En bref, une bonne lecture avec ce classique. J'ai aimé l'histoire et les personnages, seul le début un peu brouillon m'a déstabilisé et m'a " gâché " une partie de ma lecture. Une re-lecture permettrait peut-être d'approfondir l'oeuvre de Mauriac.
Lien : http://0z.fr/hMAcd
A l'origine inspiré d'un fait divers : une femme tentant d'empoisonner son mari. Il part donc de cette base pour nous fignoler un portrait, tout en finesse psychologique, d'une femme mariée par intérêt à un homme qu'elle n'aime pas, d'où la tentative d'empoisonnement qu'elle n'arrive à se l'expliquer elle-même.
Le style précieux de Mauriac en est aussi admirable et embrasse à la perfection le rythme indolent d'une province fortement imprégnée, comme de coutume dans les années 1930, de catholicisme.
Thérèse Desqueyroux restera pour moi à jamais l'un des portraits de femme dans la littérature les plus saisissants qui soient, un peu à l'image de l'Albertine de Proust.
Original et très bien écrit.
J'avais vu le film de Claude Miller avec Audrey Tautou et Gilles Lellouche sans savoir que le film que je regardais était un classique de la littérature française. C'est avec plaisir que je me suis lancée dans l'écriture - à mes yeux magnifique - de Mauriac, pour redécouvrir l'histoire de cette femme unique, à la fois sombre, intelligente et tellement tourmentée...
La première chose qui me frappe en écrivant cette chronique, c'est que le résumé rend plutôt bien justice à l'ambiance générale du roman dans la mesure où il arrive parfaitement à retranscrire le mystère et le suspens présents dans le livre dès la première ligne !

En effet, dès le début je me suis sentie « aspirée » par les événements et le personnage de Thérèse. Cela a été possible grâce à deux choses : déjà parce que François Mauriacmet immédiatement le lecteur dans la peau de l'héroïne en décrivant les événements de son point de vue à elle ; et ensuite parce que l'action commence très brutalement : nous sommes dans une salle de tribunal et toute la tension semble se relâcher lorsque le juge prononce un non-lieu en faveur de Thérèse Desqueyroux.

Au début, on ne sait que très peu de choses : on devine que Thérèse a commis un crime mais sans savoir lequel. Pendant toute la première partie du roman, Thérèse se remémore les événements de sa vie et essaie de trouver dans son passé les raisons qui l'ont poussée à commettre ce crime. Non pas pour se comprendre ni pour s'analyser, mais pour trouver une excuse et des explications à donner à son mari, qui l'attend chez eux ! En fouillant son passé pour y déceler les origines et les fondements de son crime, c'est comme si elle cherchait à se déresponsabiliser et à dire : « ce n'est pas de ma faute, c'est de la faute de mon histoire et du hasard » !

En tout cas, si Thérèse n'a pas l'air de vouloir s'avouer son crime, n'attendez pas non plus que Mauriac vous l'explique clairement ! le roman repose sur un non-dit, sur un crime suggéré par l'auteur et que le lecteur devine rapidement, mais qui n'est jamais explicité. C'est surtout grâce à ce non-dit que la tension est aussi palpable dans ce roman et que le suspens est vraiment captivant !

Mais le suspens ne serait pas aussi intense sans le personnage de Thérèse. Mauriac a réussi à créer un personnage vraiment trouble et énigmatique. Si elle essaie de trouver des explications à son crime, elle ne demande pardon à aucun moment et ne semble pas du tout regretter son acte.

Une des choses qui frappe le plus chez Thérèse, c'est le rapport très étrange qu'elle a à l'amour. Dès le départ, on sait que son mariage est arrangé et qu'elle n'est pas amoureuse de son mari ; mais rapidement, on comprend qu'elle ne semble pas porter beaucoup plus d'affection à ses parents, ni même à son enfant ! C'est un être qui semble incapable d'aimer. On a parfois l'impression qu'elle voudrait aimer les gens, mais qu'elle sait d'emblée qu'elle ne peut ou ne sait pas le faire. C'est une femme qui peut paraître très cruelle puisqu'on a parfois l'impression qu'elle jouit du malheur des autres et qu'elle prend plaisir à leur faire savoir qu'elle ne les aime pas !

La seule personne envers qui Thérèse semble avoir de l'affection, c'est Anne, la soeur de son mari. Lorsqu'elle se remémore son enfance, elle décrit ainsi des moments très tendres et complices passés avec Anna, des moments presque sensuels et qui sont les seuls à lui avoir fait connaître « une telle paix ». Cette relation apparaît presque comme ambigüe, mais là encore Thérèse sera incapable de faire preuve de gentillesse et de compassion.
Lien : http://ulostcontrol.blogspot..