Editions L'Harmattan (20/04/2021)
2.88/5   4 notes
Desiderius, ayant perdu la trace de la belle Latina à Madagascar, a longuement suivi son parcours à Cuba, avant d'apprendre son départ pour La Désirade. De lieu en lieu, en cette île de Guadeloupe, un surprenant parfum de vanille surgit, porté par une merveilleuse inconnue, tandis que deux tueurs poursuivent Desiderius afin de tenter de lui faire quitter « le meilleur des mondes possibles ». Porté par une histoire où voyage, aventure, course-poursuite et surnaturel ... >Voir plus
Que lire après Un parfum de vanille à La DésiradeVoir plus
Une odeur de vanille, une nature verdoyante, des tueurs à gage, un amour envolé. Tout pousse le narrateur à partir pour La Désirade, une des magnifiques îles composant l'archipel de la Guadeloupe. Un personnage attachant même si j'ai trouvé la narration un brin monotone, toujours à la première personne et un peu trop linéaire à mon goût. Heureusement le suspens est bien rendu, les descriptions de la nature chatoyante donnent envie de voyager et les photos qui complètent le texte donnent au ivre un petit côté guide de voyage qui m'a bien plu.

Une chose est sûre si je pars à la Désirade je n'oublierais pas ce livre, car en fait c'est un guide.
L' auteur nous promène d'un bout à l'autre de cette île magnifique !

Au début du roman j'étais sous le charme, les odeurs, la chaleur, les couleurs, les plages. Qu'une envie, me retrouver moi aussi en paréo et couverte de monoï.
C'était sensuel, la rencontre de Desiderius avec cette femme précédée de parfum..Un rêve..ou pas ?

Mais bon, il est aussi poursuivi par deux affreux. On ne sait pas vraiment pourquoi. Il recherche Latina, la femme qu'il aime mais existe-t-elle vraiment ?
Pour moi, cette recherche est prétexte à rêveries, introspection.

D'ailleurs l' auteur m'a un peu perdue car tout est prétexte à citations. Cela casse le rythme de la lecture.

Sincèrement pas vraiment emballée par ces 160 pages.
Pas emballée mais, mais, curieuse malgré tout de jeter un oeil au tome suivant : un parfum de coco aux Seychelles.

Merci à Babelio, Masse critique et les éditions L'Harmattan de m'avoir permis de découvrir ce livre à la couverture surprenante et magnifiquement colorée.
Ce petit livre présenté comme un roman m'a plus fait pensé à un récit d'un voyage imaginaire.
L'auteur nous présente son héros à la recherche de son héroïne rencontrée à Madagascar, suivie à Cuba pour arriver en Guadeloupe.
Ce récit se déroule donc à La Désirade, île que j'ai eu la chance de visiter en janvier dernier (c'est ce qui m'avait donné envie de choisir ce livre).
Cette histoire courte ne dure que 3 jours, 3 jours à travers l'île et ça pourrait être un guide parfait.
Moi ça m'a rappelé de bons souvenirs.
L'histoire qui mêle sensualité (le héros rencontre une autre belle que celle qui recherche) et course poursuite (des méchants sortis de nulle part le poursuivent sans que pour ma part je ne comprenne pourquoi...).
Si on prend ce livre pour un roman, on restera sur sa faim : il manque un début et une fin.
Si on le prend comme guide presque spirituel, on se laissera guider et on partira en voyage sur cette magnifique île.
Pour moi le gros bémol est le nombre "innombrable" de citations à chaque phrase qui m'a rendu la lecture difficile et très "découpée".
L'écriture et donc la lecture est tout sauf fluide et j'ai eu l'impression que l'auteur voulait nous montrer sa "connaissance" infuse.

Je regardai la mer. Quelque chose se passa en moi. Je ne sais quoi : une paix illimitée, l'impression d'être rendu.
Romain Gary