Robert Laffont (06/06/2013)
3.51/5   54 notes
Une jeune femme est assassinée dans un avion en plein vol. Ni les passagers ni le personnel de bord ne s’en sont aperçus. Quel criminel est assez culotté et assez expérimenté pour tuer ainsi devant des dizaines de personnes, dans un lieu clos dont il ne pourra s’échapper ? Il n’a laissé derrière lui aucune trace, sauf une petite croix en argent portant le numéro 143 incrustée dans le corps de sa victime. Smoky, agent spécial du FBI, et son équipe savent ce que cela ... >Voir plus
Que lire après Ceux qui nous ont offensés Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

L'agent du F.B.I. Barret Smoky ne mesure qu'un mètre quarante-six, pour s'adresser au directeur elle doit lever la tête ! Mais c'est la meilleure du F.B.I., elle aussi a souffert car un serial killer a détruit sa famille, l'a violée et l'a défigurée, et cela devant son mari ligoté et sa petite fille de dix ans, après s'être acharné sur elle il tue son mari et sa petite fille .Alors oui elle comprend les personnes qui ont perdu un être cher dans des atrocités , et dans cette enquête il y en a. Ce tueur est un fervent catholique, il se fait appeler le Prédicateur .Après le crime réalisé il introduit une petite croix dans les corps de ses victimes .Pour quelle raison fait-il ça et comment connaît-il les secrets de ces femmes ? C'est sur cette enquête que Smoky et son équipe vont devoir travailler . Nous avons tous des secrets donc personne n'est en sécurité même pas elle.

Une jeune femme assassinée dans un avion, en plein vol, personne n'a rien vu ni entendu, seul indice, une petite croix avec le numéro 143, l'agente spéciale du FBI, Smoky Barrett est mandatée pour couvrir l'affaire, car cette jeune femme est l'enfant d'un homme politique, qui plus est pote du Président.
Bientôt, une autre femme est retrouvée morte, porteuse du même genre de petite croix ...
Pour Smoky, il n'y a aucun doute, ils ont affaire à un serial killer qui sévit sur tout le territoire américain, tout au moins, une bonne partie.
Bientôt, celui qui se fait appeler le "Prédicateur" poste des vidéos de ses meurtres, sans oublier de préciser ce qui le pousse à tuer ces personnes précisément !!

Troisième roman de la série Smoky Barrett, cette femme dont la vie n'a fait aucun cadeau, je n'entre pas dans les détails, même si ce ne serait pas du spoil, l'auteur y fait référence à chacun de ses livres, mais cette femme a énormément souffert, trop souffert, et pourtant, elle ne baisse pas les bras, avec son équipe, elle n'a de cesse de traquer les meurtriers et autres pédophiles.
Donc un troisième tome publié en France en 2013 (2008 pour la version américaine ...) mais que je n'ai pu me procurer que cette année, n'ayant pas été publié en format poche, ni rééditer en broché, il faut savoir que cet auteur, pourtant d'une plume excellente ne fait pas un carton dans notre pays, donc ses romans sont très difficile à trouver, à part d'occasion, et encore les prix ont tendance à flamber ...
D'ailleurs le quatrième tome a été publié en 2014, et à l'heure actuelle, pas de date pour le cinquième tome, c'est très très rageant !!!
Il faut quand même préciser que l'auteur prend son temps entre chaque tome, mais bon, c'est fort dommage de laisser passer un tel talent dans l'ombre, enfin bref, ce n'est pas le sujet de mon post ...
Donc dans ce troisième tome, tout en finesse, comme les précédents ... je déconne, bien sûr !! Âmes sensibles s'abstenir, Cody Mc Fadyen ne fait pas dans la dentelle, loin de là, j'ai même lu que certains lecteurs trouvent qu'il fait dans la sur-enchère, je ne suis pas d'accord, et pourtant je déteste la violence et le gore gratuits qu'on peut trouver dans certains ouvrages (je ne citerais personne, même sous la torture, c'est clair ?), mais bon chacun ses goûts, hein ?!
Un tome un chouia en deçà des précédents, je ne sais pas expliquer pourquoi, et je ne pense pas que ça vienne du fait d'avoir lu dans le désordre, vu qu'à part la vie perso des protagonistes, rien ne relie les romans entre eux.
Non, vraiment, je ne sais pas et pourtant, j'aime beaucoup les romans où la religion occupe une certaine part, peut-être parce qu'elle s'en prend plein la face ? :p
Peut-être que le rythme était moins soutenu, moins trépident ?
Néanmoins, c'est avec un plaisir jubilatoire que j'ai retrouvé Smoky et toute son équipe
L'enquête est confiée à Smoky est sensible dès le départ. Très vite, son équipe vont trouver une connotation religieuse à ces meurtres car le premier est rapidement suivi par d'autres.

Au delà de l'enquête, ce sont surtout les personnages qui font la force des romans de Cody Mac Fadyen. Smoky a été la victime d'un tueur sanguinaire mais elle s'est relevée et a su se reconstruire. Je n'ai jamais vu de personnage aussi bien bien construit que le sien. le lecteur pensait tout savoir mais il n'en est rien. Smoky n'a pas tout dit. Je ne peux que l'admirer. Ses faiblesses sont pour elle une force.

Bien sur il y a aussi les membres de son équipe : Callie, Alan, James et Kirby. Chacun a leur manière apporte un élément supplémentaire du personnage de Smoky. Alan est un roc, Callie un tourbillon de bonne humeur, James le grogon mais fiable et Kirby qui est quelque peu indéfinissable. Il faut faire sa connaissance pour se rendre vraiment compte.

Je pensais que Smoky avait assez souffert mais l'auteur n'en a visiblement pas fini avec elle. J'aimerais sincèrement qu'elle souffle et qu'elle puisse tourner la page bien que le passé et les images de cette fameuse soirée resteront gravés en elle jusqu'à la fin.

Ses croyances vont être malmenées et l'auteur traite le sujet de la religion sans détours, de manière frontale. Mais c'est aussi son : brute, cash, violent. Au moins, il ne peut laisser indifférent.

Smoky Barrett est vraiment le personnage qui marque le plus l'esprit du lecteur. Une fois qu'on l'a rencontrée, on ne peut jamais l'oublier.

Et bien voici une grosse mais énorme déception.

Ce roman, troisième volume des enquêtes de Smoky Barret, est plat. Juste plat.

Je me rappelle avoir été traumatisée par la violence du premier tome. Violent mais addictif, je l'avais dévoré. le second, bien que différemment travaillé, m'avait également laissé sur une bonne impression (sauf si on parle d'un détail de la fin qui est juste ... risible).

Quant à ce troisième opus, il est révélateur d'une chose: la saga s'essouffle. Un tiers du livre et bien qu'il y ait eu deux meurtres, c'est plat (et lourd). Les flash back oui certes c'est sympa mais trop c'est trop, surtout quand l'auteur qui nous a pourtant tout raconté de l'après meurtre de la famille de Smoky nous ajoute "un nouveau détail qu'elle n'avait jamais dit à personne" comme une porte de secours pour maintenir un suspens auprès des fans de l'inspecteur. Ce volume marque aussi le retour d'un personnage secondaire du tome précédent, mais d'une façon grotesque.Car oui, l'auteur tente clairement de jouer sur la vie privée de ses personnages pour pallier l'enquête plus que moyenne. Bref nous sommes loin du glauque et de l'addictif des premiers romans de la série, à plus d'un tiers du bouquin, je l'ai refermé préférant passer à autre chose.

Une véritable déception pour ce tome de trop en ce qui me concerne.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
C'est toujours un véritable plaisir pour moi d'ouvrir un livre de Cody McFadyen !

Celui-ci n'a pas fait exception: j'ai retrouvé l'agent Smoky (marquée à vie depuis qu'elle a échappé de peu à la mort face à un dangereux psychopathe qui lui a enlevé son mari, sa fille et son joli visage!) et toute son équipe: la belle et agaçante Callie, le gentil Alan et le râleur invétéré James !

Dans cet opus, qui démarre par le meurtre de la fille d'un député, futur candidat à la présidentielle, on se retrouve, grâce à Smoky, face à un tueur en série, le Pédicateur, qui veut faire éclater la vérité, toute la vérité et rien que la vérité. Au nom de la religion il perpétue ses crimes sans le moindre scrupule ! Ils vont devoir, elle et son équipe, jouer encore plus finement que d'habitude pour ne pas heurter les sensibilités politiques de la famille de la première victime et, encore une fois, l'enquête est menée avec brio !

J'aime particulièrement le choix de narration à la 1ère personne que l'auteur utilise dans chacun de ses livres, on ne suit par Smoky dans ses aventures, on DEVIENT Smoky ! Et à travers elle tous les membres de son équipe !

La tension monte toujours crescendo vers un final qui ne se dévoile pas à la dernière page mais un peu avant, ce qui permet de bien "finaliser" le livre et de faire de chaque opus un livre qui peut être lu indépendamment (même si je conseille de lire malgré tout "Shadowman" puis "La mort en face" auparavant :) )

L'amour prend patience ;
L'amour rend service;
L'amour ne jalouse pas ;
Il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil ;
Il ne fait rien de malhonnête;
Il ne cherche pas son intérêt ;
Il ne s'emporte pas ;
Il n'entretient pas de rancune ;
Il ne se réjouit pas de ce qui est mal , il trouve sa joie dans ce qui est vrai .
Il supporte tout , il fait confiance en tout , il espère tout , il endure tout .
L'amour ne passera jamais .
Certains me demanderont comment je peux justifier les meurtres que je commets .Je leur répondrai simplement qu'il ne s'agit pas de meurtres .Ce sont des sacrifices .Les sacrifiés m'ont confessé leurs péchés , ils ont fait acte de contribution , tout cela a été voulu dans les cieux .
La victime est tout .Même si le meurtre est un acte fortuit , toujours se rappeler : La première chose qui nous frappe sur le coup est souvent la plus utile.
L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ;il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ;
il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;
il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.
Les victimes de meurtre m’émeuvent. Bonnes ou mauvaises, elles avaient des espoirs, des rêves, des amours. Elles ont vécu, comme nous tous, dans un univers truffé d’obstacles à la vie. Entre le cancer, les accidents de voiture, la crise cardiaque qui vous prend un verre de vin à la main et un sourire figé aux lèvres, le monde offre de multiples occasions de mourir. Les meurtriers trichent en précipitant les choses, en volant à leurs victimes ce qu’elles conservaient au prix d’une lutte de chaque instant.