France loisirs (30/11/-1)
3.21/5   14 notes
Anna est une adorable petite fille, pleine de charme et de malice. elle aime les histoires, les écouter et aussi les inventer. Elle vit heureuse avec ses parents dans un joli chalet. Jusqu'au soir de Noël où son papa quitte la maison. Maman parle de dispute, mais Anna au fond de son lit interroge son meilleur ami, l'ours Câlinou, et ils sont d'accord : papa est allé retrouver le père Noël pour offrir des cadeaux à Anna. La petite fille décide de partir à leur rencon... >Voir plus
Que lire après Anna et le Père NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'hiver s'installe et les marchés de Noël animent nos rues, éclairées de lumières flamboyantes. En cette période de fête, tandis que le froid nous enveloppe de ses frimas gelés, nous nous délectons de gourmandises et de chocolat chaud. L'enchantement est de rigueur à chaque instant. Telle une invitation au délassement, nous nous plongeons avec ferveur dans un roman de saison, emmitouflé dans un plaid à la chaleur de notre foyer.

Parmi les nombreux ouvrages sur ce thème, Anna et le Père Noël de Jacques Mazeau est un conte initiatique, qui entraîne les protagonistes dans un périple tumultueux. À la veille de Noël, Anna est persuadée que son papa a quitté la maison pour se rendre chez le Père Noël. Déterminée à le retrouver, elle s'aventure dans la nuit enneigée avec pour seul compagnon son doudou Câlinou. Guidés par les étoiles, elle rencontre de nombreux personnages, comme des peluches, un chien, une fée, un renne et bien d'autres encore, qui l'aident dans sa quête périlleuse. « Du rêve à la réalité, il n'y a qu'un pas … et vice versa » (p.15) et effectivement, la véracité des faits s'entremêle à la fantasmagorie de cette petite fille audacieuse. Doute et découragement la poussent à s'interroger sur le bien fondé de sa démarche, mais « quand tout va mal, l'espérance est le meilleur des remèdes! » (p.36). Soutenue par ses acolytes, elle parvient à poursuivre sa recherche, étape part étape jusqu'au dénouement final.

de ce récit plein de tendresse et de rebondissement, le lecteur devient indubitablement un complice d'Anna et part avec félicité dans les tréfonds de cette nuit féérique. Les personnages inattendus agrémentent de manière attachante la trame narrative et nous invitent à parcourir les réminiscences de notre enfance. Il en résulte la certitude immuable, que « votre plus beau cadeau de Noël c'est d'avoir voulu réaliser votre rêve! » (p.100).
C'est un livre que j'avais dans ma pile à lire depuis au moins 15 ans, donc depuis tout petite.
Tous les mois de décembre, je commençais à le lire sans jamais le finir, mais cette année, je me suis lancée.
J'ai aimé l'histoire de cette petite Anna plein d'imagination et tellement heureuse avec ses parents qui vivent dans un chalet en montagne.
La veille de Noël, sa mère lui demande d'aller se coucher, son papa est parti après une dispute, mais n'arrive pas à comprendre pourquoi. Anna a peur et le dit à calinou son doudou.
Elle va se lancer dans une quête imaginaire à la recherche de son papa qui serait d'après elle, chez le Père Noël.
Elle va partir avec calinou, va rencontrer cabotin le chien des voisins, puis il les emmènera dans un magasin avec plein de nounours.
Tous la suivront, mais elle se réveillera de son rêve. Mais bizarrement, tous les personnages de son rêve en peluche sont avec elle dans le lit ! Elle n'a pas pu voir le Père Noel, mais elle retrouve ses parents ensemble.
Belle petite histoire de Noël pour les enfants.
Anna est une petite fille dont on ne connaît pas l'âge avec exactitude, mais qui étant encore à la maternelle, doit être très jeune. Elle se met en tête de retrouver son père qu'elle imagine parti rejoindre le Père Noël.

Dans son périple, elle est d'abord accompagnée par son fidèle doudou Câlinou avant d'être rejointe par d'autres protagonistes : le chien des voisins, des peluches… Elle sera également aidée par des personnages inattendus comme un couple de dictionnaires ! Si la fillette est attachante, ses compagnons de route le sont tout autant.

Anna et le Père Noël est un livre destiné aux enfants ; il se lit donc très rapidement et très facilement. Les phrases sont plutôt courtes ce que je n'apprécie pas en général, mais ici cela ne m'a pas dérangée.

Bien qu'il s'agisse d'un livre jeunesse, l'auteure maintient un certain niveau de vocabulaire et n'a pas peur d'utiliser le passé simple qui semble avoir été abandonné dans de nombreux livres destinés à un jeune public. Cela donne presque l'impression de retrouver les contes d'antan où on ne prenait pas les enfants pour des idiots.

J'ai enfin été très agréablement surprise de découvrir que le livre contenait quelques illustrations. Elles dégagent une certaine douceur qui enchanteront les enfants et ramèneront les adultes en enfance.

En résumé, Anna et le Père Noël est un joli conte de Noël, plein de bons sentiments, qui vous plongera dans la magie de cette fête où tout semble possible. C'est une lecture que l'on peut savourer seul, mais qui mérite d'être partagée en famille.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
En attendant de recevoir le livre de Babelio, je continue de trier ma bibliothèque mais par les livres d'enfants qui se lisent bien plus vite.
J'ai été très agréablement surprise par cette petite histoire, même si le début m'avait un rien exaspéré. Pourquoi toujours faire des enfants presque surdoués le centre d'histoire pour enfants ? Ça m'a refroidi, mais j'ai persévéré et je ne regrette pas.
Histoire avec énormément de rebondissement où se mêle le rêve et peut-être la vérité.
J'ai passé un bon moment de lecture
La couverture du livre est sympathique, elle est claire et rappelle le ton du livre, avec le traîneau du Père Noël, l'étoile du berger et le manteau neigeux. Ensuite, au centre, somnole Anna, tenant dans ses mains Câlinou. Au près d'elle se tient Sa Majesté Panthère des Neige Éternelles et Non-Non. Une image qui rappelle l'enfance et son imagination.

Les personnages sont tous très sympathiques et on leur petit caractère. Câlinou, pour l'ours en peluche qui porte le plus mal son prénom, est grincheux et flemmard. Non-Non pour l'amoureux de son 4x4 et qui ne pense qu'à sa voiture. Sinon, les autres peluches sont pour la plus part très peureuses. Anna, comme indiquée dans le résumé, est pleine de charme et très imaginative. Je trouve le côté de la peur enfantine est très bien métrisée et qu'une fois face à ce qui l'inquiétait, elle était de nouveau toute souriante, comme si rien ne l'avait perturbée.

Les descriptions sont jolies, les illustrations aussi. J'ai eu une préférence pour le passage dans le magasin de jouets, ainsi que pour le passage qui parle de Bageera, même si c'est pour le couler. (Heureusement qu'il n'a pas été mentionné à proprement parlé).

Lien : http://les-lectures-de-raksh..