Philippe Mothe (Traducteur)
Phaidon (11/07/2001)
4.17/5   3 notes
Graciela Iturbide (n.1942) est l'un des grands noms de la photographie d'Amérique latine. Ses images traitent avec poésie du rituel et de la cérémonie, de l'interaction entre nature et culture et des rapports conflictuels entre tradition, modernité et identité. Son travail a été récompensé par le prix Eugene Smith et par une bourse Guggenheim. Cuauhtémoc Medina est critique et historien d'art. De 1989 à 1992, il a été responsable du département d'art contemporain au... >Voir plus
Que lire après Graciela IturbideVoir plus
Bizarre, bizarre, vous avez dit bizarre ?
Il est en contre plongée, la ceinture ouverte, un poisson sur la bouche. La photo est en noir et blanc. Lui c'est l'un des fils de Graciela Iturbide auquel est consacré en ce moment une expo à Paris. J'ai eu envie en entendant une chronique à la radio de revoir les photos de cette célèbre photographe mexicaine. Et même impression d'étrangeté, un noir et blanc assez froid, beaucoup d'animaux, beaucoup d'images curieuses, qui interrogent vraiment le spectateur. Toutefois en ce qui me concerne cela me laisse plutôt froid.
Pourtant il y a de l'originalité, et l'on ne peut qu'être touché par ses photos d'enfants. Sa biographie permet de comprendre pourquoi.
Un livre dans une collection très bien faite et très économique pour ceux qui aimeraient l'expo mais n'auraient les moyens ou l'envie de s'offrir le catalogue !
Pénétrer l'univers de Graciela Iturbe,
la photographe mexicaine ,
est chose étrange.
Ce noir et blanc, s'avère plutôt sombre,
dans ses éclairages et ses ambiances.
Sombre et inquiétant, pour moi.
La curiosité l'emporte, et elle nous embarque
au Brésil, en Indes, à la Nouvelle Orleans.
même à Paris et bien sûr au Mexique.

Elle saisit des scènes étranges.
Elle a attendu longtemps, pour photographier ,
la femme dont on lui avait parlé,
avec des iguanes sur la tête,
oeuvre célèbre qui figure sur la couverture .
Des animaux souvent étiques, attachés,
attendant d'être achetés, tués, mangés...
Les personnes semblent figées dans la gravité .

Il y du glauque et du mystère,
de la beauté aussi!
Aucune gaieté, pas un sourire..
L'étrangeté de l'oeuvre mérite
qu'on s'y penche.
Graciela Iturbide c'est "la poésie des rues", c'est aussi "les rencontres surréalistes entre la population et son environnement" mais c'est également une spiritualité " liée au cycle sacré de la chair : désir, sommeil, alimentation et mort, autant d'états du corps".

Dans ses photographies, les animaux sont omniprésents. Morts ou vivants, ils créent un étrange effet miroir avec les humains qui donne une dimension spirituelle où plane un envoûtant animisme.

On ne peut être indifférent à la force de ses images. Chaque image étant plus qu'un témoignage, " un milieu de métamorphoses en suspension".

Le texte d'introduction et les commentaires de Cuauhtémoc Medina sont eux aussi de haute tenue.

Un livre à découvrir.

Car c'est aussi cela la photographie : un outil moderne pour combattre symboliquement le changement moderne. D'une certaine façon, la photographie est la mauvaise conscience de la modernité.