Spooksville tome 4 sur 24

Jean-Baptiste Médina (Traducteur)
Pocket (30/04/1997)
3.31/5   13 notes
Ca ne s'arrange pas à Spooksville ! Surtout du côté du lac. Adam, Cindy, Sally et Tic-Tac aperçoivent des lumières éblouissantes dans le ciel. Deux soucoupes volantes viennent se poser juste à côté d'eux. Les créatures qui en sortent n'ont rien d'humain avec leur tête trop grosse et leurs yeux démesurément grands. Leur intention est claire : capturer des enfants.

Source : Pocket
Que lire après Spooksville, tome 4 : Les kidnappeurs de l'espaceVoir plus
Je poursuis donc mes aventures avec nos quatre héros. J'avoue que j'ai mis un peu de temps à me relancer dans l'aventure car j'ai un peu de mal avec les histoires d'extraterrestres… Mais au final, Christopher Pike arrive à nous faire vivre cette aventure de façon assez amusante, et il est facile de se prendre au jeu.

Sally, Adam, Cindy et Tic-Tac se retrouvent donc à faire face à des extraterrestres. Les quatre amis sont à peine surpris, après tout à Spooksville il peut tout arriver, et on ne s'étonne même pas que Tic-Tac veuille aller leur parler. On notera la tendance suicidaire de l'adolescent depuis le départ, ce qui est par contre assez mal traité pour moi depuis le début. Les choses dégénèrent sans grande surprise, et les voilà partis pour une folle aventure dans l'espace.

Bon, clairement, il faut bien être dans l'esprit Spooksville pour ne pas trouver cela un chouia de trop. Parce que l'on va de surprises en surprises, et les unes plus grosses que les autres. Mais dans le feu de l'action, franchement, cela arrive à passer. Nos héros restent fidèles à leur personnalité et on assiste donc à pas mal d'action.

Le gros point positif est le traitement global de l'aventure pour moi. Déjà face au jeune extraterrestre que l'on rencontre et le parallèle qui est fait avec nos héros. Ensuite, vis-à-vis des événements qui ont conduit à cette folle escapade. On y trouve assez d'adrénaline pour épouvanter nos jeunes lecteurs et au final une conclusion qui a une bonne morale, comme à chaque fois.

Le roman se lit assez vite, une petite heure, mais il écrit de façon à ce que l'on n'est pas une seconde de répit et que le tout soit « cohérent ». Parfait pour de jeunes lecteurs.

A vrai dire, ils étaient deux à sortir de la soucoupe volante en se suivant de près ; deux individus qui n'auraient pas pu paraître plus extraterrestres, avec leur peau brune, vaguement écailleuse, et leur tête énorme juchée sur un tout petit corps. Ils avaient le visage en forme de V, une bouche et un nez minuscules et des yeux immenses - noirs, taillés en amande.
- On ne joue plus. Tu risques nos vies.
- Pas d’audace, pas de gloire, rétorqua Sally.