EAN : 9782492812040
Banlieue Est Editions (10/09/2021)
"Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort"
Ce n'est pas vrai, enfin pas pour Joris, balloté entre la métropole et les Antilles où il est né. Où il retourne pensant se reconstruire, et qu'il doit quitter une nouvelle fois, la mort dans l'âme… S'échapper de cet enfermement, essayer au moins…

Le récit du tête-à-tête avec ses propres ténèbres d'un homme meurtri par les épreuves.

Un roman noir, très noir…
Que lire après Banana BluesVoir plus

Le récit que nous propose l'auteur est l'histoire de Joris, un jeune antillais, qui depuis sa tendre enfance, n'a pas eu la vie facile. Il va se battre pour faire tourner au mieux l'élevage de brebis de son père.
Malheureusement tiraillé par ses démons, le sort en décidera autrement.

Balloté entre métropole et les Antilles, nous allons découvrir les conditions de vie et de travail des noirs au sein des plantations de bananes.
L'auteur sait nous décrire le paysage avec toutes ses descriptions ainsi que l'exploitation agricole mais aussi le langage pour être vraiment plonger de ce récit.
Découpage en 7 chapitres, il nous raconte toute les épreuves de sa vie.

J'ai beaucoup apprécié le style et la plume de l'auteur et j'ai aussi également apprécié le petit clin d'oeil à la ville de Rochefort qui se situe en Charente Maritime, pas très loin de chez moi 😉

Un très bon moment de lecture qui ne m'a pas laisser indifférente.
Un roman noir, très noir.

une écriture comme on aimerait en voir plus souvent, une connaissance apparemment approfondie du monde agricole d'outre-mer, et un sens aigu du suspense et des méandres de l'âme humaine, tout ça fait de ce roman très noir une oeuvre incontournable !

Cric… cric… crac!
Il a reconnu le bruit de clé dans la serrure. Il se tait, dresse l'oreille dans le noir.
" Suute, Luciole, suute, il arrive!"
Des pas dans le vestibule, une veste qu'on accroche au porte-manteau sur le mur, puis le chuintement des bourrelets plastiques sous la porte de la cuisine. Les pas se font plus lourds, traversent la cuisine, s'éloignent. Un miaulement a retenti. Marette s'est faufilée avec lui. Il entend sa voix au salon
" Bonsoir Manzel Ch'istine, mwen là"