AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782815948661
208 pages
Éditions de l’Aube (07/04/2022)
4/5   1 notes
Résumé :
D'antisémitisme à wokisme en passant par identité et laïcité, une liste de mots sujets à controverse selon certains camps politiques dans les milieux intellectuel et universitaire français. Les contributeurs dénoncent le climat délétère qui règnerait dans le monde de la recherche où, selon eux, diatribes et invectives ont remplacé débats et échanges au nom de ce qu'ils nomment bien-pensance.
Que lire après Les mots qui fâchentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Incessamment, de nouveaux mots se glissent dans notre langue et bien souvent ceux-ci sont détournés, repris, traduits, malaxés et retournés… Des concepts clairs deviennent obscurs et ce qui semblait lipide vire rapidement à l'incompréhensible et tout prête à la controverse. Tout le monde s'y met, politiques, médias, gauche, droite, populistes, militants et intellectuels et nul ne s'y retrouve plus.

Petit dictionnaire (la liste des termes est dans les mots clés) pour ne plus s'y perdre, cet essai tente de débroussailler cette jungle en faisant appel à nombre de chercheuses et chercheurs pour des mots qui fâchent la France (Car oui, c'est culturel ! Et cette liste ne serait évidement pas la même en Angleterre ou en Allemagne).

Essentiellement centré autour des racismes et des exclusions avec quelques (trop rares) incursions dans les genres et les sexualités, voilà un excellent petit guide pour ne plus s'y perdre. Avec un petit bémol toutefois pour certains auteurs qui ne peuvent s'empêcher de faire des mots ou ceux dont les partis-pris militants écrasent le sujet.

Un petit livre bien moins léger que Les mots immigrés, moins poétique que le magnifique Il nous faudrait des mots nouveaux et que Jean Roscoff aurait évidement du lire dans le voyant d'Étampe

Avec les participations de Nicolas Bancel, Rachid Benzine, Magali Bessone, Pascal Blanchard, Gilles Boëtsch, Ahmed Boubeker, Philippe Corcuff, Claire Cosquer, Juliette Galonnier, Sophie Guérard de Latour, François Héran, Philippe Huneman, Monique Jeudy-Baluni, Memphis Krickeberg, Nicolas Lebourg, Éléonore Lépinard, Françoise Lorcerie, Philippe Marlière, Nonna Mayer, Sarah Mazouz, Laure Murat, Alain Policar, Myriam Revault D'Allonnes, Jacob Rogozinski, Haoues Seniguer, Patrick Simon, Martine Storti, Julien Talpin, Michel Wieviorka, Valentine Zuber
Lien : https://www.noid.ch/les-mots..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Racisme systémique

[Philippe Huneman]
À caractéristiques égales, se loger est plus facile lorsqu’on s’appelle Sébastien Petit que Mohammed Chettou ou Désiré Sambou ; de même, à compétences égales, trouver rapidement un emploi s’avérera plus probable pour Sébastien. Bien connues des sociologues et établies dans de nombreux pays, ces difficultés affectent le parcours de vie des uns comme des autres. Comprendre pareils écarts statistiques exige de recourir à la notion de racisme systémique, qui est autre chose que la croyance raciste, dont l’expression est un délit.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Nonna Mayer (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nonna Mayer
À l'état d'urgence sanitaire succèdera-t-il l'état d'urgence policière ? Inquiétante semaine en tout cas. Des policiers qui manifestent devant l'Assemblée nationale pour mettre la pression sur la justice – nous y étions –, le tout en présence de ministres et de responsables politiques – du ministre de l'intérieur Gérald Darmanin au RN en passant par le PS ou même Yannick Jadot d'EELV… Dès lundi, la candidate LFI en Île-de-France, Clémentine Autain, avait rappelé quelques évidences que l'autre gauche ferait bien d'entendre.
Fabien Jobard, du CNRS, a décrypté sur notre plateau ce moment policier. Et Nonna Mayer a élargi l'analyse à ce « moment RN ». La semaine a également été marquée par les affrontements entre Israël et la bande de Gaza. Affrontement asymétrique comme l'a souligné Elias Sanbar, ambassadeur de la Palestine auprès de l'Unesco.
Enfin jeudi, bouffée d'air frais… ou bouffée d'air euphorisant. Non, il ne s'agissait pas de parler de la réouverture des terrasses. Mais du rapport parlementaire qui préconise une légalisation encadrée du cannabis, avec l'une des auteurs, la députée LREM Caroline Janvier. Pas sûr que ce soit le bon moment.

Vous connaissez notre émission À l'air libre ?
Votre avis nous intéresse https://mdpt.fr/39yQZsn
Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart
+ Lire la suite
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}