Kheti, fils du Nil tome 1 sur 4
Delcourt (18/01/2006)
3.73/5   45 notes
En essayant de rattraper leur chat, Kheti et Mayt se retrouvent dans le monde des dieux.

Dans cet endroit, où les hommes et leurs créations n'existent pas, les deux enfants sont chargés d'une importante mission : prévenir la déesse Sekhmet d'un complot qui se trame contre elle.
De leur succès dépend l'avenir des Égyptiens, car la déesse retient les eaux du Nil en otage
Que lire après Kheti, fils du Nil, Tome 1 : Au-delà des portesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Isabelle Dethan est la spécialiste du scénario de BD de vulgarisation sur l'Egypte.
Ici, elle s'adresse très clairement à un public jeune qui s'intéresse déjà à l'Egypte...et si ce n'est pas le cas, un glossaire en fin d'ouvrage donne quelques informations et compléments d'informations relativement intéressants.
Nous suivons les aventures de Kheti, apprenti-scribe de son état, qui va rencontrer une jeune fille poursuivant son chat et qui - oh magie - passe à travers une fausse porte, entrainant les deux humains dans le monde des dieux. Là, ils rencontrent plusieurs divinités et viennent en aide à l'une d'entre-elles.
C'est très simple mais divertissant et plaira sans doute aux jeunes ados.
Le dessin est très simple, très lisse, et est assez a-propos.
Ce livre est une belle bande dessinée.Les illustrations sont très agréables et aident bien à suivre le scénario.L'histoire dans laquelle il y a du suspense,est très prenante.J'ai adoré le personnage de Miou car il est très comique.
Kheti (prononcez R-R-heti) est un apprenti scribe dans l'Egypte ancienne. Aucune idée de quel pharaon est au pouvoir. On va de toute façon se désintéresser du pouvoir et des contingences matérielles, et plonger dans le fantastique assez rapidement. Car Kheti entend appeler à l'aide. Il trouve Mayt, une jeune fille, occupée à essayer d'empêcher son chat Miou de passer par une fausse porte...

Un glossaire en fin de tome nous apprend que les fausses portes étaient dessinées sur les murs des tombes et autres lieux sacrés afin de permettre aux morts de passer du monde réel au monde du Royaume des dieux. On apprendra aussi que les chats sont des cratures magiques pour les Egyptiens. Dès lors, ils peuvent passer d'un monde à l'autre via ces fausses portes.

Dans le monde des dieux, les deux enfants vont d'abord chercher Miou qui a un message à délivrer à sa déesse Sekhmet. Elle est en colère contre les hommes, alors elle retarde la montée des eaux du Nil. Mais les hommes ne sont pas responsables du vol du sceptre de Sekhmet. Une fois la vérité rétablie, le trio peut regagner le monde réel.

Le tout en 32 pages, vu que les BD jeunesse sont de plus en plus courtes.

Un scénario simple, voire simpliste, comme les dessins. Mais si ceux-ci finissent par révéler un certain charme, ce n'est pas le cas du scénario fort linéaire et pas spécialement emballant. Pour jeunes ados férus d'Egypte.
Voilà un auteur qui sait rendre un récit intelligible pour les enfants. Point de niaiserie inutile et d'explications historiques assommantes ! Les deux premiers tomes sont parfaitement réussis tant au niveau du dessin que de l'intrigue d'une parfaite clarté.

Nous faisons la connaissance de Kheti, un apprenti scribe et de la jeune Mayt à la recherche de son chat. Ils vont découvrir par hasard un passage invisible qui le mènera dans le royaume des Dieux. Nous passons en revue avec brio les différentes divinités égyptiennes avec quelques bonnes trouvailles et de nombreuses surprises qui raviront les plus jeunes lecteurs.

A la fin, un glossaire donne des explications utiles et instructives. J'ai particulièrement été séduit par le dessin toujours avec ces couleurs à la fois chaudes et pâles si caractéristiques d'Isabelle Dethan. J'aime beaucoup car cela n'alourdit pas inutilement le graphisme des cases. Que rajouter de plus? C'est vraiment un bon moyen de faire découvrir la civilisation de l'Egypte antique à nos enfants de manière ludique et éducative.
L'auteur nous renvoit en Égypte où on découvre un jeune apprenti scrypte nommé Khéti. Il est facile de se prendre pour Khéti ou encore pour Mayt. Dans ce livre on parle de dieux Égyptiens. J'ai trouvé ce livre assez drôle et étonnant. Il y a beaucoup d'illustrations et elles sont d'une beauté à couper le souffle. le scénario est original avec une pointe de suspense. Je le conseille à toutes les personnes qui aiment l'Égypte.

Précipite dans le Nil l'homme qui a de la chance, et il remontera avec un poisson dans la bouche.
Je me demande vraiment à quoi pouvait bien penser Khnoum quand il a façonné les humains ! Vous êtes petits, faibles et lents...