Éditeur : Michel Lafon (18/02/2016)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 7 notes)
" Toute première fois ", " En rouge et noir ", " Johnny "... Avec ces tubes et son look de punkette, Jeanne Mas a marqué la variété française et les années 1980. Belle, provocatrice, engagée, telle était la jeune chanteuse d'alors. Telle est la femme aujourd'hui. En parallèle de sa carrière d'artiste qu'elle n'a jamais abandonnée, et bien avant déjà, Jeanne Mas a vécu une autre histoire. Une histoire d'abord douloureuse, puis qui s'est muée en un choix de vie, un co... >Voir plus

BillyJane
  07 mai 2016
Un immense coup de coeur pour ce témoignage.
Je ne suis pas encore végétarienne, bien que je le devienne petit à petit, et m'intéresse énormément à la cause animale. Alors forcément quand j'ai vu que Jeanne Mas écrivait un livre sur le sujet, je me suis empressé de le lire. Jeanne Mas à une belle écriture et son livre est clair, net et précis. Pas de langage compliqué, ce livre est à la portée de tout le monde. Ce témoignage a pour but de nous remettre en question si on aime les animaux. Pourquoi aimez-vous vos animaux de compagnie, mais continuez de manger du boeuf, ou de l'agneau ? le chien et la vache ont un coeur et ressentent des choses comme nous pourtant. Vous ne vous imaginez pas vous séparez de vos enfants, pourtant vous continuez de séparer le veau de sa mère ! Des exemples il y en a des tas. L'humain peut très bien vivre sans exploiter l'animal, alors pourquoi est-ce qu'on continue de leur infliger une telle torture ? J'espère qu'un jour, le monde évoluera, car l'animal mérite tout autant sa place sur Terre que l'être humain. Beaucoup ne franchisse pas le pas par peur de mal s'alimenter sans viande mais Jeanne Mas nous donne les clés et des idées de recette pour continuer de bien se nourrir par la suite. L'auteur connait parfaitement son sujet, nous explique les différences entre végétarien, végétalien et vegan et le dit elle-même : depuis qu'elle est végétarienne, elle ne souffre plus de carence, n'est jamais malade et ne s'est jamais aussi bien portée de sa vie. Un livre que je conseille vraiment.
sophie7169
  24 mars 2017
Jeanne MAS, chanteuse connue des années 80, témoigne ici de son expérience de végétarienne puis plus récemment de végane. Elle raconte ainsi comment, au départ, elle a tentée de faire correspondre son régime alimentaire avec ses convictions, intuitivement, sans connaissances de nutrition, sans aide et tous les problèmes qu'elle a alors rencontrés.
Le début du livre est fourni en anecdotes sur la maltraitance animale, inévitable dans un document sur ce sujet mais Jeanne Mas n'en rajoute pas dans l'horrible et témoigne simplement de ce qu'elle a vu et ressenti. le reste est très intéressant notamment en ce qui concerne les risques de notre alimentation actuelle. L'auteur détaille les risques liés à la consommation de la viande mais pas seulement. le poisson ainsi que les produits que l'on peut acheter en grande surface et dont la composition, si on la regarde de plus près, fait frémir sont également passés au crible.
C'est un sujet qui m'intéresse et la cause qu'elle défend rejoint mes convictions. N'étant pas encore végétarienne, ce livre m'a appris beaucoup de choses utiles. Je le conseille pour tout ceux qui serait tenté par ce changement.
Katinka
  08 mars 2016
intéressée par le végétarisme mais sans avoir encore franchit le pas, si toute fois je le franchit un jour, ce livre achèvera de convaincre ceux qui se posent encore la question sur l'utilité, la nécessité de manger de la viande. Bien documenté sans être rébarbatif (toutes les sources sont citées), ce livre aborde tous les problèmes liés à la consommation de viande : santé, bien-être des animaux, écologie, financiers... le tout agrémenté d'exemples personnels qui rendent ce livre facile à lire. Des pistes sont donnée pour remplacer la viande, des conseils pour ne pas franchir le pas du jour au lendemain sans aucune préparation. Bref, un livre tout à fait abordable. Toutefois, ceux prêts à se lancer dans l'aventure du végétarisme auront certainement besoin de plus amples renseignement et d'une bonne dosé de motivation...
emeralda
  19 décembre 2017
Jeanne Mas est pour moi avant tout une artiste connue dans mon enfance. Ses tubes résonnent avec un brin de nostalgie.
La retrouver dans un ouvrage qui ne parle pas de chansons, mais d'un tout autre sujet peut surprendre un peu, mais découvrir le parcours d'une personne connue ou non, est toujours intéressant à mon sens surtout quand l'écriture est aussi fluide, accessible et plaisante. Une simplicité qui ne dessert nullement l'ouvrage.
Jeanne Mas ne juge pas les non végétariens, mais elle souhaite faire réfléchir. Sa démarche est pleine de bonne volonté, de sincérité, de franchise. Elle ne nie pas avoir elle-même beaucoup tâtonné, s'être égarée, s'être fourvoyée. Maintenant qu'elle a trouvé la bonne voie, elle propose son expérience, son aide à son niveau. Elle ne se prend jamais pour ce qu'elle n'est pas. le ton est donc plus libre, plus proche du lecteur car on peut se reconnaître dans son cheminement, son questionnement.
Intéressant et bien documenté en plus de mettre l'accent sur une expérience personnelle, cet ouvrage peut aider plus d'une personne à modifier son mode de vie. Sans forcément devenir végétarien ou vegan, juste changer quelques habitudes pour commencer.
Lien : https://espace-temps-libre.b..

Culturebox   22 mars 2016
Aujourd'hui elle revient, sans être jamais partie, avec un livre engagé en faveur de ce choix nutritionnel et citoyen.
claumifaclaumifa   12 mars 2017
Pour clore ce chapitre et appeler à l'éveil des consciences, je voudrais citer Gandhi, qui a eu ces mots très beaux sur l'altruisme : "Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre."
BillyJaneBillyJane   07 mai 2016
« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».