Michel Lafon (15/10/2020)
2.62/5   4 notes
"Voilà des mois que j'épluche tous ces livres. Des mois que je cherche entre les lignes de leurs récits des réponses à mes suspicions, l'étincelle d'une vérité qui pourrait confirmer ce dont je n'ai jamais vraiment douté. Cette vie que je consomme n'est pas ma première. Je le sais, je le sens. Il y a des intuitions qui ne vous trompent pas."

Depuis son plus jeune âge, Jeanne Mas vit avec la certitude qu'elle a eu une autre vie bien avant celle-ci. Qu'... >Voir plus
Que lire après L'éveilVoir plus
Je n'attendais rien particulier de ce livre (je l'ai acheté car je collectionne tout ce qui se rapporte à Jeanne Mas) et je dois avouer avoir été agréablement surpris.
D'une part, ce livre se lit très bien, il n'est pas monotone car en plus du thème de chaque chapitre, Jeanne Mas y retranscrit ses entretiens avec sa médium thérapeute, donne des témoignages ou éclaire un aspect précis d'une notion.
D'autre part, ce livre m'a interpellé car même si je ne crois pas en la réincarnation, je suis convaincu qu'il y a des choses (des esprits?) dans un autre monde qui peuvent parfois entrer en contact avec nous. J'ai trouvé les témoignages troublants et fascinants (ceux qui se voient flotter au dessus de leur corps lors d'une expérience de mort imminente notamment) et de plus j'ai trouvé les questions de Jeanne à sa médium thérapeute très pertinentes.
Si ce livre ne m'a pas convaincu que la réincarnation existe, il m'a en tout cas fait poser de nombreuses questions, a répondu à certaines et m'a conforté dans le fait qu'il existe quelquechose dans "un autre monde".
Le journal des recherches de l'auteur sur ses réincarnations, ses dialogues avec les psys, les mediums thérapeutes; des "témoignages", des moments de vie qui la renvoient à avant ... Un livre de 282 pages avec beaucoup de blancs, d'encadrés . le texte, en vrai, ferait beaucoup moins de pages et il n'apporte rien de neuf . Sur le même sujet "A la recherche de Bridey Murphy "est beaucoup plus intéressant

Video de Jeanne Mas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Mas
L'émission complète : https://www.web-tv-culture.com//emission/victoria-mas-le-bal-des-folles-51653.html
Elle est l'une des révélations littéraires de cette fin d'année 2019. Avec son « Bal des folles », Victoria Mas a su se faire un prénom. Evoluant depuis sa naissance dans un univers artistique auprès de sa mère, la chanteuse Jeanne Mas, la jeune Victoria découvre la littérature à l'adolescence avec Maupassant puis Marguerite Duras. Son envie d'écrire la pousse à des études littéraires même si ses premiers pas professionnels seront dans le cinéma en tant qu'assistante de production. S'intéressant à la place de la femme et à l'évolution de la société à la fin du XIXème siècle, elle découvre ce fameux bal des folles que Jean-Martin Charcot avait instauré pour les femmes internées à l'hôpital de la Salpêtrière. Là, une fois par an, la bonne société parisienne venait danser avec ces démentes, costumées et grimées. Comble du voyeurisme mais aussi véritable exercice thérapeutique, ce bal était l'occasion pour ces pauvres femmes de sortir de leur isolement au cours d'une soirée mais aussi lors des semaines la précédant. Prenant prétexte de ce fait authentique, Victoria Mas a su plonger au coeur de la personnalité de ses personnages, se focalisant sur trois femmes, Eugénie, Louise et Geneviève, chacune avec son histoire, ses fragilités et ses résistances. S'appuyant sur une documentation sérieuse sans sacrifier à la qualité de l'écriture, la jeune primo-romancière nous offre un livre très abouti, qui résonne étrangement avec notre époque contemporaine. Dans ce Paris des années 1885 en pleine évolution, où les plus faibles sont laissés de côté, le roman interpelle sur la place des femmes et le rôle de la médecine, à une époque où les asiles étaient aussi la possibilité de se débarrasser de ceux que l'on jugeait différents. Un sujet passionnant et un livre très réussi. « Le bal des folles » de Victoria Mas est publié chez Albin Michel.