Ankama Editions (06/02/2015)
Trois histoires, trois scenarii de série Z avec une matrone des triades aussi dangereuse que sexy, des vampires mexicains phallocrates et enfin une biographie mafieuse à même la peau.
Trois histoires, une héroïne. À la fois madone à l’enfant et femme-enfant, Masiko fait tout ce qu’elle peut pour élever seule, sa fille Xiong-Mao (Freaks’ Squeele) dans un monde de brutes. Heureusement la jeune maman est généreusement équipée pour dézinguer du vilain, dans un g... >Voir plus
Que lire après Freak's Squeele - Sin off : MasikoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'ai bien aimé la première nouvelle sur Masiko, la tueuse légendaire, mais un peu moins les deux suivantes. Il faut dire que la dernière n'est qu'une compilation de portraits illustratifs avec une narration tout à fait pesante. Cependant, graphiquement, c'est beaucoup de bonheur pour les amateurs du genre.

Au final, c'est pas mal mais ce n'est pas une réussite car un certain déséquilibre est perceptible. Il est vrai que l'héroïne portant son bébé sur le dos est une sacrée combattante. Maintenant, les mères de famille seront certainement assez offusquées car quand on a la responsabilité d'un être aussi fragile, on ne combat pas les triades comme si de rien n'était. C'est parfois violent et trash.
Masiko. Jamais aucune femme n'a aussi bien porté un tel nom. Aussi coupante que l'objet, elle est dangereuse par ses actions et sa beauté. Ne touchez pas à son enfant, c'est un conseil. Voici trois histoires qui lui sont consacrées.

Révélé par la série Freaks Squeele, Florent Maudoux sème sur son passage et ses pages, son amour de l'art. Chez lui, la bande dessinée est (cinémato)graphique, le scénario est pensé en clichés, le trait est narratif, les références, constantes et le résultat génial. Pour le lecteur, il n'y a pas besoin de connaître les innombrables clins d'oeil de l'auteur. S'adressant au plus grand nombre, il prône l'amour de la série B (et des dérivées) intelligemment.
Avec Masiko, il raconte trois histoires sur la mère de Xiong-Mao (une des héroïnes de Freaks Squeele). Publiée dans Doggy Bags, cette compilation est un hommage aux films de sex et fury, de vampires mexicains, mais aussi au générique d'ouverture de Crying Freeman. Qu'il soit question d'un duel, d'un bordel ou d'une évocation, l'auteur n'oublie jamais le plaisir du lecteur de bande dessinée. Un double défi puisqu'il est question de lire et de regarder l'image. On ne sait jamais la finalité des histoires et c'est par petites touches successives que le lecteur s'aperçoit des références, des « clichés » du cinéma intelligemment disséminés. Quant au graphisme, c'est une explosion narrative. Chaque case semble être passée au filtre couleur des vieux films. Chaque image est pensée selon un angle différent, faisant voler en éclat le classique cadre franco-belge.

Masiko est un compilation violente, douce, trash, mignonne. On y côtoie du combat, de l'émotion, du rire, dans un maelström d'images et de couleurs. Quand Florent Maudoux, auteur de talent assume le « genre » et prouve son bon goût, il nous fait découvrir la bande dessinée en technicolor.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Masiko est en fuite. Tueuse légendaire elle se cache pour échapper à ses nombreux ennemis et pouvoir élever sa fille, Xiong Mao, petit panda, en toute tranquillité. Cependant elle est vite retrouvée et va devoir reprendre les armes pour survivre.

Un très bel album ! Vraiment magnifique sur Masiko. J'avais entendu parlé de Rouge, et pas vraiment en bien concernant les illustrations alors j'avais un peu peur de lire ce tome ci... et je dois dire que je ne suis pas déçue ! Les Funérailles et la série initiale avaient déjà placé la barre très haute et là Masiko est tout à fait à la hauteur au niveau graphique. J'adorerais me dégoter des posters issus de ce volume.
Je regrette cependant qu'il ne soit qu'unique....
Oui, bon, peut-être que c'est un peu exagéré de mettre 4 ... Mais soyons honnête, les deux premières histoires (bien qu'ayant déjà été visibles dans Doggybags) sont tout de même très sympathiques à relire et collent bien à l'ensemble de l'univers de Freak's Squeele. On y retrouve avec plaisir Masiko et ses lames de choc pour des combats dantesques. C'est divertissant et toujours plaisant à lire. Et bien dessiné en plus.

Mais c'est surtout pour la troisième partie que cette BD vaut le coup : un dessin sans pareil qui évolue progressivement, dans une mise en scène très inspirée. L'auteur nous présente Masiko du point de vue du père de Petit Panda, et c'est tout bonnement enchanteur. On sent toute la volonté de Florent Maudoux de retransmettre la beauté et le charme de cette tueuse. C'est époustouflant !

Une BD qui reste dans l'idée de la série Freak's Squeele et qui n'a sans doute pas un intérêt immense si vous ne la connaissez pas. Mais sinon, franchement, ça vaut le coup d'oeil. Surtout le coup d'oeil.
A la croisée des films de Quentin Tarantino, de Robert Rodriguez et des comic-books à la « Metal Hurlant », « Masiko » met en scène, à travers trois histoires, une jeune tueuse à gages trimbalant son bébé avec elle. Les références aux séries B et Z sont évidentes. Au programme : sensualité et action. Si les dessins m'ont séduit, je ne peux en autant des trois scénarios. Les deux premiers sont d'une banalité affligeante. Jouer avec les clichés est une chose mais encore faut-il éviter de tomber dedans aussi. Malheureusement, l'auteur n'évite pas ce piège. La troisième histoire est plus originale mais ne m'a guère emballé non plus.
Comme déjà dit, les dessins sont cependant magnifiques et rien que pour cela, « Masiko » mérite le coup d'oeil. Dommage que la forme l'emporte sur le fond.

critiques presse (3)
Elbakin.net
29 février 2016
Masiko est un achat qui, sans être indispensable, vous fera passer un bon moment de lecture tout en apportant un éclairage intéressant (et séduisant !) sur sa protagoniste.
Sceneario
30 mars 2015
Une héroïne à craquer et des histoires rondement menées, qui ne chipotent pas une seconde !
ActuaBD
13 mars 2015
Cet album est un bonheur absolu à lire.
Les anars croient en la venue du despote éclairé. J'ai fini par comprendre que ce sauveur se reconnaîtrait facilement à un trait de caractère : si on lui offrait le pouvoir, il le refuserait en bloc. La pratique du pouvoir nécessite une tournure d'esprit particulière qui est incompatible avec l'intégrité morale qu'on attend d'un chef juste.
Je n'ai jamais eu de héros, mais aujourd'hui, vous êtes mon héroïne.