Pascaline Mourier-Casile (Éditeur scientifique)
Pocket (01/04/1993)
4.1/5   10 notes

Dans les montagnes corses on ne plaisante pas avec le sens de l'honneur, et lorsque Mateo Falcone s'aperçoit que son fils a commis une trahison pour l'appât du gain sa punition est terrible... Quant à Tamango, " vendeur d'esclaves ", il paiera ses actes de la manière la plus tragique. Sur fond d'exotisme, Mérimée aborde avec ces deux nouvelles le conflit entre la sauvagerie et la civilisation.
--Ce texte fait réfé... >Voir plus
Que lire après Mateo Falcone - ColombaVoir plus
En guise de découverte de Prosper Mérimée, me voilà plongée en pleine Corse du XIXème siècle. Si Mateo Falcone ne fait que quelques pages, l'histoire de Colomba, quant à elle, est plus longue et comporte davantage de rebondissements.
Dans les deux cas, il s'agit de démonstrations des règles d'honneur, restées bien plus présentes sur l'île que sur "le continent", comme les personnages se plaisent à dire. Lesdits personnages sont terribles, intransigeants - on verra avec quel sang froid Mateo Falcone répare l'erreur de son jeune fils - et, n'en déplaise aux Babelionautes corses, d'horribles machos. Si Orso della Rebbia semble s'être attendri à force de vivre sur "le continent", sa jeune soeur Colomba est d'une fougue et d'une passion sans limite, ce qui fait d'elle, à mon sens, le personnage le plus intéressant de ce petit recueil de nouvelles.
ces deux nouvelles étaient au programme de français de troisième à l'époque où j'y étais aussi (en troisième , pas au programme). Je garde le souvenir de textes forts par l'histoire , par les personnages et par l'écriture. J'ai relu Mateo Falcone entre-temps et ce souvenir s'est confirmé. J'ai fait de la randonnée dans les montagnes corses, aussi, à la même époque (fin des années 60) et retrouvé le cadre décrit (peu, si je me souviens bien) par Mérimée.

- La belle vie que celle de bandit ! s'écria l'étudiant en théologie après avoir mangé quelques bouchées. Vous en tâterez peut-être un jour, monsieur della Rebbia, et vous verrez combien il est doux de ne connaître d'autre maître que son caprice.
- Lydia, lui dit-il en anglais, vous êtes donc engagée avec della Rebbia?
- Oui, mon père, depuis aujourd'hui, répondit-elle en rougissant, mais d'une voix ferme.
[...]
- A la bonne heure, dit le colonel, c'est un brave garçon ; mais, par Dieu ! nous ne demeurerons pas dans son diable de pays ! ou je refuse mon consentement.
- Vous ne vous battrez pas ! s'écria le préfet ; je vous le défends !
- Permettez-moi de vous dire, monsieur, qu'en matière d'honneur je ne reconnais d'autre autorité que celle de ma conscience.

Videos de Prosper Mérimée (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Prosper Mérimée
Le chorégraphe Benjamin Millepied imagine un destin contemporain à Carmen, la célèbre héroïne de Prosper Mérimée, qui inspira l'opéra à succès de Georges Bizet (en 1875).
Pour le meilleur ou pour le pire ? Réponse avec nos deux critiques, Marie Sauvion et Samuel Douhaire.
#carmen #cinéma
Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤19Telerama10¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1