Mexicana - BD tome 2 sur 3
glenat/bd noire (01/03/2014)
3.42/5   13 notes

Parti à la recherche de son fils Kyle de l'autre côté de la frontière, Emmett se retrouve pris au piège dans le village que contrôle Angel Moreno.

C'est lui qui avait ordonné à Kyle de dessouder l'agent infiltré de la DEA... Sauf que le gamin avait aussi une autre cible à abattre : Rolando Gutierez, l'un des principaux parrains de la terrible Ciudad Juarez. Angel promet à Emmett qu'une fois ce second contrat rempli, lui et son fils seront sau... >Voir plus
Que lire après Mexicana, tome 2Voir plus
Cours, Emmett, cours !

En même temps, le gars se retrouvant avec un second contrat (oubliez Darty, ici, point de confiance qui tienne) à honorer, le tout dans la riante bourgade de Ciudad Juarez, aura vraiment intérêt à mouliner de la guibolle, dans un souci de survie fort louable.

On prend les mêmes et on recommence.
C'est muni d'une crème solaire, indice 120, que l'on refoule les terres arides d'un Mexique corrompu jusqu'à la moelle.

Emmett se démène toujours autant sans compter sa peine, ni ses balles, pour sortir de l'ornière une descendance un brin désinvolte.

Tombera-t-il sous le charme exotique de la jolie Lucia ?
Passera-t-il du côté obscur de la force en répondant présent à l'appel du biffeton facile essaimé par un chef de cartel sanguinaire ?
Poussera-t-il une vraie gueulante envers une quatrième de couv' encore et toujours bien trop bavarde ?

Tout cela et bien plus encore, vous le découvrirez en parcourant l'ultime opus d'une trilogie annoncée, de par le fait, grande amatrice des quatrième de couv' aussi éloquentes qu'un politicard en période d'élection.

Bon moment quand même...
Cette série BD en trois tomes est une plongée dans l'univers glauque de la frontière américano-mexicaine, entre groupes de passeurs de migrants et gangs violents prêts à tout pour amener la drogue jusqu'au consommateur américain.

Pour sauver son fils, Emmet Gardner a plongé dans les ennuis. Il est désormais lié au parrain local du trafic de drogue, Angel Moreno, qui profite de son avantage en lui demandant de liquider un autre de ses ennemis… voire de s'engager à ses côtés. L'ex garde-frontière passera t-il définitivement du côté des truands mexicains ?

Après un début vif et original, la suite de cette série fait dans le simpliste : noirceur, violence et manipulations premier degré. le personnage d'Emmet devient aussi flou que son dessin. Un tome qui ne sert pas à grand-chose...
Kyle a disparu, ou du moins, Emmett n'arrive plus à le joindre.
Pour ce dernier, une évidence tient de plus en plus la route, il a été kidnappé par le cartel d'Angel Moreno.

Il décide alors de se rendre au Mexique pour y retrouver et libérer son fils.
Mais les événements vont bien vitre prendre une autre tournure.
Rapidement repéré par les hommes d'Angel, Emmett va être capturé et emmené auprès du puissant trafiquant.

Mais ce dernier n'est pas responsable de la disparition de Kyle. Par contre, un prime de plus d'un million de dollar est offerte à qui met la main sur un flic américain de ce côté du Rio Grande.
Angel propose alors à Emmett d'oublier cette prime, de l'aider même à retrouver Kyle en échange de quelques services, et qui sait, un emploi à plus long terme dans son organisation.

Une suite qui répond entièrement aux attentes après un premier tome très prometteur.
On est directement emmené au coeur des cartels mexicains et l'ambiance générale sent bien la poudre.
Emet est toujours à la recherche de son fils. Après avoir abattu un agent de la DEA, il a franchi la frontière; il est au Mexique. Il est prisonnier de Angel Moreno, mafieux, chef d'un cartel de la drogue.
Il remplira pour lui un contrat dans l'espoir de sauver son fils Kyle.

Beaucoup de castagne, de règlements de compte, un scénario de film policier classique... avec peu d'humour dans les dialogues. Une belle rencontre avec les personnages de Pablito et Lucia.
Joli graphisme, personnages crédibles, merci Mezzomo, cela relève un peu le niveau.

Une déception par rapport au premier tome, à suivre... le tome 3 est prévu le 10/09/2014. Il sera, je l'espère, d'un autre niveau. J'espère un scénario qui me surprendra.

Ma note : 6/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..

Économise ta salive gringo. On va marcher pendant des heures.

Lire un extrait