Carambole éditions - Diffusion Azalées éditions (01/06/2015)
4.5/5   2 notes
Des Hommes et des Arbres, recueil de textes autour des photographies de Pierrot Men, propose une nouvelle approche sur le travail de ce photographe internationalement reconnu pour son regard sur Madagascar : plus militant, plus naturaliste mais toujours profondément humaniste, le photographe livre ici de nouvelles images qui révèlent toujours plus son talent unique pour saisir la réalité de l'Île Rouge, pays trop souvent symbole de déforestation. Un ouvrage inédit p... >Voir plus
Que lire après Des hommes et des arbresVoir plus
J'ai eu la chance de voir au Centre Culturel Français d'Antananarivo l'exposition de Pierrot Men intitulée Des Hommes et des Arbres. Contrairement à d'autres ouvrages de Pierrot Men, celui-ci n'est pas constitué uniquement de photographie, mais il fait la part belle aux textes, qu'ils soient écrits par des élèves du Lycée Français d'Antananarivo, par des professeurs de l'université d'Antananarivo ou par des chercheurs du CIRAD ou divers spécialistes de l'écologie.
Pierrot MEN est devenu le photographe qui représente Madagascar. La puissance de ses photographies évoque la beauté de ce pays en voie de désagrégation. Dommage que la qualité du papier ne soit pas au rendez vous.

On dit que l'arbre cache la forêt
Mais une fois trouvée, elle révèle toute sa splendeur
Une beauté inégalable à préserver

Maylla Vidot, Elève, Lycée français d'Antananarivo