AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847955293
127 pages
ESPRIT DU TEMPS (21/10/2021)
2.25/5   2 notes
Résumé :
La Nouvelle République du 14 novembre 2020 annonce qu'un bâtiment a été rasé à Villers-les-Ormes, dans l'Indre. Ce fait divers banal est pour l'auteur de ce livre « une seconde mort ». La disparition de la maison de son enfance, la violence du terme « rasé » provoquent chez lui un choc qui lui permet de remonter dans le temps, dans ses souvenirs. Du côté de Villers - Mémoire et lieux en Champagne berrichonne dans les années 1950-1960 est le récit de l'enfance et de ... >Voir plus
Que lire après Du côté de Villers : Une jeunesse berrichonneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Du côté de Villers – Une jeunesse berrichonne de Guy Merigot
L'esprit du temps


Je suis sensible à la transmission des souvenirs. La mémoire vive des familles et la façon de la faire perdurer, photos à l'appui.
Pourquoi ai-je l'impression qu'il m'a manqué quelque chose pour aimer ce récit ? du liant peut-être, ou ce supplément d'âme qui sied aux personnages et qui fait qu'on s'y attache, un peu de sel qui donne vie aux silhouettes de papier.

Le narrateur apprend que « le bon coin » a été détruit, haut lieu de son enfance et de sa famille. C'est là qu'il a grandi, dans ce lieu de rendez-vous de joueurs de belote, café où les discussions vont bon train, centre névralgique du village.
Les portraits familiaux se succèdent dans ce récit, leurs qualités, leurs travers, père, mère, patriarche, tante Odette qui prend l'ascenseur social à force d'études et de persévérance.
Le récit devient très vite celui d'une époque, d'une région dans l'immédiate après-guerre, la France des Trente Glorieuses. L'époque de tous les possibles, apportant modernité et renouveau, l'agriculture se mécanise, la presse s'emballe et les médias se vulgarisent, et ce qui semble être improbable se produit, les américains débarquent à Deols, une base de l'OTAN qui aura ses répercussions dans la vie de chacun.

C'est la petite histoire qui vient se caler dans la grande.
C'est un récit intéressant, peut-être parfois inégal, peut-être plus général que familial.
Un document précieux pour ceux qui avec l'auteur ont grandi du côté de Villers.
Commenter  J’apprécie          30
Du cheval d'orgueil au dada orgueilleux.
Quand le breton que je suis aborde des mémoires paysannes, il a bien sûr une référence en tête : "Le cheval d'orgueil" de Pierre-Jakez Hélias. Puisque dans cette jeunesse Berrichonne nous sommes deux générations plus tard, pas de cheval... mais une batteuse. Et quoi d'autre ? Pas grand-chose, justement. le milieu est modeste, les occasions de distraction rares. L'ennui a laissé des béances dans les souvenirs de l'auteur. C'est à la fois tout l'intérêt de ce livre et son problème. Comment construire un ouvrage, même bref, avec si peu d'éléments ? En puisant dans d'autres vies des souvenirs par procuration en quelque sorte : c'est ainsi qu'est évoquée la base OTAN de Déols sans qu'une fois ne soit mentionné un fait personnel qui y soit rattaché. Mais aussi en commentant, digressant, s'égarant. Et en chevauchant ce qui ressemble bien à un dada : l'ascenseur social, bienfait de l'Education Nationale. Peut-être. Guy Mérigot semble tirer fierté - orgueil ? - de s'être propulsé de l'Indre des années 50-60, décrite en désert culturel et émotionnel, au milieu universitaire. le propos est sans doute pertinent, mais aurait dans ce cas mérité mieux que des divagations inopinées et un addenda décousu.
Commenter  J’apprécie          00
"La nouvelle république" annonce qu un bâtiment a été rasé à Villers les Ormes.
Ce bâtiment est la maison d enfance de l auteur. Suite à cette annonce qui est en fait un choc, Guy Mergot raconte son histoire.
Ne en 1942, dans le café " le bon coin", il passe son temps à l école,au milieu des travaux des champs,des bals, de l événement annuel qu est le cochon tué.
Il parle notamment de sa tante Odette née dans les années 30, qui à force de ténacité deviendra greffier en chef au tribunal d instance de Châteauroux.
Enfin, l auteur parle de Deols et de la base américaine qui s installa de 1951 à 1967 en apportant tout ce qui fait " la vie à l americaine" : plats surgelés, poupées barbier, coca...
Récit très intéressant.
C est l histoire de l auteur mais aussi l histoire de la France
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}