Ravet-Anceau (01/09/2010)
3.21/5   7 notes
Alors que Douai prépare les Fêtes de Gayant, les morts se succèdent parmi les porteurs de géants, illustre confrérie au sein de laquelle on se succède de père en fils. Fraichement arrivé en ville, le lieutenant Maurizio mène l’enquête. Sous pression, il tente de comprendre les traditions locales et remue de vieux secrets dérangeants. Qui peut en vouloir à l'entourage de la famille Gayant, les fameux géants douaisiens ? Entre histoires de famille, vengeance et règlem... >Voir plus
Que lire après Mistral GayantVoir plus
Nordiste ayant habité à Douai pendant 20 ans, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre. Et je n'ai pas été déçu par sa lecture: c'est un bon petit roman policier, petit n'ayant ici pour moi rien de péjoratif. J'ai retrouvé avec plaisir mon ancienne ville, coeur d'une histoire policière de bonne tenue: enquête sur des morts suspectes, les cadavres retrouvés au bas de ponts. le "twist" final n'est pas très surprenant, on le voit venir de loin, mais c'est quand même souvent comme cela (sauf pour les auteurs qui nous cachent des choses pour mieux surprendre à la fin, mais c'est un autre sujet). Et comme le personnage principal est plutôt sympa, au final une bonne lecture, rapide (moins de 200 pages), qui fait passer un bon moment.
Le lieutenant Stéphane Maurizio, fraîchement muté au commissariat de Douai, et son adjoint Fouchart ont un gros problème sur les bras. Une série de crimes s'abat sur la ville. Bizarre, les victimes ont toutes un lien avec les porteurs de Gayant... À quelques jours des fêtes de Gayant, franchement, ça fait désordre !
Un suspense jusqu'à la fin ...
A ce jour, c'est le polar de Philippe Masselot que je préfère...
Je les ai tous et ce fut le premier que j'ai lu de tous ses livres.
j'ai accroché de suite. On mène l'enquête et cherche le coupable en même temps que le lieutenant Maurizio. Et quel dénouement !!

Je le recommande vivement