AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 648 notes
5
36 avis
4
22 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Quelle belle découverte que ce roman de Robert Merle dont je ne connaissais que "La mort est mon métier", livre étudié lors de mes jeunes années collégiales...

Une délectation et une fascination tout au long de ces presque 700 pages...Un beau bébé donc ...mais il fallait bien cela pour nous conter à merveille ce roman inspiré de l'histoire vraie de la mutinerie du Bounty en eaux polynésiennes à la fin du 18ème siècle ..

Un roman dont on se sent orphelin dés la dernière page tournée..❤❤❤
Commenter  J’apprécie          70
J'ai découvert la plume de Robert Merle à travers la merveilleuse saga Fortune de France, que j'ai dévorée et relue plusieurs fois.
Changement radical avec "L'île", qui abandonne la France de la Renaissance pour le Pacifique du XIXe siècle. Ce qui est magistral, c'est que Robert Merle parvient à rendre tous ces environnements familiers, à donner l'impression d'être à bord du Blossom avec les marins, d'entendre les voix des Tahitiennes, de sentir les embruns glacés sur la pirogue...
J'étais surprise par le ton beaucoup plus sombre de ce roman, dont le héros, l'ange Adam Purcell, partage les principes et la grandeur d'âme de Pierre de Siorac, mais sans malheureusement parvenir à s'y tenir sans voir le monde s'écrouler autour de lui.
Commenter  J’apprécie          70
Largement inspiré de l'aventure des révoltés du Bounty, Robert Merle a produit un roman d'aventures certes, mais surtout un roman profondément humain.

Durant un voyage vers Tahiti, une partie de l'équipage du Blossom se révolte contre Burt, le capitaine tyrannique, et le tue. Devenus des mutins, les marins doivent se réfugier sur une île lointaine et non répertoriée sur les cartes. Ils passent par Tahiti, où Purcell, le personnage central, retrouve le grand chef Tahitien, Otou, et ses deux enfants, Mehani et Ivoa, qu'il avait rencontré lors d'un précédent séjour. Pour compléter la future population de l'île, les Anglais partent avec 6 Tahitiens et 12 Tahitiennes, dont les deux amis de Purcell. Dès l'arrivée sur l'île, les Britanniques écartent les Tahitiens des décisions importantes, en mettant en place des votes « démocratiques » qui établissent toutes les règles de la communauté. Les deux groupes vivent séparés, les tensions montent, et s'aggravent dramatiquement.

Pour moi, ce roman est un chef d'oeuvre : il analyse avec brio la spirale infernale d'une petite société d'hommes qui ne prend que les mauvaises décisions. Les discussions entre Purcell, le seul homme censé et humaniste, et ses compagnons bornés, racistes, tellement persuadés de la supériorité de la race blanche qu'ils ne voient pas leur propre bêtise, sont extrêmement réalistes et font passer un message indispensable encore et surtout aujourd'hui, de tolérance, de compréhension réciproque et d'ouverture d'esprit.

Incontournable.
Lien : https://missbouquinaix.com/2..
Commenter  J’apprécie          60
Suite à un acte de mutinerie sur un navire au XIXe siècle, un groupe de marins britanniques décide de s'enfuir sur une ile déserte du pacifique afin d'échapper à la peine de mort. Accompagné de tahitiens, la vie en société s'organise...

"L'ile" est un roman sur l'homme et la vie. Sur l'homme et sa relation avec autrui, son besoin de vivre en société, mais aussi sur la difficulté à faire confiance à l'autre, la peur de la trahison, de l'étranger. Robert Merle dépeint une société ou chacun agit selon son caractère et sa personnalité. Autoritaire, suiveur, peureux, reclus, sournois... Les qualités et les défauts sont exacerbés par la promiscuité. Comment réagirions-nous à leur place? La question n'est pas facile, elle ne l'est pas non plus pour Purcell, le personnage principal, confrontés à ses principes moraux alors que les relations dans l'ile partent en éclat.

Un petit mot sur la vie et les coutumes des tahitiens qui sont très agréables à découvrir. Ne connaissant pas ce peuple, je ne peux pas dire si le trait est exact ou caricatural, mais j'ai aimé l'ambiance que porte ce livre, cette sensation de chaleur languissante, de calme, d'insouciance et d'amour portés par la façon de vivre des tahitiens.

Quelques petites longueurs mais au final c'est un très bon livre.
Commenter  J’apprécie          60
Une bande de mutins voulant fuir les autorités se réfugie sur une île isolée. Ce petit paradis se transforme vite en cauchemar, car les hommes emportent partout avec eux leur désir de posséder plus que les autres et un goût immodéré pour la domination de leurs congénères. L'éternel destin des hommes serait-il de tout gâcher ? Un regard très négatif sur le genre humain qui pourtant touche au plus haut point le lecteur, car heureusement, tout n'est pas sombre dans ce merveilleux récit. Excellent !
Commenter  J’apprécie          50
Tout comme les révoltés du Bounty dont s'inspire ce roman, les marins du Blossom n'ont d'autre choix pour survivre que de s'isoler sur une île du pacifique, emmenant avec eux un groupe de Tahitiens. Les divergences sur l'organisation de cette nouvelle société créent rapidement des tensions...

J'ai été parfois agaçée par le personnage central qui bénéficie d'une bienveillance un peu trop marquée de la part de l'auteur et la fin n'est pas très réussie. En contrepartie le récit est fluide et la lecture politique m'a rappelée la philosophie d'Hobbes. Reprenant à sa manière son pessimiste "l'homme est un loup pour l'homme", Robert Merle analyse la mise en place d'une nouvelle société, les dangers de l'inégalité, la nécessité d'une force politique respectée. Un roman toujours d'actualité, où l'on voit que limiter ses libertés individuelles au nom de la liberté collective et du mieux-être général n'est pas une évidence.
Lien : https://yaourtlivres.canalbl..
Commenter  J’apprécie          50
🏝 L'île - Robert Merle 🏝
@editionsfolio

Résumé :
L'auteur s'est librement inspiré de l'histoire vraie des révoltés du Bounty pour écrire son roman. L'histoire prend place en Océanie, au XVIIIe siècle, où des marins soumis à la cruauté gratuite du capitaine Burt se mutinent et le tue. Afin d'échapper à la corde qui les attend en Angleterre, les marins décident de faire escale à Tahiti, d'embarquer quelques autochtones et de se trouver une île où ils pourraient se bâtir une nouvelle vie. le nouveau capitaine pense savoir où trouver une île offrant eau et nourriture, les membres de l'équipage et les tahitiens volontaires embarquent donc en quête de leur nouvel Eden. Cependant le rêve de l'île déserte paradisiaque ne durera pas, des tensions commencent à se faire sentir dès le voyage et ne feront que s'accroître après le débarquement entraînant les îliens dans une escalade de violence.

J'ai beaucoup aimé ce roman d'aventure qui traite des rapports entre les hommes aussi bien au niveau de la classe sociale, du sexe que la couleur de peau. On ne s'ennuie pas une seconde, on suit l'installation de cette communauté si diverse, on assiste aux déchirements entre ses membres et on se dit que l'homme est tout de même un bien étrange animal... C'est sociologiquement intéressant de voir le schéma se mettre en place entre les dominants, les soumis, les abusés et les indépendants.
Bref j'ai passé un excellent moment de lecture et je serai curieuse plus tard de lire sur le même thème, le roman de Jules Verne pour voir comment lui a traité le sujet.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est une déception pour moi à la vue de toutes ces bonnes critiques et au fait que c'est un écrivain (Robert MERLE) que j'apprécie beaucoup (Malevil ou Fortune de France).

Mais pourquoi déçu ? Tous les ingrédients permettant de s'évader sont regroupés dans ce livre : un équipage, la mer et l'océan lointain, les iles paradisiaques, une mutinerie, une ile déserte, ... mais Robert MERLE sur ce coup manque de concision ... que c'est long ! ... et finalement, à mes yeux, il ne se passe pas grand chose au terme de ces 600 pages !

Evidemment l'approche sociologique des différents groupes et leurs évolutions est interessante, mais les longueurs de description des situations ne sont pas compensées à mes yeux par la dynamique et l'enchainement des evènement composant l'histoire. Bref ça manque un peu d'action à mon goût !

Mais je peux comprendre que ce roman soit bien noté...
Commenter  J’apprécie          50
Je poursuis avec un grand intérêt mon approfondissement de l'oeuvre de Robert Merle. Et je pense que ce roman est fort instructif. Pour la trame historique de cet ouvrage, l'auteur choisit le thème bien connu de la littérature et du cinéma des Révoltés du Bounty. Il change le nom du bateau, des protagonistes, mais l'idée est là : tout commence sur le Blossom où le capitaine Burt se montre quelque peu tyrannique et cruel envers l'équipage. Après le meurtre volontaire d'un jeune matelot, des marins se rebiffent et provoquent une mutinerie qui réussit. Au cours de celle-ci Burt sera tué par l'un de ses officiers…



Le récit raconte ce qui a ou, plus exactement, ce qui aurait pu se passer après cette tragédie. Eh oui, le fait qu'un homme soit injustement tué reste à nos yeux une tragédie. La mort du matelot excuse-t-elle la mutinerie ? En tous les cas, elle l'explique aisément. le lieutenant Mason tue le capitaine car il n'a pas supporté cette mort et cette énième injustice envers les hommes d'équipage. Cependant, est-il légitime de rendre la justice soi-même ? Il existe parfois des cas de force majeure et des contextes défavorables qui peuvent décider un homme à franchir la ligne rouge - d'autant qu'un officier supérieur aura presque toujours gain de cause dans le cadre d'une cour martiale…



Le récit s'ouvre par une description du navire Blossom, pages vibrantes qui nous permettent de découvrir les principaux protagonistes de l'histoire : grâce au talent de conteur de Merle, nous vivons réellement l'ambiance si particulière qui règne à bord. Nous ne sommes guère surpris par les conditions de vie difficiles auxquelles sont soumis les marins, officiers compris. Toutefois, ces derniers bénéficient de différents avantages, comme par exemple une nourriture de meilleure qualité.



Les révoltés en viennent à prendre possession du bateau. Il convient alors de définir un plan. le leur se révèle fort simple : après avoir engagé des Tahitiens, ils décident - sous l'influence de Mason - de se rendre sur une île inconnue de l'Amirauté. Effectivement, les mutins désirent ne pas être retrouvés. A l'époque, les mutineries sont très sévèrement punies, plus lourdement encore si des officiers subissent des outrages ou la mort. Une île qui ne figure pas sur les cartes maritimes d'alors permet aux révoltés du Blossom d'éviter un jugement et la potence …



Une fois l'équipage au grand complet, après avoir débarqué les marins qui n'ont pas participé à la mutinerie, le Blossom finit par retrouver cette fameuse île qui doit leur permettre de finir leurs jours paisiblement. Les premiers problèmes surgissent rapidement : l'île parait trop petite, pour cette… toute petite colonie. de plus, elle semble beaucoup moins accueillante que d'autres îles du Pacifique. Enfin, et c'est peut-être le plus grand problème qui se manifeste : les matelots ne désirent plus appeler les deux officiers présents par les salutations d'usage. Ils ne veulent pas de cette hiérarchie, car ils estiment qu'elle ne repose sur plus rien de factuel, étant donné que leur vie militaire maritime est définitivement terminée.



Bien évidemment, Mason refuse cet esprit contestataire car il exige de maintenir, même dans les conditions si particulières dans lesquelles ils doivent tous désormais vivre, les codes de la civilisation. Pour simplifier, il veut dominer tous les autres membres du groupe en souvenir des conventions sociales du passé…



Par conséquent, Mason ne veut pas entendre parler de ce parlement démocratique institué par de simples marins. Il dédaigne se soumettre aux désirs de cette assemblée républicaine, lui l'officier de sa Gracieuse Majesté. Son adjoint, Purcell semble quant à lui moins catégorique. Il consent à siéger, mais pour établir une vraie démocratie.



En effet, et c'est probablement l'ironie coutumière de l'histoire démocratique : ce parlement ne prend pas en considération le vote des Tahitiens. L'ancien officier Purcell accepte la proposition plébéienne mais avec une idée en tête, plus précisément une stratégie purement politicienne : intégrer le parlement pour faire admettre aux parlementaires le projet d'intégrer les Tahitiens. En cas de réponse favorable, Purcell pourrait diriger librement le parlement parce qu'il aurait la majorité…



D'une manière générale, et pour simplifier encore, ce manque d'ouverture démocratique choque l'officier Purcell qui malgré tout renvoie dos à dos, les rigueurs compassées et dépassées de Mason et les manquements démocratiques des hommes d'équipage, ainsi que leur incapacité à se projeter dans le futur.



En fin de compte, le récit démontre parfaitement que, même à l'échelle microscopique d'une vingtaine de personnes, la démocratie n'apporte pas les résultats escomptés. Il y a toujours une personne qui domine l'assemblée, notamment par la force, la peur, la coercition, ou l'astuce. Ainsi, dans l'ouvrage, plusieurs scènes cocasses décryptent parfaitement ce mécanisme démocratique fonctionnant sur les non-dits et la crainte d'être exclu du groupe. Ce système provoque des répercussions dramatiques, d'autant plus vives que les gentils hésitent à avoir recours à la force.



Nous suivons donc pas à pas leurs découvertes, leur installation, leur volonté de profiter un maximum de la vie… Mais les relations entre les Européens et les Tahitiens finissent par se gâter. C'était prévisible, car les us et coutumes des deux groupes diffèrent totalement sur de nombreux points. L'équilibre se rompra quand il s'agira de distribuer des terres cultivables. Effectivement, les Tahitiens ne pratiquent pas l'agriculture, ayant pour habitude de se servir allègrement dans la nature. Cette dernière leur a toujours apporté tout ce dont ils ont besoin pour vivre, et bien plus. Pour être clair, ils ne connaissent pas le rationnement méthodique. Cette attitude pose problème dans un lieu où la production naturelle finira par rencontrer des limites pour nourrir tout ce beau monde. Les Blancs décident de s'attribuer plus de terrain au détriment des Noirs. Purcell trouve cela injuste et ce sera le début de la grande querelle…



De plus, les questions religieuses trouvent un écho encore plus important dans ce huis clos au coeur d'une nature magnifique. Entre le monothéisme des uns et le polythéisme voire le panthéisme des autres, il n'y avait guère d'entente possible, surtout si les détenteurs de l'ordre, ceux qui possèdent les fusils, n'incarnent pas la défense du Bien Commun…



L'oeuvre dépeint souvent des situations drôles, les dialogues expriment toute la complexité des rapports entre les êtres humains, et les descriptions nous plongent littéralement dans le contexte de cette île du Pacifique où tentent de vivre des gens forts différents. En définitive, la question demeure : comment organiser la vie en société, que ce soit sur une île ou sur un continent ?







Franck ABED
Lien : http://franckabed.unblog.fr/..
Commenter  J’apprécie          51
L'odieux capitaine Burt a infligé une humiliation de trop : sur le Blossom, une mutinerie éclate. Matelots et officiers, ensemble, partagent la responsabilité du meurtre du tyran. Tous le savent : s'ils retournent en Angleterre, cet acte leur vaudra la pendaison. Accompagné d'une poignée de Tahitiens et de Tahitiennes, ils décident alors de se retrancher sur une île déserte, et tentent d'y instaurer une société équitable. Mais la rancoeur des matelots, décidés à se venger d'années de soumission aux officiers, et leur mépris éhonté envers les Tahitiens va rapidement diviser les vingt-sept robinsons en factions irréconciliables.
Avec un talent de conteur hors-pair, Robert Merle signe un roman de survie d'une densité remarquable où la politique prend peu à peu le pas sur la robinsonnade. Porté par une tension sans cesse renouvelée, L'île examine les conditions de l'avènement d'une tyrannie, et interroge les modalités d'une possible résistance pacifique lorsque la violence embrase tout. Rappelant à la fois les discours de Rousseau sur la propriété et les réflexions contemporaines sur la banalité du mal, Merle renouvelle brillamment les codes du genre du roman d'aventure.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1646) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous les romans de Robert Merle ?

Roman historique lauréat du prix Goncourt publié en 1949 racontant la retraite d'un groupe de soldats français lors de la défaite franco-britannique lors de la seconde guerre mondiale. Mon titre est "week-end

chez ma mère'
à Deauville'
à Zuydcoote'
en amoureux

8 questions
109 lecteurs ont répondu
Thème : Robert MerleCréer un quiz sur ce livre

{* *}