La maison Chapelier tome 2 sur 2

Paola Escobar (Autre)Marie Leymarie (Traducteur)
EAN : 9782075157391
Gallimard Jeunesse (22/09/2022)
4.31/5   74 notes
ARTISANS, SOYEZ FRÈRES, QUE LA MAGIE OPÈRE !
Toutes les nuits, Cordelia parcourt les rues de Londres en quête d’indices pour retrouver la trace de son père. Elle découvre alors la ville en proie à la plus terrible des menaces : la magie est en train de disparaître ! Pour la préserver, Cordelia doit relever un défi impossible : créer une alliance entre toutes les familles d’artisans, qui depuis des générations se détestent copieusement.
Une héroïne intr... >Voir plus
Que lire après La maison Chapelier, tome 2 : La société secrèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

...La reliure en cuir du "Créateur de mythes" était lisse et usée par le temps, et chaque page était chargée d'aventures. le livre paraissait tel qu'il avait toujours été, il avait toujours la même texture sous les doigts, son odeur n'avait pas changé... Pourtant, le nez de Cordelia la picotait, comme lorsqu'elle se trouvait à proximité de la magie.
Son père lui avait donné ce livre le jour où il était parti pour son dernier voyage - celui dont il n'était pas revenu.
- Cherche les messages cachés dans les histoires, petite Chapelier, avait-il dit. Les contes sont les étoiles qui te guideront dans la vie.
Chaque conte du "créateur de mythes" était plein de magie, de géants, de dragons et de sorciers. Il y avait même une histoire qui racontait comment Merlin avait créé Stonehenge, l'endroit où les cartographes pensaient qu'il avait caché le chêne d'élixir !... (page 298)
Une suite et semblerait fin de cette série jeunesse.

Ayant bien aimé sans être autant convaincue par le premier tome, j'ai un peu laissé traîner la suite des aventures de Cordelia Chapelier, jeune adolescente truffée de qualités vivant dans un Londres du XIXe s quasiment similaire au nôtre. A un détail près cependant : certains artisans peuvent donner une certaine magie à leurs créations. C'est le cas de la famille Chapelier qui, comme le patronyme l'indique, confectionne chapeaux et autres couvre-chefs.

La suite des aventures est assez immédiate. Cordelia espère toujours retrouver son père et le terrible Witloof est toujours en coulisses bien qu'aux arrêts. Les familles des artisans continuent de se tirer dans les pattes et la Nuit de la Moisson arrive à grands pas, de quoi attiser leur rivalité. Alors que Witloof menace encore son univers et la magie, Cordelia s'active, avec ses amis pour trouver des solutions.

On retrouve la fibre très jeunesse, que ce soit par l'âge des héros, capables de faire beaucoup de choses alors que les adultes sont curieusement très incompétences, mais aussi une action menée tambour battant , sans de réels temps morts. Les chapitres sont courts, concourant également à ce rythme endiablé.

Pour autant l'univers de magie est des plus agréables. On aimerait rentrer dans ces boutiques et demander accessoires et vêtements magiques, seyant à notre personne, notre humeur et divers circonstances. Cette petite touche de folie magique est vraiment ce qui rend cette série attachante.

Cordelia est une petite fille avec de grandes valeurs, qui se bat pour l'union, la solidarité, l'espoir.

La fin ne peut donc qu'être un happy end, tout en laissant une petite fenêtre sur d'autres aventures possibles. Pour moi, il s'agit cependant d'une fin et je la prend ainsi, en ayant à l'esprit que dans l'éventualité d'une suite je passerai en revanche mon chemin.
J'ai eu la chance de pouvoir lire la suite de la maison Chapelier, une saga jeunesse fantastique dont j'avais adoré le premier tome en mars 2022. Je retrouve avec grand plaisir la petite Cordelia Chapelier, descendante d'une famille de magiciens, qui confectionne des chapeaux sur-mesure aux pouvoirs extraordinaires. Toujours à la recherche de son père disparu en mer, Cordelia doit également combattre un être maléfique, prêt à tout pour détruire tout substitut de magie présent dans ce monde onirique.

Mon avis global sur ce deuxième tome reste identique au premier, c'est-à-dire que j'ai grandement apprécié le livre-objet avec sa couverture colorée et scintillante, ainsi que les illustrations en noir et blanc qui ponctuent le récit, en revanche, j'aurais été d'autant plus contente si elles avaient été réalisées en couleurs… sans doute une question de coût !

Tout comme dans le tome 1, j'ai beaucoup aimé le personnage de Cordelia. C'est une jeune fille dynamique, mature, censée et réfléchie, qui ne se met pas forcément en avant, mais qui dispose de qualités de meneuse indéniables. Je salue surtout sa fidélité et sa confiance envers ses amis, Lulu et Sam, ainsi que son courage et son ouverture d'esprit, notamment dans le rapprochement qu'elle souhaite voir s'opérer entre les différentes familles d'artisans. Cordelia est sans conteste une jeune fille bonne, généreuse et gentille.

Concernant l'intrigue en elle-même, elle est dans la continuité du premier tome, avec un enchaînement dynamique des scènes, des rebondissements inattendus, qui rendent le rythme légèrement plus soutenu que dans le tome 1. La magie est présente, elle alimente ponctuellement l'histoire sans pour autant prendre une place prépondérante dans celle-ci, elle est proprement dosée. La magie noire est surtout représentée, avec des scènes de destruction qui frisent l'apocalypse et l'apparition d'un monstre mythologique redoutable, la harpie, constituée d'un corps de vautour et d'une tête de femme. Mandatée par le méchant pour stopper la progression de Cordelia et de ses amis dans leurs recherches, elle fait régner la terreur dans la ville. La seule manière de les contrer, serait d'unir l'ensemble des forces magiques des artisans pour détruire toute la magie noire. Un projet ambitieux pour Cordelia, puisque les familles des artisans se font la guerre depuis de nombreuses années. Mais rien n'est trop dure pour notre téméraire protagoniste !

Un deuxième tome à la hauteur du premier, qui mêle habilement magie, mystère et action. J'ai hâte de pouvoir lire la suite de cette superbe saga jeunesse !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Cette saga jeunesse me faisait envie depuis tellement de temps. J'ai lu le premier tome, il y a quelques semaines et j'étais complètement tombée sous le charme de cette saga. J'avais vraiment hâte de me plonger dans le second tome pour retrouver cet univers mais aussi ces personnages. Et bien, je ne pensais pas ça possible mais je crois bien que j'ai préféré ce second tome au premier. Non pas que le premier tome était nul ou autre parce que ce n'est vraiment pas le cas. Mais je ne sais pas ce second tome était vraiment tout simplement excellent et je l'ai énormément aimé.

Je retrouve la plume de l'auteure que j'avais tant apprécié. J'aime le fait que malgré que ce roman s'adresse à un public jeune, la plume n'est pas la plus enfantine. Alors forcément, on ressent que le public visé est jeune mais ça reste une plume très agréable à lire même lorsque nous sommes adultes. de plus, c'est un roman qui se dévore en un rien de temps, clairement on ne voit pas les pages défiler. Les chapitres sont plutôt court et on les dévore les uns après les autres sans jamais se lasser. Je l'ai dévoré d'une traite tant c'était addictif. Une fois le nez dedans, c'est tellement mais tellement difficile d'en ressortir. On a qu'une seule envie, s'arrêter lorsque l'on tourne la dernière page.

Dans ce second tome, toutes les nuits, Cordelia parcourt les rues de Londres en quête d'indices pour retrouver la trace de son père. Elle découvre alors la ville en proie à la plus terrible des menaces : la magie est en train de disparaître ! Pour la préserver, Cordelia doit relever un défi impossible : créer une alliance entre toutes les familles d'artisans, qui depuis des générations se détestent copieusement.

Quel bonheur de se replonger dans cet univers. J'étais complètement tombée sous le charme dans le premier tome. J'aime ce petit côté magique avec la confection des chapeaux pour les Chapelier. Ça nous permet de nous évader complètement. J'ai donc beaucoup aimé retrouver cet aspect là avec ce second tome. Mais les enjeux ici ne sont plus les mêmes! Cordelia est persuadé que son père est en vie et va donc partir à sa recherche. Sauf que, bien évidemment, rien ne va se passer comme prévu.. L'intrigue de ce second tome est vraiment palpitante. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde! En plus de la recherche de son père, Cordelia doit relever un défi qui semble franchement impossible.. La magie est en train de disparaître et le moyen de contrer ça? Créer une alliance entre toutes les familles d'artisans.. Eux qui se détestent depuis des générations, le défi réléve vraiment de l'impossible pour le coup..

J'ai tellement aimé retrouvé Cordelia. J'adore cette petite, je la trouve tellement courageuse. Elle n'a jamais cru que son père était mort dans le naufrage, pas une seule seconde. Elle était persuadée qu'elle allait finir par le retrouver. J'aime vraiment cet aspect là chez elle. J'aime aussi le fait que quoi qu'il arrive, elle n'abandonne jamais. Quand elle a une idée en tête, elle fera tout pour réussir et arriver à ses fins. On retrouve aussi Sam et Lulu, qu'est ce que j'ai adoré les retrouver. Lulu vit désormais avec les Chapelier. J'aime beaucoup le fait qu'ils l'ont accueillie à bras ouverts chez eux, désormais elle fait partie de la famille et considère Cordelia comme sa soeur. Lulu me fait beaucoup rire parfois, j'adore son amitié avec les filles malgré ce qu'en dis sa famille. Forcément, Lulu est un Bottier! On découvre des nouveaux personnages, Tick et Cliquet, les petits enfants Horloger. Voir tous les enfants travailler ensemble ça m'a vraiment fait chaud au coeur. Même si au début ils ne s'entendent pas, petit à petit ils finissent pas accepter de travailler main dans la main pour réussir à empêcher la magie de disparaître.

Ce second tome était vraiment super à lire, j'ai tout simplement adoré ma lecture et j'ai passé un excellent moment. C'est une des meilleures sagas jeunesse qui puisse exister, en tout cas pour ma part. L'univers, l'intrigue, les personnages, tout est parfaitement bien ficelé et passionnant à suivre. J'ai préféré ce second tome au premier, même si ce dernier était vraiment excellent! Je vous conseille vraiment de vous pencher dessus, ça en vaut la peine et vous ne serez pas déçue du voyage!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Donner son avis sur un deuxième tome (ou plus) n'est pas une chose facile à faire. En ce qui me concerne, en tout cas, j'ai toujours peur d'en dire trop et de dévoiler des éléments cruciaux de l'intrigue, ou au contraire de rester en surface et de rédiger une chronique vide de sens, d'intérêt. Je vais donc faire de mon mieux pour rendre justice à celui-ci, parce qu'il le mérite.

À bien des égards, je peux affirmer que la duologie de Tamzin Merchant est une réussite. Pour commencer, le travail réalisé sur les couvertures est superbe (les objets livres en eux-mêmes ainsi que les illustrations disséminées dans l'ouvrage le sont également — on salue donc la patte artistique et le talent de Paola Escobar puisque le rendu est un régal pour les yeux). Aussi, l'histoire est sympathique, les personnages cruellement attachants, le glossaire fabuleux (les ingrédients utilisés sont complètement farfelus, c'est génial), l'univers étoffé, le système de magie unique en son genre, la dynamique familiale touchante.. et il y a une vraie poésie qui se dégage de tout ça. Vraiment, je n'ai rien à redire ou à reprocher.

Si vous avez aimé le monde créatif et coloré des Chapelier dans le premier tome de la duologie, je ne peux que vous conseiller de poursuivre sur cette voie et de découvrir la suite des aventures de Cordélia et ses amis. Une nouvelle fois, nous plongeons au coeur d'un Londres débordant de secrets, de magie et de complots ; quel plaisir !

Vous l'aurez compris, j'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de notre pétillante héroïne — mieux, je pense que cette duologie fait partie de mes meilleures découvertes dans cette catégorie ! Et croyez-moi, elle peut être lue par des enfants comme des adultes. le public visé a beau être jeune, tout le monde peut s'y retrouver et adorer.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin et c'est ici que le récit des Chapelier (pour ne citer qu'eux) s'arrête. Il ne me reste plus qu'une chose à faire : attendre que ma fille grandisse et espérer qu'elle ressente les mêmes choses que moi en découvrant cette histoire.. enfin, si elle aime lire, bien sûr. Et pour le moment, je vais recommander cet ouvrage parce qu'il devrait être lu par le plus grand nombre !

Merci aux éditions Gallimard Jeunesse pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥

Tomber amoureux de ta mère m'a révélé le sens de la vie : si nous avons une âme, c'est pour aimer. L'amour transforme l'âme en or, dit-il.
Nos chapeaux sont un peu comme des livres, commença-t-elle. Ils contiennent de la magie, mais c'est au lecteur de la réveiller. Sans le lecteur, la magie n'opère pas. Exactement comme pour les chapeaux. Vous voyez ?
-Lire et écrire, c'est d'la magie ? demande Sam, la bouche pleine.
- Bien sûr ! Apprendre à lire, c'est comme apprendre à allumer un feu : la lecture éclaire le chemin dans la vie.
tu es toi-même la magie que tu cherches, petite Chapelier. Te souviens-tu des sept cadeaux que ta mère t'a offerts ? Tt de l'histoire de la petite ourse qui aide Guenièvre à retrouver son chemin ? Tant que nous pouvons voir les étoiles, nous ne sommes jamais vraiment perdus.