Isabel Dalhousie (Le club des ph... tome 6 sur 13
10-18 (20/10/2011)
3.53/5   36 notes

Au cours de sa sixième enquête philosophique. Isabel Dalhousie rencontre sa vieille ennemie Minty Auchterlonie lors d'un goûter pour leurs jeunes enfants. Isabel s'en méfie toujours, mais quanti l'ambitieuse Minty, dirigeante d'une banque d'investissements, se trouve confrontée à l'hostilité de ses actionnaires.

Isabel décide de s'en mêler. En affrontant le problème du plagiat. elle croise de nouveau le fer avec son adversaire, le professeu... >Voir plus
Que lire après L'importance d'être reconnaissantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
The lost art of gratitude

Parce que s'il fallait une ligne directrice dans les errances investigatrices et de vie d'Isabel Dalhousie de ce tome, ce serait effectivement ça. Cette fameuse reconnaissance, qu'on oublie et qui pourtant sert dans toutes les situations. Oui toutes, même celles où on montre les dents.

Et sinon. Sinon comme les autres volumes, on navigue dans une atmosphère douce et tranquille, raffinée, de petits bonheurs simples colorés d'une touche de tartan et de flegme à l'écossaise. Une bulle qui pourrait sembler monotone à certains mais qui pour moi est toujours salutaire.
Qu'il est bon de retrouver Edimbourg avec ce sixième volume ! La maison victorienne d'Isabel, l'épicerie fine de Cat, les progrès de Charlie dans son acquisition du langage… Ouvrir un tome de cette série, c'est l'assurance jamais déçue de passer un bon moment ! J'en ai toujours un de côté pour surmonter les coups durs. Je sais que j'y trouverai de la douceur et du réconfort. le plaisir aussi de s'identifier à Isabel et d'imaginer une vie différente…

Bien que la série soit publiée dans la collection « Grands détectives », Isabel n'est pas une enquêtrice au sens classique du terme. Elle est régulièrement sollicitée par des connaissances et intervient dans leurs affaires avec tact et compassion. C'est d'ailleurs ce qui fait le charme de cette série, Isabel essayant de mettre en pratique les concepts philosophiques publiés dans sa revue. Ce qui n'est pas toujours facile !

Et c'est toujours un régal de déambuler dans les rues de la vieille cité écossaise aux côtés d'Isabel…
Erreur totale de choix !
Un roman noté suspense par l'éditeur, et policier par la bibliothèque. J'ai donc attendu tout le long le côté polar... et j'attends encore !
Du coup, je n'ai sans doute pas apprécié ce roman comme il conviendrait.

J'avais déjà lu il y a dix ans deux livres de cette série avec Isabel Dalhousie, dont je ne me souviens absolument rien, à part que j'aime bien les romans qui se passent à Édimbourg. Et que j'avais été attirée par le nom de l'auteur, car je suis fan de Mma Ramotswe et ses Dames Détectives.
A présent, Isabel a un compagnon, et un bébé, et c'est plus important que tout le reste.

Je n'ai pas trop compris ni le titre, ni où l'auteur voulait en venir. (Ni l'illustration de couverture d'ailleurs !!)
On passe d'un sujet à l'autre : la vie d'Isabel, son bonheur d'avoir un tel compagnon et un enfant.
Ses rencontres, et une connaissance très manipulatrice qui se sert d'elle qui ne sait rien refuser.
Son travail avec une accusation de plagiat dont elle va devoir se défendre.
La vie amoureuse de sa nièce, qui est l'ex de son compagnon.
Un achat de tableau qui pourrait s'avérer un peu surprenant (mais non finalement)
Le goût pour le paranormal de sa femme de ménage.
Tous sujets qui ne sont pas seulement évoqués mais qui viennent et reviennent dans l'histoire, sans qu'ils aient de rapports.
Et bien entendu, Isabel philosophe beaucoup, sur chaque acte de sa vie quotidienne. Quand on est philosophe, tout est sujet à philosopher !

Une belle balade dans Édimbourg, c'est un plaisir de (re)découvrir ainsi la ville. Mais à part ça, rien qui ne m'ait vraiment retenue.
Lien : https://livresjeunessejangel..
C'est toujours un plaisir de retrouver Isabel Dalhousie héroïne de cette série écossaise à l'atmosphère feutrée.

Isabel doit affronter les rumeurs de plagiat colportées par son "ennemi de toujours" Christopher Dove et venir en aide, sous la contrainte, à l'une de ses connaissances.

Un personnage de manipulatrice particulièrement retorse donne du piment à ce roman.

L'esprit d'Isabel va s'emballer, mais la réflexion et la sagesse auront le dessus.

Une lecture sympathique.
Très bon livre, distrayant comme tous ceux de la série!

Certes, la nationalité est un accident de l'Histoire : que l'on soit écossais, américain, ou autre chose, est-il légitime de s'enorgueillir d'un patrimoine que l'on n'a rien fait pour mériter ? Mais cet orgueil national est un sentiment puissant, et en cet instant précis elle le ressentait à la place de Charlie. C'est une forme d'amour. Pourquoi donc avoir honte d'aimer sa patrie, sa culture, son appartenance à un groupe tout entier ?
Ceux qui sont soucieux du bien-être des animaux font souvent preuve de bonté, sans néanmoins en faire étalage. C'est ainsi qu'on doit cultiver les vertus : dans la discrétion et le silence, loin des regards du monde, reconnues seulement par les justes et les bénéficiaires de cette charité.
Le mot d'adieu d'Oscar Wilde sur son lit de mort, considérant avec consternation ce qui l'entourait : "Ou c'est ce papier peint qui disparaît, ou c'est moi...
Nous sommes prêts à nous attaquer aux tyrans les plus faibles et nous laissons tranquilles les plus forts. On n'a rien fait contre Staline.
La question est de savoir si peut vraiment choisir les souvenirs que l'on souhaite garder. On pourrait imaginer qu'à côté des commémorations, il y ait des cérémonies de l'oubli.