Oskar Editions (11/10/2012)
3.33/5   3 notes
7 décembre 1887. Un homme attend Quentin à la sortie du chantier, près du Champ-de-Mars. Le jeune ouvrier voltigeur travaille à la construction de la tour de M. Eiffel, cette gigantesque cheminée de fer destinée, en dépit du bon goût et du bon sens, à dominer de ses 300 mètres l'Exposition universelle de 1889. En échange d'une pièce de cinq francs, Quentin accepte de raconter l'avancée des travaux. Mais pourquoi l'inconnu s'intéresse-t-il autant à la tour Eiffel?
Que lire après Victoire, Monsieur Eiffel !Voir plus
Tous les jours un bourgeois paye un jeune ouvrier pour qu'il lui raconte, au jour le jour, la construction de la Tour Eiffel. Nous sommes fin 1887 et l'oeuvre doit absolument être prête pour l'ouverture de l'exposition universelle de 1889. Mais elle fait à l'époque controverse tant sur le plan technique qu' esthétique.

L'auteur nous amène à découvrir le quotidien de sa réalisation et à en réaliser l'exploit. Ce récit documentaire garde le lecteur captif grâce à l'énigme que constitue les motivations du bourgeois. Journaliste? Concurrent? Qui est-il et pourquoi tient-il à tout savoir de cette aventure?

Si le livre nous écrase parfois par le nombre de chiffres qui sont évoqués, l'auteur a su renouveler son intérêt, en faisant prendre de l'ampleur dans la seconde partie à la dimension humaine et romanesque de l'aventure.

Lien : http://0z.fr/WVP4d
Quentin est un jeune ouvrier du chantier de la construction de la tour Eiffel. Régulièrement, Mathieu de Véranger l'interroge sur l'avancée des travaux en échange d'une pièce de cinq francs. Mais que cherche vraiment cet homme mystérieux...
Petit roman jeunesse, Victoire, Monsieur Eiffel ! permet de découvrir toutes les étapes de la construction de la Tour Eiffel, les prouesses techniques qu'il a fallut accomplir mais aussi les controverses de l'époque.
J'ai bien aimé le fait qu'un mystère entoure les intentions de Mathieu : cela permet d'entretenir le suspense jusqu'à la révélation finale.
Une petite partie documentaire en fin d'ouvrage vient compléter le récit.
A partir de 8/9 ans.
Un petit documentaire sur la construction de la tour Eiffel

critiques presse (1)
Ricochet
02 mai 2013
Tout un monde parisien émerge sans lourdeur en même temps que les trouvailles techniques, vérins hydrauliques et « bacs à sable » des piliers. Chaque rencontre est l’occasion d’un point sur le chantier, fin du premier étage, second étage, inauguration en perspective, inauguration finale réussie…
300 mètres de hauteur ! Soit, empilés les uns au-dessus des autres : Notre-Dame, la statue de la Liberté, trois colonnes Vendôme, l'Arc de Triomphe et un immeuble de six étages ! Le moindre vent va la décapiter ! Elle va s'écrouler comme un château de cartes !"