Editions De Borée (30/09/2021)
4.17/5   3 notes
Mythologies des arbres en France et ailleurs : celte, germanique, romaine, grecque, juive, slave, arabe, indienne, chinoise, japonaise, africaine, amérindienne... L'arbre s'impose dans toutes les cultures ! Portraits d'arbres de France et d'ailleurs : arbres du mariage... arbres aux fées... arbres guérisseurs..., arbres christianisés ou maléfiques, arbres qui font peur, arbres liés à un personnage historique (Jules César, Charlemagne, Jeanne d'Arc, Sully), chênes de... >Voir plus
Que lire après ArbreVoir plus
Un très beau livre sur les arbres accompagné de superbes photographies mais aussi de nombreuses archives sous forme de cartes postales, d'articles de journaux, de pages d'Almanach et autres gravures anciennes que Roger Maudhuy a consciencieusement collecté pour nous. Un recueil qui nous offre des histoires, des légendes mais aussi des croyances populaires sur le pouvoir que l'on prête aux arbres. Beaucoup ont des connotations religieuses, après tout la bible nous parle aussi du pommier du jardin d'Eden. Planter un arbre revêt une véritable symbolique. J'ai découvert pour ma part les arbres de la liberté plantés puis arrachés au moment de la révolution dans de nombreux village de France. Mais rien n'exhale plus la puissance que l'arbre monde, le fameux Yggdrasill l'arbre sacré des païens. le folklore est riche d'histoires et de légendes mettant en scène un bel et grand arbre. Son changement au fil des quatre saisons, sa renaissance au printemps, le bois qu'il nous fournit pour nos constructions depuis des millénaires, tout cela est encore valable en 2021. L'arbre a aussi servit à de sinistres besognes car il fut un temps où l'on pendait volontiers les criminels à ses branches. Toutes les essences d'arbres n'entrent pas dans la pharmacopée mais nombreuses sont les écorces, racines ou les feuilles qui peuvent servir à lutter contre la fièvre et d'autres maladies. Je ne mentionne ici uniquement quelques points du livre mais il faut vraiment s'y pencher de plus prêt pour découvrir de quoi regorge le passé et les pouvoirs attribués aux arbres, positifs ou négatifs sont bels et biens intrigants et captivants. A la fin de l'ouvrage, l'auteur a regroupé des arbres étonnants venant des quatre coins du globe. Je feuillette régulièrement cet ouvrage qui m'apporte une certaine sérénité, après tout, les pages que je tourne viennent elles aussi de la pâte à bois. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
On constate avec délice que les arbres sont des « créatures » capable de nous faire rêver par leur imposante stature bien entendu, mais par la résilience dont ils font preuve à perdurer à travers le temps. A renaitre de leur cendre ou plutôt de leurs racines quand une branche ou un tronc est malade (Je pense à Old Tjikko en Suède). J'ai beaucoup aimé la photo de l'arbre Wanaka Tree de Nouvelle Zélande qui se dresse au milieu du lac Wanaka. Il y a une impression puissante de calme et de surnaturel.
Lien : https://mellecupofteabouquin..