Marabout (15/06/1995)
3.7/5   5 notes
Qui était le père de Louis XIV?
Qui a succédé à Henri II?
De Childéric 1er, premier roi mérovingien en 457, à François Mitterrand, voici par ordre chronologique la carte d'identité de tous les souverains et chefs d'Etat qui ont gouverné la France.
Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, Valois, Bourbons, Présidents de République, ils sont tous là.

Avec les dates importantes de leur vie et de leur règne (ou présidence), avec des ane... >Voir plus
Que lire après Ils ont gouverné la FranceVoir plus
Il est très difficile de faire une chronologie de ceux qui ont gouvernés la France avant l'avènement des Républiques. Entre les luttes intestines, les partages du territoire entre les enfants du souverain, les successions difficiles, les rois répugnés par leur peuple ou encore des morts prématurés... il est parfois difficile d'y voir clair dans la gouvernance de la France.
Ce livre y parvient bien, en tout cas c'est celui qui m'a permis d'y voir le plus clair dans cette hiérarchie des gouvernants.
Le livre commence par le père de Clovis, juste avant le règne donc des mérovingiens, jusqu'à François Mitterand en 1986 (oui le livre est assez vieux mais cela ne se remarque pas du tout).
Chaque dirigeant a droit à une petite biographie qui présente son règne, son style de gouvernance, ses réussites et échecs et enfin, en quelques dates, les événements principaux qui ont eu lieux pendant son règne. C'est très bien fait, très facile à lire et bien organisé. le seul bémol est peut-être un manque d'illustrations (il n'y en a aucunes) pour égayer un peu ce livre.
Un ouvrage qui permet donc de bien mieux comprendre la succession des souverains sur le royaume de France.

Henri IV, que la France avait si farouchement refusé, était devenu le plus populaire de ses rois. Génial pacificateur d’un royaume déchiré, restaurateur d’une économie exsangue, constructeur de ces fameuses routes bordées d’arbres, fondateur de manufactures privilégiées, telle celle des Gobelins, entrepreneur de grands travaux à Paris, Henri IV fut aussi le « Vert Galant » désarmant de charme, comme aussi le bon père de famille qu’un ambassadeur d’Espagne surprendrait un jour à quatre pattes dans son cabinet, avec un enfant à califourchon sur son dos.
Il fut enfin le roi généreux qui souhaitait assurer à son peuple - « ce peuple qui nous fait vivre » - chaque dimanche, sa poule au pot.