BARQUE (19/08/2022)
3.5/5   2 notes
Le plus étonnant dans ce livre repose sur l’élaboration d’un échange, une confrontation, une rencontre, entre une poétesse avec une autre, par-delà le temps, la langue, et les frontières. Façon de dire, précisément, que la poésie n’en a pas. Non pas une « exofiction », précise Dominique Maurizi, ni même un commentaire ou une critique des textes d’Alejandra Pizarnik , mais l’invention d’une forme d’échange d’écriture entre elles, selon un principe de miroir sans que ... >Voir plus
Que lire après Pizarnik autrementVoir plus
Pizarnik fascine, obsède. Toujours. Terriblement. Pizarnik est le feu, la nuit, la vie, le corps. Aujourd'hui dans l'image, déjà demain dans ta chair.
Il y a dans sa sensibilité excessive qui toujours consume, une passion au-delà des comparaisons et qui exige en retour, de nous qui la lisons, la même passion engageant la poésie dans son vertige, dans le bouleversement et l'extase, tout le corps et l'esprit renversés.

C'est pourquoi on ne lit pas Pizarnik sans risque, sans folie, ni sans en rester hanté, ayant partagé avec cette flamme-soeur, couleur noir et lilas, un moment de vertige, une exigence de vivre à son intensité.

Ainsi, depuis quelques années que les éditions Ypsilon ont republié son oeuvre voit-on toute une nouvelle génération s'intoxiquer à son encre inflammable (comme des poisons des chants de Maldoror, ou les poésies ensorcelées et ensorcelantes d'Artaud en leur temps).

Dominique Maurizi y revient elle aussi après un long parcours poétique depuis les années 1990. Pizarnik était déjà là dans « La lumière imaginée » (dans le texte et en exergue : « La lumière m'enivre. Je ne nomme que la lumière. / Je veux la voir. Je veux voir au lieu de nommer. » ) Elle revient ici à Pizarnik autrement. Façon de parler de Pizarnik depuis l'ailleurs, depuis l'impossible communication entre deux poétesses. D'une langue à l'autre. Portraits aux miroirs brisés où les images se fragmentent. Autre chose qu'une ventriloquie, autre chose qu'un commentaire, la poésie existentiellement.

extrait 3

La lampe électrique allumée, la chambre calme, les
nuits de veille : cela me donne – lame dressée dans
l’obscurité – le droit d’écrire, la promesse d’un chien,
la lumière dans l’obscurité, le clair et lumineux blanc
de la nuit. Je n’aime rien de ce qui n’est pas poésie.
les visites, les conversations, les joies et les peines de
ma famille. Les liens du sang ne parlent pas. Rester
seule. En ce dimanche calme et pluvieux assise dans
ma chambre, découvrant, tremblante, le détail divin,
la beauté d’un poème de Borges. Midi est entré avec le
poème, après toute la matinée gâchée à dormir. Si on
me demande, je réponds Les perles rouges, le poème.
extrait 1

Grande paix intérieure. Il y a ce soir l’air saturé de
chaleur humide, les grosses gouttes tombant des
arbres sur le trottoir, les deux lumières au-dessus du
perron, mon verre de vin, Rembrandt, puis l’éclair
oblique et blanc de la lune sur le toit.

Le lieu de l’amour. L’humeur du lieu de l’amour. Les
créatures aux formes inachevées du lieu de l’amour.

La gorge silencieuse dans la plus haute tour.
extrait 2

Des images de l’avenir dont ma fatigue se nourrit, et
que cet état prépare. Je ne perds jamais de vue l’image
du lit où je me vautre. Quelqu’un ou quelque chose ne
vient pas. Crois-tu que quelqu’un meurt aujourd’hui
par ma faute ? S’il ne s’agissait que de mots. Prends
garde, petite, il n’est pas bon d’avoir du désordre
quand on est doué de petits talents.