AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Michael Forsythe tome 3 sur 4

Patrice Carrer (Traducteur)
EAN : 9782070786909
384 pages
Gallimard (03/09/2009)
3.08/5   25 notes
Résumé :

Tous ceux qui ont croisé son chemin vous le diront : Michael Forsythe est increvable. Mais cela ne semble malheureusement pas décourager les mauvaises volontés de ses poursuivants qui veulent lui faire la peau depuis qu'il a témoigné une dizaine d'années plus tôt contre la mafia irlandaise de Boston.

Caché par le FBI dans le cadre du programme de protection des témoins, Michael vit sous une fausse identité dans la ville de Lima, au Pérou.... >Voir plus
Que lire après Retour de flammesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Et voilà Michael, c'est fini… Je peux vous appeler Michael ? Apres tout j'ai suivi vos aventures et vos pérégrinations pendant trois bouquins sans reprendre haleine…
Bon, je n'en suis pas encore à vous proposer de nous tutoyer…Car c'est vrai, vous m'impressionnez un petit peu… C'est vrai, quoi, avec tout ce qui vous est arrivé aux Etats-Unis, au Mexique, je pensais vraiment que vous n'alliez pas retourner en Irlande, surtout quand on réalise à quoi vous avez été confronté…
Car il faut dire qu'après avoir levé le pied à Lima, retourner au pays, était-ce vraiment une si bonne idée ? Hmmm ?… Oui, je sais, votre interlocutrice a eu des arguments convaincants…mais tout de même…Oui, oui, c'est vrai, il s'agissait de votre ancienne petite amie, mais entre-temps, comme vous aviez assassiné son mec (qui était soit-dit en passant un caïd de New-York), elle a tout de même mis un contrat sur votre tête et vous avez failli y rester plus d'une fois…C'est vrai, quoi ! Cette Bridget est devenue beaucoup plus dangereuse depuis qu'elle a pris la tête d'une partie de la pègre new-yorkaise…
Et, la, comme ça…elle vous convainc d'aller rechercher sa gamine en Irlande…Et vous Michael, finalement…Sous vos airs de dur, vous vous laissez apitoyer…
Surtout que vous allez être gâté une fois arrivé à destination…J'ai l'impression que tout ce qui compte comme malfrats en Eire s'est passé le mot pour essayer de vous trucider…Bon, heureusement que vous n'avez pas tout à fait perdu la main…
Car n'oublions pas que vous êtes un redoutable tueur, chose que vos adversaires semblent avoir un peu relativisé…
Et la fin de cette aventure en Irlande ? Vous y auriez pensé, cher Michael ? Perso, sur les deux coups de théâtre à la fin, j'en avais deviné un et depuis longtemps…Mais l'autre….C'est vrai que vous aussi vous en aviez le souffle coupé …
Au revoir Michael, ceci était votre dernière aventure….belle continuation à vous…

Challenge Séries 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Commenter  J’apprécie          320
Adrian, Adrian,
Mais que se passe-t-il ? Tu avais envie d'aventures de gros bras? Tu rêvais d'être le héros de l'équivalent d'un film de série B -? Ton éditeur te harcelait ? Je rencontre pour la première fois cette grosse tête de Michaël Forsythe et....que dire ?
Adrian, toi qui m'avais charmée avec la série Sean Duffy et " Une terre si froide" que je n'ai pas hésité une seconde à poursuivre l'aventure avec "Dans la rue j'entends les sirènes". Toi qui a su si bien me parler de l'Irlande, de ses défauts, de ses qualités, de ses Irlandais avec franchise, clarté, humour et dérision...que se passe-t-il ? Avec "Retour de flammes" et Michaël Forsythe j'ai l'impression de ne faire affaire qu'avec de gros bras sans subtilité, tu sais le genre de types qui tirent sur tout ce qui bouge, qu'avec des rebondissements sans aucune commune mesure ou crédibilité...
Adrian, te dire comme je suis déçue...
Commenter  J’apprécie          180
Adrian McKinty est un peu l'auteur irlandais le plus maudit de France. Six romans traduits et parmi ceux-là cinq issus de deux séries. La dernière en date – formidablement commencée avec Une terre si froide et Dans la rue j'entends les sirènes – met en scène le policier catholique Sean Duffy au début des années 1980 en Ulster ; elle compte aujourd'hui cinq romans dont deux ont été édités par les éditions Stock dans leur collection trop tôt défunte – amen – Cosmopolite Noire. Autant dire que les éditeurs susceptibles de traduire la suite d'une série déjà commencée ailleurs ne se bousculent pas au portillon et qu'il y a de fortes chances pour que le lecteur qui ne parle pas la langue de Gerry Adams puisse se brosser pour lire la suite. La première, une trilogie, mettait en scène Michael Forsythe, petit criminel irlandais devenu par la force des choses – et un assez sale caractère – un tueur professionnel doublé d'une balance poursuivi par des meutes d'assassins à la solde de son ancien gang. Les deux premiers volumes parus à la Série Noire (Le fils de la mort et À l'automne je serai peut-être mort) avaient eu la chance de connaitre une deuxième vie en poche chez Folio, ce qui ne fut pas le cas du troisième que je gardais précieusement en réserve au cas où surviendrait une pénurie de traduction de McKinty. Ce temps est venu.
Retour de flammes clôt donc la trilogie Michael Forsythe. Ceux qui ont lu les deux romans précédents le mettant en scène ne seront pas surpris. Ceux qui ont commencé par la série Sean Duffy risquent d'être un peu déçus. Forsythe, comme le montre la scène d'ouverture de Retour de flammes, c'est un peu la version irlandaise – c'est-à-dire cynique, grande gueule et portée sur la bouteille – de Jack Reacher. On commence donc par l'élimination sans ciller de tueurs à gages qui auraient mieux fait de trouver un contrat plus simple – Fidel Castro, JFK ou Vladimir Poutine, par exemple. Et voilà que l'intrigue démarre : Bridget Callaghan, qui tente désespérément de faire flinguer Forsythe depuis douze ans décide de passer un marché avec lui : s'il retrouve sa fille, qui a été kidnappée, elle acceptera d'arrêter d'envoyer tout ce que la terre compte de tueurs professionnels se faire dépecer par Michael, que ça commence tout de même à fatiguer. Voilà.
Tout le monde aura donc compris que McKinty n'est pas là pour faire dans la dentelle. Tenu par un ultimatum qui lui laisse seulement quelques heures, Michael Forsythe va s'en prendre plein la tête tout en le rendant au centuple en agrémentant ses bagarres et autres meurtres de répliques bien senties jusqu'à une fin qui, comme il le dit lui-même page 356, fait que l'on « se croirait dans le dernier épisode de la dernière saison d'une telenovela ».
Bref, c'est certain, Retour de flammes n'est pas ce qu'Adrian McKinty a fait de mieux dans cette trilogie qui n'est pas, elle non plus, ce qu'il a fait de mieux dans sa carrière. C'est juste moyen, mais il faut admettre que l'on se laisse prendre au jeu de la grosse castagne et des exécutions sommaires. Parce qu'en fait ça reste malgré tout assez marrant dans le genre caricatural, la série B (B moins) assumée. Vite lu, vite oublié, ce n'est pas ça qui permet de s'en mettre assez sous la dent dans l'attente désespérée du troisième volume de la série Sean Duffy. Juste un petit shoot vite fait, mais indéniablement un plaisir immédiat que l'on n'a pas envie de bouder.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman a la particularité de ne présenter aucun temps mort car l'action est condensée sur deux journées. Pas de répit pour le lecteur qui sera tenté de le lire d'une traite.Le héros, Michael Forsythe, est une tête brûlée dans la lignée des Harry Hole ou Jack Reacher. Il vit au départ une retraite forcée à Lima, sous une fausse identité, dans le cadre d'un programme de protection des témoins initié par le FBI. Bridget Callaghan, à la tête de la mafia irlandaise a mis un contrat sur sa tête douze ans plus tôt , après qu'il ait abattu son fiancé. Parvenue à retrouver sa trace, elle lui promet sa rédemption s'il parvient à retrouver sa fille Siobhan, âgée d'une dizaine d'année, victime d'un enlèvement à Belfast...
Un scénario bien construit, d'une redoutable efficacité assorti d'un humour corrosif mais aussi très instructif. J'inscris dès à présent d' autres titres de cet auteur à mon pense-bête !
Commenter  J’apprécie          91
Troisième et dernier opus de la saga "Michael Forsythe", ce "retour de flammes" est à mon avis un peu " too much " dans le genre héros indestructible. Dans les deux premiers tomes, il s'était déjà sorti de nombreuses situations impossibles de façon rocambolesque, mais dans celui-ci, son invincibilité force l'admiration ! Mais bien sûr, c'est le prix à payer pour avoir droit à des aventures captivantes, et tout cela est tellement bien écrit qu'on pardonne à l'auteur ce côté super-héros, ainsi qu'une fin digne comme il le dit lui-même d'une telenovela.
McKINTY nous décrit "son Irlande" avec amour, mais sans concessions, il fait partie de ces auteurs irlandais que j'aime beaucoup, comme Sam MILLAR, Ken BRUEN et Stuart NEVILLE.
J'ai quand même donc beaucoup apprécié la lecture de cette série, et je vais maintenant me plonger un de ces jours dans une autre série de cet auteur, mettant en scène Sean Duffy, puisqu'il paraît, d'après les lecteurs fans de McKINTY, que c'est encore mieux que celle-ci.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
- ça me fait plaisir de te voir jouer au golf pendant tes heures de travail. Il faut bien que l'argent de nos impôts serve à quelque chose.
- Depuis quand paies tu des impôts ?
Commenter  J’apprécie          110
Pour espérer survivre aux balles, aux barbelés, à l'hôpital mexicain, il lui aurait fallu disposer de neuf vies, être né à Noël, avoir trouvé un trèfle à quatre feuilles dans son berceau et fait le pèlerinage à Lourdes treize étés de suite.
( p355 )
Commenter  J’apprécie          50
Elle plisse les yeux et ses traits se tassent de manière impressionnante. On dirait un accordéon tombé de la soute à bagages d'un Boeing 747.
Commenter  J’apprécie          70
Le mal attend son heure, il agite les nuages et tremble dans la brise.
Commenter  J’apprécie          110
Hector a une élégance et une assurance patricienne. Le sang des conquistadors mêlé à celui d'une famille royale inca. Avec ça, la tete bien faite et le cœur sur la main, bref, le lieutenant idéal.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Adrian McKinty (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrian McKinty
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les mauvaises épouses de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-narcisses-blancs.html • Les dernières volontés de Heather McFerguson de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-dernieres-volontes-de-heather-mac-ferguson.html • Vive la sieste ! de Yuichi Kasano et Diane Durocher aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/vive-la-sieste.html • La chaîne de Adrian McKinty aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/la-chaine.html • Mémé dans les orties de Aurélie Valognes aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/meme-dans-les-orties.html • Au petit bonheur la chance de Aurélie Valognes aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/la-ritournelle-1.html • L'envol de Aurélie Valognes aux éditions Fayard https://lagriffenoire.com/l-envol.html • Martin Eden de Jack London et Philippe Jaworski aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/martin-eden.html • Croc-blanc de Jack London, Louis Postif aux éditions Pocket https://lagriffenoire.com/croc-blanc-11.html • Précipice de Céline Denjean aux éditions Michel Lafon https://lagriffenoire.com/precipice.html • Renard, Gloubi et le Grizzli de Thibault Prugne aux éditions Margot https://lagriffenoire.com/renard-marcel-et-les-poulettes.html • Vivre nu de Margaux Cassan aux éditions Grasset https://lagriffenoire.com/vivre-nu.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsarlea #editionsalbinmichel #editionsrobertlaffon
+ Lire la suite
autres livres classés : irlandeVoir plus


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}