EAN : 9782081275294
Flammarion (11/04/2012)
4.3/5   22 notes

Un homme est engagé comme copiste dans un cabinet de Wall Street. Et voilà qu'à peine arrivé. cet employé modeste se met, sans raison, à opposer à chacune des requêtes de son patron la même formule stupéfiante : I would prefer not to, "J'aimerais mieux pas". Cet homme, c'est Bartleby ; son destin, celui d'un original qui, par la force de quelques mots, sème autour de lui un vent de folie, sape toute autorité, et se coupe irrémédiablement du reste du monde. <... >Voir plus
Que lire après Bartleby - Les Iles enchantées - Le CampanileVoir plus
Trois nouvelles de Melville, soit la description ironique de l'hubris du constructeur d'un campanile, un guide touristique de l'archipel des Galapagos qui ne donne pas vraiment envie d'y séjourner, mais livre une saisissante galerie de portraits de personnages brindezingues échoués sur ces iles plus inhospitalières qu'enchantées, et, surtout, le phénoménal Bartebly, garçon de bureau dont la réponse obstinée, à chaque nouvelle requête de son employeur, qu'il "préférait ne pas", finit par rendre dingue ce malheureux avoué. A la fois très drôle et vertigineux, écrit en 1853 mais plus proche de Kafka que De Maupassant. Comme conclut joliment Deleuze dans la postface, même catatonique et anorexique, Bartebly n'est pas le malade, mais le médecin d'une Amérique malade, le nouveau Christ ou notre frère à tous.
Bon, il faudra que je revienne dessus dans de meilleures dispositions, parce que pour une première fois, je me suis plutôt ennuyé.....

Ah le bonheur courtise la lumière et nous pensons que le monde est gai, mais le malheur se tient à distance et nous concluons qu'il existe pas !
Mes émotions premières avaient été de pure mélancolie et de pitié sincère, mais au fur et à mesure que croissait dans mon imagination l'abandon de Bartleby, cette même mélancolie fit place à la peur et cette pitié à la répulsion. Tant il est vrai, et terrible aussi, que la pensée ou la vue du malheur commande jusqu'à un certain point nos meilleurs sentiments mais que, passé ce seuil, en certains cas, elle cesse de les susciter.
Bartleby ne répondit pas un mot ; je le laissais debout, muet et solitaire, au milieu de la pièce déserte, telle l'ultime colonne d'un temple en ruine.

Videos de Herman Melville (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Herman Melville
Herman Melville n'a jamais su que le roman qu'il avait écrit à l'âge de 31 ans deviendrait un jour l'un des livres les plus célèbres du monde. Il est mort dans la misère et son chef-d'oeuvre, « Moby Dick », n'est devenu un succès que près d'un demi-siècle après sa disparition.
« Moby Dick » d'Herman Melville, à lire dans sa nouvelle traduction chez Gallimard