte Bothwell et d'idolâtrie par ses opposants protestants. Pour couronner le tout, après avoir franchi la frontière anglaise en catimini, la reine déchue d'Ecosse est retenue prisonnière dans plusieurs châteaux puis jugée et accusée de trahison par celle qu'elle vénère et dont elle convoite la couronne. Femme de paradoxes et de contrastes, elle soulève les passions et les questions depuis quatre siècles. A-t-elle voulu attenter aux jours d'Elizabeth 1ère et favoriser un débarquement espagnol ? Aujourd'hui encore, le mystère perdure.
----
Luc Mary, né en 1959, professeur d'histoire et historien, a publié? 34 livres a? ce jour et plus d'une centaine d'articles. Aux e?ditions de l'Archipel ont paru Les Maitres du Kremlin (album, av. Philippe Valode, 2004), Vauban, le maitre des forteresses (2007), Les Derniers Jours des Romanov (2008 ; Archipoche, 2017), Hannibal, l'homme qui fit trembler Rome (2013) et Raspoutine, prophete ou imposteur ? (2014). Ses essais ont e?te? salue?s par la presse : « Un éclairage neuf et original, mais aussi méticuleux » (Actualité de l'histoire), « Des analyses offrant une lecture aisée. » (Le Point).
+ Lire la suite
autres livres classés : guerre froideVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}