AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2709644576
Éditeur : J.-C. Lattès (29/01/2014)

Note moyenne : 2.92/5 (sur 19 notes)
Résumé :
Germain a tout pour lui : timide, spécialiste de musiques obscures que personne ne connaît, grand amateur de concerts, bègue flanqué de l'orthophoniste la moins efficace de Paris, amoureux transi de cette même effroyable orthophoniste.Pour surmonter tant de handicaps, une seule oasis : le métro. Mieux que ses séances d'orthophonie hebdomadaires, le réseau souterrain (ses couloirs, ses quais pittoresques, ses charmants autochtones) se transforme pour lui en véritable... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
benoitr
  03 septembre 2019
Premier roman de Vincent Maston, "Germain dans le métro" est une jolie découverte, un roman plein de fraicheur et de spontanéité mettant en scène une jeune parisien plutôt attachant, amateur d'inde-pop, le genre qui lirait sans doute ce blog, employé comme caissier dans une grand surface qui vend de l'électroménager… bref un garçon comme vous et moi mais qui comme tout le monde a ses petites faiblesses, ses petits secrets.
D'abord drôle, léger, ce roman en forme de comédie romantique s'assombrit au fil des pages. Les personnages, le ton deviennent tout d'un coup plus grave, avec un final pour le moins étonnant mais en tout cas très captivant.
Si l'on peut émettre de sérieuses réserves sur les actions menées dans le métro par Germain et sa bande et sur le sens et la finalité, pas toujours très clair, qu'ils donnent à leurs rituels, pour le reste on se laisse embarquer volontiers dans cette histoire à la B.O. impeccable. Un premier roman singulier, pas totalement abouti, pour un jeune auteur qui a le mérite d'avoir choisi une intrigue plutôt originale et qui en tout cas nous offre un moment de lecture très agréable.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Dominique-Joelle
  15 janvier 2015







Un bègue, paumée peu gâté par la nature qui tombe amoureux fou et transi de l'orthophoniste la moins efficace de la capitale et qui pour vaincre sa timidité et sa déconvenue se réfugie dans les souterrains du métro qu'il hante. Au sein de cette oasis salvatrice, il va faire la connaissance De Claire une fille aussi paumée que lui, qui lui fera rencontrer d'autres paumés. Plus que les cours de l'orthophoniste qu'il finira par séduire, les voitures du métro vont se révéler être une thérapie. Quoi de plus réjouissant que de monter en groupe des actions punitives pour bousculer, humilier, faire trébucher des voyageurs inconnus auxquels, ils prêteront des torts.
. Ce n'est même pas drôle. A classer peut-être en littérature jeunesse, mais en se disant qu'il ne vaut mieux pas. Pourtant il y avait matière à faire de l'intrigue quelque chose d' intéressant. Une pauvreté assez navrante dans l'écriture
Commenter  J’apprécie          20
MediathequeVilleneuvedAscq
  05 février 2016
Germain est bègue. Si les autres considèrent cela comme un handicap, Germain s'est construit une petite bulle qui lui permet de vivre tranquillement sans devoir trop parler. Il voit pourtant une orthophoniste depuis deux ans mais les résultats sont nuls. Il a juste réussi à l'inclure dans sa petite bulle de vie puisqu'il en est amoureux. Mais comment inviter une femme à boire un verre et entamer une conversation avec elle quand on ne sait aligner deux mots ? Alors en attendant de le lui proposer, Germain s'enferme petit à petit dans sa colère. Mais ce n'est pas tout, lorsque vous êtes bègue, vous devez supporter les sourires et regards de pitié des personnes qui finissent vos phrases pour abréger vos souffrances, ou la leur. Il existe cependant une échappatoire : le métro. Qui n'a jamais été bousculé dans le métro ? Assisté à un accrochage entre deux passagers ? Germain choisit sa victime avec soin, elle doit être impolie, ne pas donner sa place à une personne âgée ou une femme enceinte, être mal habillée. Dans le métro, Germain est habile, il se veut redresseur de torts, justicier des temps modernes. Il bouscule pour se défouler mais aussi pour punir. Au détour d'une station, il assiste impuissant à une bousculade dont il n'est pas l'auteur. C'est une fille qui est le bourreau cette fois-ci, il décide alors de la retrouver.
Ce roman est narré à la première personne. Nous entrons dans les pensées de Germain, voyant et vivant tout par lui. Il s'adresse directement au lecteur et en devient très vite attachant. On a même envie de lui parler directement et de lui insuffler du courage pour oser parler à son orthophoniste. Écrit avec beaucoup d'humour dérisoire et sarcastique, le récit est addictif. L'auteur a réussi à transmettre sa passion à son personnage : la musique. La vie de Germain est rythmée par les concerts et les festivals. Vincent Maston nous donne alors l'envie d'écouter les groupes de musique qu'il présente, souvent très récents, ce qui ajoute beaucoup de richesse au texte et une certaine ambiance. Fiona, Yakalire.

Lien : http://mediatheque.villeneuv..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
musy
  10 septembre 2015
Le livre :
Germain est bègue. Il se fait passer pour muet dans la boutique où il travaille pour éviter les conflits avec les clients. Pour se défouler, il aime bousculer les gens dans le métro. Un jour il rencontre une fille qui fait la même chose que lui. Germain décide de faire sa connaissance.
Autour du livre :
Etant parisienne et prenant le métro tous les jours, je suis curieuse des histoires qu'on peut créer dans cet univers souterrain. J'ai aimé cette histoire qui me parle car quelquefois on est agacés dans le métro par nos concitoyens qui nous bousculent dans tous les sens.
C'est le premier roman de Vincent Maston.
Vincent Maston est un écrivain français né en 1978.
Commenter  J’apprécie          00
Rennath
  31 juillet 2015
Le pitch de départ m'a plutôt plu, Germain se venge des gens désagréables dans le métro en les heurtant, bousculant ... le roman se laisse lire et le héros est plutôt sympathique et il y plein de personnages un peu originaux ...
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
musymusy   10 septembre 2015

« Nous montons dans le métro, et nous en descendons. Quand la sonnerie retentit, certains parmi nous se figent sur place comme des lapins pris dans les phares d’une voiture. D’autres se mettent à courir de plus belle pour sauter dans la rame avant que les portes ne se referment. Nous sentons l’odeur d’urine qui imprègne certaines stations, la moiteur dans les rames non climatisées, mais qu’un provincial ne s’avise pas de critiquer le métro devant nous. Il pue, il est moche, on y est tous pressés, compressés. Mais c’est notre métro et nous le défendrons jusqu’au bout. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Video de Vincent Maston (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Maston
Vincent Maston - Germain dans le métro .Vincent Maston vous présente son ouvrage "Germain dans le métro" aux éditions Lattès. Rentrée littéraire février 2014. http://www.mollat.com/livres/maston-vincent-germain-dans-metro-9782709644648.html Notes de Musique : ?Metro Girl (the unedited full 20 minute version)? (byDamo Suzuki &
autres livres classés : romanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3537 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre