Deadwood Dick tome 2 sur 7

Maurizio Colombo (Autre)Pasquale Frisenda (Autre)
Paquet (26/05/2021)
4.22/5   9 notes
Il est des moments où vouloir rendre service peut créer des problèmes aux bons samaritains. Imaginez le cow boy noir américain Deadwood Dick, qui essaie d’aider un mourant dans le désert. Et maintenant, imaginez tout ce qui lui tombe dessus: des flingueurs flous, des prostituées chinoises, et un corps plus que douteux…

Adapté d’une nouvelle de Joe R. Lansdale dont il reprend le style irrévérencieux et enjoué, cet album nous plonge dans un Far-West pou... >Voir plus
Que lire après Deadwood Dick, tome 2Voir plus
Poursuivant mes aventures avec Nat Love, mieux connu sous le nom de Deadwood Dick, je l'ai rejoint sur une attaque par des pillards sadiques : la bande de Rayo.

Les emmerdes vont commencer et ne vont pas se terminer avant la fin de cet album, le faisant plus ressembler à un western sanglant de Tarantino qu'à un épisode de la vie dans l'Ouest.

Le premier tome était assez violent, mais la violence me semblait "juste", non exagérée, mais ici, c'est massacres et compagnie, à tel point que le scénario se retrouve noyé dans les coups de feu tirés par Deadwood Dick et ses opposants qui veulent lui faire la peau.

Pourtant, Deadwood ne demandait qu'une chose : pouvoir enterrer l'homme qu'il avait croisé, coincé sous son cheval, au pied d'un arbre. le cimetière avait l'air bien, j'y ai même aperçu la tombe d'Arch Stanton (cfr "Le Bon, la Brute et le Truand" – "Il buono, il brutto, il cattivo" : "Bill Carson m'avait seulement dit : La tombe marquée Inconnu, à côté d'Arch Stanton").

La ville de Hide and Horns est un vrai modèle de sauvagerie, de barbarie, d'inhumanité. Peuplé de mecs bas de plafond ou d'un proxénète chinois véreux, qui voient tous d'un mauvais oeil l'arrivée d'un Buffalo Soldier, Noir de peau, qui veut y enterrer un autre Noir.

Un bain de sang, voilà le résumé de cet album qu'il faut lire avec les tripes bien accrochées, tant c'est du western super violent, sans concession, avec une pointe de lumière tout de même, sur le final.

Les dessins de Pasquale Frisenda sont différents de ceux du premier album, dessinés par Corrado Mastantuono. Entre nous, je préférais les premiers. Corrado Mastantuono avait un coup de crayon qui me plaisait mieux pour Deadwood Dick.

Mais Pasquale Frisenda réussi à rendre la glauquitude de la ville et de ses habitants. Pour peu, on sentirait bien l'odeur de poudre, de sang, de tripes qui se rependent, de la merde, de la pisse et du sperme, parce que d'après les filles, Deadwood en a une grande et elle est toute noire !

Je préférais le premier tome, où il y avait un scénario moins violent, même s'il n'en manquait pas et que ce n'était pas un album pour les petits enfants. Ici, c'est encore pire, en ce qui concerne la violence et le racisme (ce qui était normal à l'époque), mais cela noie un peu le scénario dans des scènes de flingage dignes du roman "Une assemblée de chacals" de S. Craig Zahler.

Un western ultra-violent, à réserver aux coeurs bien accrochés ou à celles et ceux qui ont envie de vivre l'Ouest dans ce qu'il avait de plus crasse, de plus gore, de plus dégueu.

Lien : https://thecanniballecteur.w..

critiques presse (1)
Sceneario
10 juin 2021
Suivez Deadwood Dick, entre le Texas et l'Enfer, et faites attention à vos arrières. Pas sûr que vous vous en sortiez indemnes..