EAN : SIE164467_261
Le Cercle du Nouveau Livre (30/11/-1)
Il s’agit d’une tentative de sauvetage, mais d’un genre bien particulier. Le narrateur, pour sauver sa jeune femme de la folie, invente à son intention une fabuleuse histoire dont elle est l’héroïne. Mais, bientôt, le voici pris dans sa propre machinerie, emporté lui-même par l’aventure irréelle qu’il a suscitée... C’est, si l’on veut une nouvelle version du mythe de Pygmalion. C’est surtout un roman de Loys Masson, un récit qui est comme « un tangage cruel et tendr... >Voir plus
Que lire après Lagon de la miséricordeVoir plus
Nous sommes sortis. En nous apercevant, Lucie hausse rageusement les épaules, chuchote à l'oreille de ma mère, et toutes deux font rentrer les enfants qui jouaient sur la terrasse en bordure de la mer.
— André, Jeanne, crie Lucie, vos leçons ! Laissez tante Gennie se promener tranquillement.
Geneviève suit du regard les enfants, longtemps. Elle s'est durcie. Désir de ce qui ne sera jamais pour elle? Regret? La petite Jeanne baisse la tête mais André conserve u n visage goguenard avec son nez pète-en-l'air et ses cheveux coupés à la brosse... Le lagon est la sérénité même. Pas une ride.