Eric Sevault (Traducteur)
Smolny (09/02/2024)
Après deux décennies à se demander pourquoi l'inflation restait si faible malgré les mesures de relance post-2008, les économistes ont été les premiers surpris par la récente flambée des prix. Devenue une préoccupation majeure des décideurs politiques, ceux-ci en déduisent sans surprise la nécessité d'une compression des salaires et des dépenses publiques. Paul Mattick examine ce phénomène en le replaçant dans l'histoire longue du capitalisme et des théories monétai... >Voir plus
Que lire après Le Retour de l'inflation : Monnaie et capital au XXIe siècleVoir plus
Une thèse informative sur l'historique du phénomène de l'inflation dans le monde capitaliste qui met surtout en lumière le fait que tous les promoteurs de l'économie politique, ses experts, demeurent tout à fait incapables de l'expliciter en ses fondements et que loin d'être une science, l'Économie politique est avant tout un système de domination. Toutefois, Paul Mattick Jr semble loin d'être à la hauteur de la lucidité critique de son père, un théoricien critique d'un tout autre calibre.

Avant le capitalisme, partout dans le monde, grâce à un accès quotidien à la terre, aux outils ou à d'autres ressources, les gens produisaient à la fois des biens qu'ils consommaient eux-mêmes et ceux qui étaient accaparés par des seigneurs ou des maîtres de toutes sortes. Selon de telles modalités, l'échange monétaire ne pouvait représenter qu'une fraction réduite de la vie économique. Il a fallu un processus pluriséculaire durant lequel, en Europe, les producteurs agricoles - la grande majorité de la population, ayant divers droits et devoirs traditionnels d'utilisation de la terre et d'autres moyens de production - furent soit expulsés de leur terre, soit transformés en locataires payant des loyers, pour que soient jetées les bases de l'émergence de l'économie commerciale. La production de subsistance a, de plus en plus, fait place à la production de matières premières que les fabricants, qui employaient les gens nouvellement sans terre comme main-d’œuvre salariée, transformaient en produits commercialisables.
Le capitalisme est la première forme de société dans laquelle la reproduction de la société dans son ensemble dépend de l'utilisation de l'argent.
Faute de pouvoir contrôler le cours réel des événements, les économistes ne prétendent même plus avoir autre chose à offrir que des suppositions en guise d'analyses ou de prédictions.