Alexis Buffet (Autre)Matsuo Bashô (Autre)Émile Verhaeren (Autre)Francis Jammes (Autre)
Belin Education (26/08/2020)
Avec cette anthologie de poèmes du Moyen Âge à nos jours, vous ne regarderez plus le monde qui nous entoure de la même manière... Appréciez les plaisirs du quotidien grâce à Guillaume Apollinaire, Francis Ponge ou Raymond Queneau. Émerveillez-vous du spectacle de la nature avec Charles d'Orléans, Victor Hugo ou Paul Verlaine. Explorez le monde aux côtés de Gérard de Nerval, Arthur Rimbaud ou Henri Bataille. Célébrez la vie à la manière de Pierre de Ronsard, Louis Ar... >Voir plus
Que lire après 30 poèmes pour célébrer le mondeVoir plus
Livre scolaire, certes, mais fort bien composé et magnifiquement illustré par des oeuvres d'art en résonance avec les textes..
Autour d'un thème : "Pour célébrer le monde" cette anthologie regroupe 30 poèmes sur la période allant du moyen-âge à nos jours, de Charles d'Orléans à Michel Beau.
De ce dernier, j'ai découvert le "scriptorium" : une forme créée par de l'écrit. Ici le Papillon, avec le texte écrit sur les ailes du papillon et des mots commençant pour la plupart par la lettre 'P'. 30 poèmes qui donnent envie de continuer à "chanter le quotidien", "s'émerveiller du spectacle de la nature", "explorer le monde" et "Célebrer la vie"

Les poètes nous invite à poser un regard neuf sur des choses que nous croyons connaitre. La poésie peut donc se définir comme une manière d'explorer le monde à travers un usage particulier du langage.