Cairn (09/05/2016)
3.43/5   7 notes

2011. Port de Bayonne. Au hasard de ses investigations sur la filière bois, Laurent, syndicaliste, découvre le corps sans vie d'un homme flottant dans l'eau.

Suicide, accident, ou encore meurtre ? De nombreuses questions se posent autour du noyé. Non loin de là, sur un navire ancré au port, Marco, activiste engagé, s'insurge contre les conditions de travail des marins étrangers.

Ces deux militants vont voir leurs destins s'ent... >Voir plus
Que lire après Du pin et des larmesVoir plus

« du pin et des larmes » est le premier roman policier de Philippe Mediavilla. le titre, par homophonie, est tiré de la Bible (psaumes 80 : « Tu les nourris d'un pain de larmes »). L'auteur, ouvrier plombier-gazier, est un militant syndicaliste des Pyrénées atlantiques. le roman se développe dans un cadre géographique bien connu de Philippe Mediavilla.
Après la tempête Klaus, le port de Bayonne est encombré de troncs de pin, l'activité portuaire est intense et favorise les trafics. Laurent Barneix, responsable syndical de l'Union Locale de Bayonne, prépare un dossier sur les enjeux de la filière bois. Il se décide à visiter le port… il y découvre un corps, le mort s'avère être un ami syndicaliste. L'enquête policière va être confiée à un jeune lieutenant de police, Agnès. Dans le même temps, un militant « révolté », Marco Etchesahar s'en prend à un capitaine d'un bateau qui transporte le bois entre Bayonne et l'Allemagne. Il lui reproche d'exploiter des marins philippins. Il se retrouve assommé et enfermé dans une caisse. Les deux philippins le sauvent et s'enfuient avec lui.
Le schéma du roman policier est classique : trois acteurs, un syndicaliste qui s'appuie sur une organisation active, aux actions légales, un militant autonome, revendicatif et impulsif, proche de l'anarchisme, et une policière, intuitive et opiniâtre, qui subit la pression de sa hiérarchie. En face, Jean-Marie Dirabazi, patron sans scrupules aux appuis professionnels et politiques, s'enrichit en trafiquant la vente du bois. Il a engagé une société de surveillance qui impose sa loi par la violence et le meurtre.
Le rythme est bien mené et maintient l'intérêt du lecteur. L'installation de l'intrigue suscite la curiosité. Chaque acteur détermine sa place dans le déroulement de l'action. A travers le personnage de Laurent Barneix, l'auteur expose un univers qui lui est familier : le syndicalisme. Laurent Barneix entend mener une action légale dans le cadre de son organisation, soucieux de dialogue et d'efficacité. L'humanité prévaut dans ce combat contre l'illégalité, la course à l'argent et la violence des rapports sociaux. L'exposé de la situation de la filière bois présente le sérieux d'une organisation qui étudie avant d'agir. le lieutenant de police, Agnès, nouvelle venue au commissariat de Bayonne, entend poursuivre une enquête que sa hiérarchie veut clore. La touche sentimentale n'est pas oubliée, Laurent n'est pas insensible au charme d'Agnès, elle - même attirée par la personnalité du syndicaliste. Leur relation reste néanmoins pudique... Quant à Marco Etchesahar, il incarne l'élément politique incontrôlable. Fiché par la police, il est de toutes les luttes locales. Rebelle, il ne fait pas confiance aux institutions et peut être violent. Sa famille, entraînée dans l'affaire, apporte la touche d'humanité nécessaire au personnage.
Ainsi se dresse un portrait de la société en proie à la mondialisation, à un monde patronal assuré de son impunité et avide d'argent. Face à la corruption et aux barbouzes, l'institution policière sauve son honneur grâce à la détermination d'un lieutenant. Car sa hiérarchie veut aplanir tout conflit avec les nantis. La réponse sociale ne peut venir que du monde syndical légal, uni et actif. L'action individuelle de Marco Etchesahar est un échec, et, en ce sens, le personnage manque parfois de nuance.
Les qualités de l'édition sont à remarquer, la lecture est facilitée par une impression claire, un format et un papier fort agréables. Quelques coquilles demeurent cependant à la fin du livre.
« du pin et des larmes » est un policier classique dans sa composition, les personnages demeurent quelque peu stéréotypés. Mais l'intrigue est bien menée et maintient l'intérêt du lecteur.
Merci à Babelio pour l'opération « masse critique » et aux Editions Cairn pour la découverte de ce nouvel auteur.

Je n'avais encore jamais lu de roman sur le milieu syndicaliste et tout cet univers.
J'y ai appris certaines choses et j'ai trouvé certaines idées intéressantes.
Ce qui m'a par contre déçue c'est que Philippe Mediavilla mettait vraiment en avant cet univers et en oubliait l'enquête et ses conséquences. Bien sûr c'est évoqué mais pour moi ce n'est pas suffisant. J'aurais aussi apprécié que les recherches, les interrogatoires des suspects et le travail sur le terrain soient davantage mis en avant…
Je pense qu'il aurait pu être intéressant d'écrire un roman plus long et de nous faire aussi découvrir les bateaux et toutes les choses peut-être pas très légales qui s'y déroulent…

On se rend compte par contre en lisant ce roman que l'auteur a vraiment fait des recherches et s'est documenté, ce qui est agréable pour un roman de ce genre. Par contre, même si on sent que l'auteur maîtrise son sujet il n'oublie pas que le lecteur n'y connaît peut-être rien. Tout est donc bien expliqué et on ne se perd donc pas dans les explications, ce qui est une bonne chose !

Les personnages sont attachants, par contre j'aurais peut-être apprécié les voir un peu plus humains et sensibles à certains moments. La plupart sont un peu traités comme des héros… c'est un peu dommage.
Les descriptions sont assez approfondies concernant les lieux. Par contre je pense qu'il en aurait fallu davantage pour le physique des protagonistes et ce qu'ils pouvaient ressentir.
L'auteur oublie par contre complètement les indices de temps, je ne suis donc pas du tout arrivée à savoir combien de temps se passait entre chaque action et surtout la durée du roman… c'est un peu dommage quand même… Il aurait peut-être fallu mettre trois ou quatre dates pour situer vraiment les choses.

J'ai eu l'impression que ce roman pouvait malheureusement arriver dans la vie de tous les jours. Je suis même sûr que cela arrive mais qu'il n'y a malheureusement pas d'arrestations… Je pense que c'est un roman qui peut aussi servir à sensibiliser les gens à ce genre de situations…

La fin est surprenante et je ne me doutais pas un instant de cette scène. C'est donc une très bonne surprise !
Je m'attendais à une fin comme la plupart des romans policiers mais ce n'est pas du tout le cas, j'ai donc bien apprécié cet épilogue.
Il aurait pu être bien par contre d'ajouter un court résumé sur ce que chaque protagoniste était devenu et surtout sur les peines données aux coupables.
En résumé un roman qui aurait pu être un peu mieux si l'enquête avait été mise plus en avant mais un univers que je ne connaissais pas et que j'ai apprécié découvrir.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
J'ai reçu ce livre avec la masse critique et je n'ai pas été déçue, je l'ai même dévoré en 2 jours (et pourtant j'ai bien du mal à être dans le temps pour la critique).
"Du pin et des larmes" mêle avec brio enquête policière et syndicalisme, il nous transporte à la fois sur les docks, dans l'univers du bois, mais aussi dans les problèmes des salarié.e.s et des exploités clandestins.
Assez réaliste, il nous permet aussi de voir les démarches que peuvent accomplir les syndicats (quand ils font leur boulot) pour défendre nos droits, une policière qui envisage son métier bien différemment que ce que l'on voit dans l'actualité, des politiciens corrompus crédibles (qui n'a pas eu d'affaire locale de ce genre...?), mais aussi la solidarité entre travailleurs (ou non) et celle avec les étrangers...
Franchement, une belle découverte alors qu'au début je trouvais que le livre ne payait pas de mine, voire avait l'air un peu kitsch malgré un résumé alléchant. Ne pas donner trop d'importance à une couverture, même si faut bien l'avouer, ça joue souvent...
A travers ce roman, l'auteur nous fait découvrir le milieu des syndicats.
Txomin (syndicaliste, noyé) est repêché dans l'Adour par un autre syndicaliste Laurent.
Agnès Delassale, lieutenant à la police judiciaire de Bayonne, est chargée de l'enquête. de son côté, Marco va comprendre qu'il ne faut pas bousculer les Scolytes !!!
Tous trois vont chercher, chacun de leur côté au départ, ce qui peut bien se passer.
Suicide ou meurtre ? Et ce gros bonnet affublé de ses gardes du corps, que fait-il à traîner au milieu des stocks de bois de tempête ???
Dans cette histoire, pas de manifs intempestives avec brûlage de pneus telles que nous les relayent les médias, non !
L'intrigue est bien ficelée et crédible. Quand au suspense, il est présent sans toutefois être haletant.
Mais ce qui compte dans ce roman, c'est le côté humain, que l'auteur décrit si bien. L'entraide d'hommes et de femmes prêts à tout pour le respect des salariés quels qu'ils soient ! Même au risque de leur vie !!!

Il sent un choc violent. Les yeux grands ouverts par l’effroi, il ne voit rien. Noir complet. Les pieds gelés et engourdis, le froid mord le bout de ses orteils. Impossible de faire le moindre mouvement. Le fil d’acier lui scie les pieds, les mollets, les bras et les épaules. Il réalise qu’il est ficelé comme un rôti, dans la position du fœtus. Seule sa tête peut bouger. En essayant de pivoter, il s’est cogné le nez sur quelque chose de dur, l’odeur du pin et de la sciure. Un bruit sourd l’entoure. Il sent des crampes et sait que cette position va vite devenir insupportable.