EAN : 9782021515695
Seuil (04/11/2022)
4.17/5   6 notes
Ce nouveau volume des "Classiques en images" propose de renouer avec la tradition du poème court japonais à travers une sélection de 60 haïkus exclusivement consacrés au voyage.

Ce recueil célèbre avec justesse et simplicité le voyage comme une traversée, un égarement, un refuge, voire une contemplation, un pèlerinage ou la redécouverte de la nature :

"Le vent me transperce/résigné à y laisser mes os/je pars en voyage"
Que lire après Haïkus en voyageVoir plus
"Emporte-moi
loin du quartier
cerf-volant"
Tama

Ces recueils de Haïkus publiés aux éditions du Seuil sont une petite merveille.

Avec cet opus ci, Bashô et bien d'autres poètes japonais nous emmènent en voyage.
A chaque haïku correspond une estampe japonaise illustrant à merveille les trois vers divins.
C'est un vrai plaisir de s'y plonger.
Simplicité, sérénité, émerveillement et dépaysement sont les maîtres mots de ce recueil enchanteur.

Ce petit livre a exactement le même format que "Haïkus du temps qui passe". Les textes sont signés par Basho et par d'autres poètes japonais; certains rendent bien dans la langue française, d'autres un peu moins. Toutes les illustrations – très agréables à contempler – sont en parfaite correspondance avec les vers. Cet ouvrage devrait être feuilleté jour après jour, selon l'inspiration du moment. Il peut constituer un cadeau bon marché et pourtant apprécié.

Seul je traverse
dans le froid clair de lune
le pont vibrant.

TAIGI
Le vent me transperce -
résigné à y laisser mes os
je pars en voyage
À cheval