AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781412195584
EbooksLib (30/09/2011)
4.02/5   52 notes
Résumé :
Cinq récits ayant pour décor un Paris au charme douteux et pour cadre le cœur humain avec ses aspirations, ses bassesses, ses mensonges, ses ruses et ses petites joies. Dans ce délicieux recueil de nouvelles, Maupassant se fait une fois encore le peintre impitoyable des choses, des hommes... et des femmes.
Que lire après La Parure et autres scènes de la vie parisienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,02

sur 52 notes
5
8 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quel délicieux intermède de lire, entre deux romans, quelques nouvelles finement ciselées De Maupassant !

Il ne vous faudra pas plus d'une heure pour découvrir les 5 nouvelles de ce recueil.

La Parure
Se lit comme une fable et mêle le dramatique au burlesque en nous montrant ce que la misère humaine peut parfois devoir à la vanité des aspirations matérielles.

Un lâche
Bref récit saisissant et d'une violence crue et froide qui met en scène la lâcheté d'un sot infatué, s'étant étourdiment engagé dans un duel. L'analyse psychologique du sentiment de peur est remarquable et retranscrite avec beaucoup de finesse, comme l'auteur s'y entend.

Le Rendez-vous
Joli conte grivois extrêmement drôle. Sur un air de vaudeville, on suit les pas d'une femme devant rencontrer l'amant dont elle est lasse. C'est à son corps défendant et pour son plus grand déplaisir qu'elle est infidèle ! La chute ne manque pas de piment.

Le Masque
Triste morale à tirer de cette nouvelle qui brosse le portrait d'un homme qui fut beau et séducteur toute sa vie et qui n'accepte pas le déclin de la vieillesse. Une très belle réflexion en parallèle sur l'intimité du couple et sur l'infidélité conjugale. Quelques jolis coups de griffe envers les actrices !

Les Tombales
Un noceur parisien, rompu à tous les plaisirs, séducteur devant l'Eternel, se fait prendre au piège. Beaucoup d'humour et d'ironie dans la narration centrée sur le décor d'un cimetière.
Commenter  J’apprécie          390
5 nouvelles très agréables à lire. Qui a la fois nous montrent le monde et l'esprit de l'époque. Qui à la fois sont une satire de cette même société et de la frivolité de certaines personnes.. mais en même temps traité avec humour.

Un petit livre qui se picore par ci par là pour notre plus grand plaisir
Commenter  J’apprécie          430
Cinq courtes histoires , en avait déjà lu deux dans un précédent bouquin De Maupassant, mais les ai relus avec toujours autant de plaisir.

1- La parure
Tout ce qui brille n'est pas or.
Mathilde va l'apprendre à ses dépens.

2 - Un lâche
Il ne fait pas bon boire jusqu'à plus soif.
Au risque d'avoir ses sens altérés, et d'en périr.

"- le Rendez-vous
Femme - l'inconstance féminine
Mais peut-on résister à aller admirer "la collection Japonaise" d'un bel homme !!!!

4 - le Masque
Beau et courtisé jeune
Vieux beau qui en redemande quitte à s'épuiser
Une drogue la danse et le plaisir... et les femmes.

5 - Les Tombales
Déjà lu également, relu en diagonale.

Maupassant se fait une fois encore le peintre impitoyable des choses, des hommes ... et des femmes.

J'adore !


Commenter  J’apprécie          332
Maupassant au format de l'amuse-bouche, soit cinq délicieuses nouvelles auquel notre croqueur d'âmes naturaliste national donne pour cadre les splendeurs et misères de Paris.

Outre la célèbre « Parure » et « Un lâche », toutes deux présentes dans « les Contes du jour et de la nuit », trois contes autour de la traque amoureuse : touchante et marquée d'une pointe de désespoir dans « le masque » dont ce vieil homme se grime pour goûter encore à la frivolité dansante et joyeuse de sa jeunesse passée ; inconséquente dans « le rendez-vous » qui met en scène une belle Parisienne, lassée de son amant, déambulant dans Paris et en trouvant un autre ; calculée dans « les Tombales », où une séductrice prend au piège un séducteur sous les traits d'une jeune veuve éplorée.

Tout Paris est là en toile de fond de ces contes : ses salles de bal, ses avenues printanières, ses gourbis, ses cimetières, ses restaurants, ses fiacres, ses cafés.

Ah l'amour ! Ah Paris !
Commenter  J’apprécie          271
Cette nouvelle parle de Mathilde Loisel qui rêve d'une vie luxueuse alors qu'elle mène une simple vie de bourgeoise. Un soir son mari ,rentre à la maison avec une invitation pour un bal à l'hôtel du ministère. Mathilde ne peut pas se réjouir de cette nouvelle car elle n'a pas de tenue appropriée à se mettre. Son mari lui propose alors d'utiliser l'argent qu'il avait économisé: il y a assez pour acheter une robe. Il lui manque des bijoux et elle se tourne vers une de ses amies, Mme Forestier, qui accepte de lui prêter une parure. Sur le chemin du retour après la réception, elle se rend compte que la parure a disparu. Son mari refait le chemin pour la chercher, mais ne trouve rien.
Le couple décide de faire refaire le bijou à l'identique par un bijoutier. le prix demandé est énorme. Ils empruntent la somme nécessaire auprès d'un banquier et rendent la copie à Mme Forestier.: pendant dix ans, le couple va travailler avec acharnement pour réunir la somme qu'ils doivent au banquier. Un jour, en pleine rue, Mathilde, alors que maintenant elle semble vieille et affaiblie, rencontre Mme Forestier "toujours jeune, toujours belle, toujours séduisante" , qui ne la reconnaît pas. Mathilde lui explique ce qui est arrivé et son ancienne amie lui répond :" Oh! Ma pauvre Mathilde! Mais la mienne était fausse. Elle valait au plus 500 francs!"

Je trouve cette nouvelle intéressante mais tragique . On peut voir que tellement Mathilde est fidèle à son amie, elle est capable de sacrifier toute sa vie pour le bijou .Ce qui me choque est que Mme Forestier ne se rend même pas compte de tout ce qu' a fait son amie pour elle ,et, ne la remercie même pas .
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
- Alors il va faire le jeune homme dans les bals costumés ?
- Dans tous, Monsieur, et il m'en revient au matin dans un état qu'on ne se figure pas. Voyez-vous, c'est le regret qui le conduit là et qui lui fait mettre une figure de carton sur la sienne. Oui, le regret de n'être plus ce qui a été, et puis de n'avoir plus de succès!
Commenter  J’apprécie          230
Ces choses-là [le sexe] donnent tant de plaisir aux hommes ! plus de plaisir encore à dire qu'à faire peut-être.
Commenter  J’apprécie          140
Puisque je j'en suis folle, moi, de cet homme là, pourquoi donc les autres n'en seraient-elles pas aussi toquées ?
Commenter  J’apprécie          100
Et puis était-il possible qu'une femme ne finît point par détester un homme qui, depuis deux ans, l'avait forcée plus de cent vingt fois à se rhabiller sans femme de chambre ?
Commenter  J’apprécie          50
Comme la vie est singulière, changeante !
Comme il faut peu de chose pour vous perdre ou vous sauver !
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Guy de Maupassant (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy de Maupassant
Paul fournel Imagine Claudine - éditions P.O.L -Où Paul Fournel tente de dire de quoi et comment est composé "Imagine Claudine" son nouveau recueil de nouvelles et où il est question de Claudine et de Chamoison, De Maupassant et Jean-Noël Blanc, du plaisir d'écrire des nouvelles et de la page blanche, à l'occasion de la parution d'"Imagine Claudine" aux éditions P.O.L à Paris le 29 avril 2024
"Le temps passe, le village change. La ville se rapproche et Claudine devient riche. En ville, être riche c'est aller au massage, se faire livrer à manger par de jeunes cyclistes, c'est faire les vitrines chaque jour, c'est porter une robe différente par semaine, c'est aller au restaurant quand ça vous chante, c'est arrêter un taxi d'un geste de la main. Au village, être riche consiste à cacher son argent et à s'arranger pour donner des imaginations, des envies et des jalousies sournoises à tout le monde. Entre les deux, Claudine hésite."
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (161) Voir plus



Quiz Voir plus

Maupassant es-tu là?

Quel écrivain Maupassant eut-il pour maître d'écriture?

Charles Baudelaire
Gustave Flaubert
Barbey d'Aurévilly
Tourgueneff

7 questions
297 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre

{* *}