C'est une découverte! Et quelle découverte!
Il y aura des superlatifs dans cette chronique car ce roman est un véritable condensé d'intelligence et d'humanité. Il devrait être au programme à l'école. Tout le monde devrait avoir lu ce livre à l'écriture magnifique, puissante, évocatrice et poétique, qui aborde des thèmes intemporels comme le pouvoir, le racisme, les inégalités sociales et de genre, le choc des cultures.

Un capitaine tyrannique et sanguinaire est tué à bord de son bateau, le Blossom, condamnant son équipage à payer le prix de la mutinerie. Pour échapper à la corde, les mutins s'exilent, avec 12 Tahitiens et Tahitiennes, sur une île minuscule non répertoriée sur les cartes. le héros du livre, Purcell, un officier ami des Tahitiens, traducteur et véritable trait d'union entre les cultures, est un idéaliste qui rêve de créer sur cette île une société fraternelle, multiculturelle et égalitaire, mais tout bascule lorsqu'un simple matelot britannique se transforme en cador politique. Il entend faire basculer en sa faveur les anciens privilèges, car de son point de vue la vie lui doit bien cela. Il prend le pouvoir dans un simulacre de démocratie et s'apprête à spolier les "noirs" de leurs terres et de leurs femmes.
Ces femmes, parlons-en! Magnifiques Tahitiennes indomptables, tout en contraste entre naïveté, douceur, volupté, intelligence et fermeté, qui ne laissent pas faire, choisissent leur "tané" et interviennent à leur manière dans les affaires des hommes. Des personnages, hommes et femmes, tous superbement campés avec justesse et nuance.

Mais ce puissant roman d'aventures est aussi et surtout un livre de philosophie politique, sociale et morale dont les questions continuent de m'interpeller... Peut-on rester neutre et non-violent face à l'injustice ? A quel prix maintenir la paix? Faut-il éliminer un élément pour sauver toute la communauté? Qu'est-ce que la démocratie quand la minorité est muselée? Comment vivre avec des personnes qui ne partagent pas nos valeurs? Sur quelles bases construire ensemble? Et très prosaïquement que faire des gros cons destructeurs?

Bien sûr, la part sombre de l'être humain et ses contradictions sont omniprésents dans ce roman, mais il y a également dans ces pages toute la force de l'amitié vraie et une belle grande tendresse qui colle au coeur. C'est beau! Très beau! Puisse-t-elle ne jamais s'effacer.
Ce livre m'a été imposé, et de ce fait, je ne l'ai tout d'abord pas accueilli d'un regard tendre. Pour cause, je devais traduire tout au long de l'année certains passages en japonais, l'examen étant la traduction d'une section inconnue en deux heures. Mais en vérité, très rapidement, je me suis laissé embarquer par l'aventure, et il n'a pas fallu attendre longtemps pour que je dévore le livre en oubliant totalement mes exercices. J'ai adoré, et je m'excuse d'en avoir fait par la suite des traductions pathétiques, qui n'ont vraiment pas dû être à la hauteur de cette oeuvre ! Mais je vous promets, j'ai essayé.
Une violente robinsonnade qui interroge chacun sur son propre camp...
voila ou nous mène la mutinerie : au paradis .....
Remarquable.
à lire vers la 20aine je trouve.
Pourrait être étudié par des étudiants de Sciences Po !
la lutte feutrée, toute en dialectique est très fine.
Le personnage de Mac Leod est savoureux.
hélas se termine en queue de poisson !
Bon livre