Editions Thierry Magnier (05/10/2011)
3.88/5   4 notes

François n’est plus un petit garçon, que ses parents se le disent ! Il revendique son autonomie pour enfin pouvoir grandir. Allez à l’école tout seul, voilà une occasion de démontrer qu’il est aussi fort que Tarzan, son idole, dont il a vu tous les films en noir et blanc avec son grand-père.

Trois quarts d’heure de marche tous les matins, le temps de regarder le quartier d’un autre œil, d’explorer sa jungle avec vigilance. L’aventure peut... >Voir plus
Que lire après Petit Tarzan des villesVoir plus
François veut grandir. Comme son héros Tarzan, il veut être autonome et aller tout seul à l'école à pied. Il faut d'abord convaincre ses parents... Puis c'est le départ pour l'aventure, les plaisirs et les dangers de la rue !

Un court roman qui évoque l'émerveillement des premières fois où l'enfant se rend seul à l'école sans ses parents. Tout semble nouveau et merveilleux mais aussi parfois inquiétant... Un livre précieux pour partager entre parents et enfant !

Petit Tarzan des villes est une jolie histoire pleine de fraîcheur. Lorsque François, 9 ans, persuader ses parents de le laisser aller à l'école seul, il se sent comme son héros Tarzan. Car la ville n'est pas exempt de danger, un peu comme la jungle... Et François veut être à la hauteur de son héros.
J'ai aimé le ton employé, les dialogues, le déroulement de l'histoire. Un livre rafraichissant et joyeux d'une certaine manière.

critiques presse (1)
Ricochet
04 janvier 2012
Touchante, l’histoire de François renverra facilement au quotidien des jeunes lecteurs qui apprécieront très certainement la lecture de ce court récit.
- Mais j'ai neuf ans !
Je vous promets de faire attention. Et puis, mince ! On n'apprend pas la vie quand on passe son temps assis dans une voiture !
A nouveau, papa et maman se regardent. Ils se font des mimiques que je n'arrive pas à déchiffrer.
- Eh, bien, dit papa, puisque ça te tient tellement à coeur, à partir de demain tu iras à l'école à pied.
Et deuxièmement, je ne suis plus un bébé! C'est vous qui avez peur de tout. Vous ne me faites pas confiance.... Vous ne ne voulez pas que je grandisse!
Papa et maman se regardent. Ils sont sciés. Mais je suis comme ça, moi/ quand il s'agit de défendre mes idées, je sais causer.
(p 10)