AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie-Odile Mergnac (Autre)
EAN : 9782350773735
416 pages
Archives et Culture (05/11/2020)
5/5   3 notes
Résumé :
Il n’y a pas une raison de faire de la généalogie, il y en a mille. Ce manuel part de vos souhaits et vous indique comment retracer votre histoire familiale le plus haut possible dans le temps, sur Internet ou en archives.

Il explique comment aller au-delà des noms et des dates en retrouvant les histoires de vie. Il vous donne des idées, des projets à bâtir, des secrets à explorer et des pistes inattendues. Il porte une centaine de témoignages de pass... >Voir plus
Que lire après Généalogie : Remonter son arbre par internet et en archivesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet ouvrage tout neuf pose un regard moderne sur la pratique de la généalogie. La lecture va inciter ceux qui s'y intéressent à lancer des recherches, en leur donnant des pistes concrètes.
Le départ de cette passion n'a besoin que d'une étincelle de curiosité. Ensuite, Marie-Odile Mergnac dont la compétence est reconnue partage des conseils utiles pour collecter les traces de vie.
Ce livre remonte le temps selon un découpage original en dix chapitres, adaptés à la mémoire familiale. L'auteur nous guide pour retrouver le quotidien de nos ancêtres à partir de souvenirs, d'objets et d'actes archivés, etc.
De nombreux témoignages, recueillis parmi les généalogistes, montrent qu'il est possible de faire parler toutes les trouvailles, même les plus humbles.
L'objectif de l'enquête est évidemment de raconter, de transmettre ou d'écrire l'histoire familiale. Pour tous, ce sera un bonheur, auquel cet ouvrage nous convie.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
De maintenant à 1945. Découvrez un "bon vieux temps" très différent.
Les photos étaient en noir et blanc, la mode n'était pas la même ni pour les vêtements ni pour les voitures, mais au-delà de ces différences qui nous semblent superficielles, on croit souvent que nos vies d'après-guerre étaient plus ou moins les mêmes que les nôtres. Pas du tout.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire familiale, celle d'un lointain passé oublié, dort dans les archives. Elle n'attend qu'un chercheur pour renaître et un conteur pour se déployer : à vous de jouer !
Commenter  J’apprécie          10
Racontez, racontez encore, le généalogiste a toujours des talents de conteur !
Commenter  J’apprécie          20

Video de Marie-Odile Mergnac (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Odile Mergnac
Entretien avec l'auteur de "Ma généalogie de siècle en siècle"
autres livres classés : généalogieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus




{* *}